Délégation de l'Université de Bahir Dar, l’Éthiopie
Une délégation de l'Université de Bahir Dar de la République fédérale démocratique d'Éthiopie, conduite par le Dr. Firew Tegegn, président, a rendu visite au Secrétariat d'AARDO le 5 septembre 2022 pour discuter et explorer les possibilités de collaboration. Parmi les autres membres de la délégation figuraient le Dr Essey Kebede, vice-président ; le Dr Belayneh Kassa, vice-doyen, École (College) des affaires et de l'économie ; Yibeltal Maru, Directeur des TIC. La délégation a été reçue par le Secrétaire général, le Secrétaire général adjoint et des officiers supérieurs. Plusieurs présentations ont été faites par AARDO et le Chef de la délégation. La délégation a également été informée de la participation du Gouvernement éthiopien aux programmes de développement des ressources humaines et aux réunions administratives de l'Organisation.
Au cours des discussions, il a été convenu d'organiser des programmes de collaboration. La délégation poursuivra ses propos avec le Ministère de l'Agriculture et des Ressources naturelles du Gouvernement éthiopien et également avec le Ministère nodal d'AARDO pour une participation active de l'Éthiopie à tous les programmes d'AARDO. De plus, l'ETAR et l'Université de Bahir Dar pourraient soutenir l'identification des technologies basées sur les besoins et leur transfert en Éthiopie. Son Excellence le Secrétaire général a présenté un ensemble de publications d'AARDO à la délégation.
Une délégation de Maurice a visité le secrétariat d'AARDO
Une délégation de la République de Maurice dirigée par l'honorable Soomilduth Bholah, Ministre du Développement Industriel des PME et des Coopératives a visité le Secrétariat d'AARDO le 27 août (samedi) à 10h00. Les dignitaires suivants faisaient partie de la délégation :
- M. Jean Daniel Philipe Labonne
Deputy Permanent Secretary (SME Division)
- M. Ravin Rampersad
PDG, de “SME Mauritius”
- M. Sanjeev Coonjobeeharry
Directeur, de École nationale des coopératives
Son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh et d'autres officiers supérieurs ont accueilli la délégation. Son Excellence le Secrétaire général a informé la délégation des activités en cours d'AARDO et de leurs avantages pour les pays membres, y compris Maurice. L'honorable Ministre a remercié AARDO pour le soutien apporté, en particulier aux secteurs des coopératives et des PME à Maurice. De plus, des questions telles que l'identification d'un centre d'excellence à Maurice, la promotion des PME pour la transformation des fruits, les coopératives de pêcheurs et le transfert approprié de technologies, etc. ont également été discutées. Le Secrétaire Général a remis un ensemble de publications et de souvenirs à l'honorable Ministre.
Programme de formation en ligne organisé par AARDO et College de médecine vétérinaire (CVM), de l'Université de Bahri sur le "DÉFI DU CHANGEMENT CLIMATIQUE : la voie à suivre pour le renforcement des systèmes d'élevage dans les pays en développement"
AARDO, en collaboration avec le College de médecine vétérinaire (CVM) de l'Université de Bahri, a organisé une programme de formation en ligne intitulé le "DÉFI DU CHANGEMENT CLIMATIQUE : la voie à suivre pour le renforcement des systèmes d'élevage dans les pays en développement".
La session inaugurale du programme de formation a débuté le 23 août 2022 avec le discours de bienvenue du Dr Mortada Elhassan, College de médecine vétérinaire (CVM), Université de Bahri. Celui-ci a été suivi de l'introduction du thème du programme par le Dr Nabaa Kamal, Doyen de l'Université. Le discours présidentiel a été prononcé par le Dr Yasir Osman, Responsable des relations culturelles de l'Université de Bahri au nom du Vice-chancelier adjoint de l’université : le Dr El Mamoun Haroun Osman. Son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO et l'invité d'honneur du programme, a prononcé son discours et a également éclairé les participants sur le thème central du programme. Au cours de son allocution, son Excellence a souligné le besoin urgent d'adapter de nouvelles méthodes pour atténuer les effets néfastes des climats extrêmes sur le bétail. À la fin de la session, le Dr Sanjeeb K. Behera, Chef de la division IEC d'AARDO a prononcé un vote de remerciement suivi d'une séance photo de groupe.
Le programme inaugural a réuni 160 participants dans les domaines pertinents de 25 pays membres et 6 pays éligibles, à savoir, l'Algérie, le Bangladesh, le Burkina Faso, l'Égypte, l'Éthiopie, le Royaume d'Eswatini, la Gambie, le Ghana, l'Inde, l'Indonésie, l'Irak, la Jordanie, le Kenya, le Malawi, la Malaisie, l'Île Maurice, le Maroc, le Nigéria, Oman, le Pakistan, la Palestine, l'Arabie Saoudite, le Sri Lanka, le Soudan, ABS Soudan, la Tanzanie, la Tunisie, la Somalie, les États-Unis, le Yémen, la Zambie.
Les principaux objectifs de ce programme étaient d'identifier l'impact du changement climatique sur les systèmes de production animale dans les pays en développement et de recommander des solutions simples d'adaptation et d'atténuation face aux variations du climat. Le programme était énormément participatif et interactif. Au cours de ce programme de quatre jours, les personnes-ressource ont sensibilisé les participants sur la variation de la vulnérabilité des moyens de subsistance pastoraux et ruraux à travers divers écosystèmes agroécologiques ; l'évaluation de la dynamique de la productivité de l'élevage sur les moyens de subsistance en tant qu'impact conséquent du changement climatique ; l'impact du changement climatique sur la santé et le bien-être du bétail ; les solutions potentielles et l'adaptation pour atténuer les effets du changement climatique sur les systèmes d'élevage dans les pays en développement.
Le programme s'est terminé avec succès le 26 août 2022 avec de précieux commentaires des participants. Le Dr Nabaak Kamal, Doyen de la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Bahri, a présenté un aperçu du programme. Le discours d'adieu a été prononcé par M. Kamal Dhameja, Officier technique d'AARDO au nom de M. Rami Qtaishat, Secrétaire général adjoint d'AARDO.
Programme international de formation en ligne organisé par AARDO-FERO sur "L'innovation pour une agriculture durable et résiliente : l'expérience coréenne", FERO, la République de Corée
Le Bureau régional d'Extrême-Orient (FERO) d'AARDO, depuis sa création en 1973 à Séoul, en République de Corée, a efficacement promu les intérêts d'AARDO en aidant à l'exécution de ses activités et programmes, en diffusant des informations et en renforçant son réseau dans la Région. AARDO, en collaboration avec FERO et l'Association coréenne de la FAO, a organisé un programme international de formation en ligne sur "L'innovation pour une agriculture durable et résiliente : l'expérience coréenne" du 22 au 25 août 2022. Le programme visait à exposer et à discuter des meilleures pratiques et des technologies innovantes sur l'agriculture intelligente résiliente et durable en Corée.
L'inauguration du programme, qui s'est tenue le 22 août, a été honorée par le Dr Jun-won Lee, président de l'Association coréenne de la FAO et le représentant régional honoraire d'AARDO pour la région de l'Extrême-Orient et M. Rami Mahmoud Abdul Halim Al Qtaishat, Secrétaire général adjoint d'AARDO.
Ce programme a reçu une réponse écrasante des pays membres d'AARDO et de ses centres d'excellence. Il a réuni 130 participants de 24 pays, à savoir le Bangladesh, le Burkina Faso, la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, l'Eswatini, l'Éthiopie, l'Érythrée, la Gambie, le Ghana, l'Inde, l'Irak, la Jordanie, la Malaisie, le Maroc, le Niger, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, le Yémen et la Zambie.
Au cours des discussions, quatre grands thèmes, à savoir les coopératives agricoles et les politiques pertinentes ; Le système d'irrigation intelligent en Corée ; La technologie et les pratiques agricoles appropriées et abordables ; et la politique du secteur de la protection des végétaux et des semences en Corée ont été abordés par d'éminentes personnes-ressources/expertes de diverses institutions coréennes. La première conférence a décrit succinctement la structure coopérative en Corée et ses fonctions. Celle-ci a également mis en évidence les politiques et stratégies clés, alors que la deuxième conférence s'est concentrée sur les systèmes d'irrigation en Corée et ses défis. Lors de la deuxième conférence, l'on a également discuté de la voie à suivre pour adapter les technologies d'irrigations appropriées aux conditions climatiques locales et aux problèmes d'adaptation et de réplication. La troisième conférence a mis en évidence les technologies et pratiques agricoles appropriées en Corée et comment le secteur agricole a évolué à travers différentes étapes de développement pour surmonter les défis et adopter une agriculture intelligente et des pratiques intelligentes face au climat pour un développement agricole durable. Les intervenants ont également expliqué comment la 4e révolution industrielle a brouillé les frontières entre les mondes physique, numérique et biologique. La convergence de l'agriculture et des technologies intelligentes telles que l'intelligence artificielle (IA), la robotique, l'Internet des objets (IoT), l'impression 3 D, le génie génétique, l'informatique quantique, le « blockchain » a apporté de nombreux avantages à l'agriculture coréenne. La quatrième et dernière conférence a démontré l'importance du secteur des semences dans la réussite de la transformation du secteur agricole en Corée.
Le programme a réussi à mettre en évidence des technologies innovantes des solutions viables et des pratiques et modèles coréens réussis qui pourraient être appliqués dans les pays membres d'AARDO pour surmonter les défis imminents. Le programme de formation s'est terminé avec succès le 25 août 2022 avec les remarques de clôture de Mme Hanna Kim, Directrice du FERO et du Dr Khushnood Ali, Chef de la division de la recherche d'AARDO ; et avec les commentaires positifs des participants soulignant que les pays membres d'AARDO détiennent un énorme potentiel pour adapter et reproduire les technologies coréennes réussies et les meilleures pratiques pour une agriculture durable et résiliente.
Programme de formation en ligne, organisé par AARDO et l'École d'Agriculture, Université du Ghana, sur "l'agro-innovation et le transfert de technologie pour le développement durable, à l'école d'agriculture"
AARDO, en collaboration avec l'École d'agriculture (SOA), de l'Université du Ghana, a organisé ce programme de formation en ligne pour la commercialisation de la recherche complexe et le transfert de technologie, avec une référence particulière aux innovations basées sur la science agricole et la technologie.
La session inaugurale du programme de formation a eu lieu le 26 juillet 2022 avec le discours de bienvenue de la professeure Irene S. Egyir, Professeure associée et Doyenne de l'École d'Agriculture, Université du Ghana. Celui-ci a été suivi du discours inaugural de l'invité d'honneur son Excellence le Dr Manoj Nardeo Singh, Secrétaire général d'AARDO.
Le discours inaugural a été suivi des remarques de M. Raphael Adu-Gyan, Agent principal de planification du développement et représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Afrique de l'Ouest, Ministère des Collectivités locales et du Développement rural du Ghana. À la fin de la session, le Dr Sanjeeb K. Behera, Chef de la Division IEC, a prononcé un vote de remerciement suivi d'une séance photo de groupe.
La professeure Irene S. Egyir a présenté l'Université du Ghana et son École d'agriculture et le rôle joué par celle-ci dans le transfert de technologies abordables dans le domaine du développement agricole en Afrique et les objectifs du programme de formation. Son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh a souligné l'importance de la technologie dans le contexte du développement rural et agricole et l'engagement d'AARDO en tant que facilitateur dans cette entreprise.
Le programme a réuni cent quarante-cinq (145) participants dans les domaines pertinents de 21 pays membres et 2 pays membres éligibles, à savoir le Bangladesh, le Burkina Faso, la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, l'Éthiopie, la Gambie, le Ghana, l'Inde, la Jordanie, le Libéria, la Malaisie, l'île Maurice, la Namibie, le Nigeria, Oman, le Pakistan, la Palestine, les Philippines, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, l'Ouganda et la Zambie.
Les objectifs du programme étaient de sensibiliser les participants aux étapes clés de l’innovation, des processus de commercialisation de la recherche, de la recherche liée aux activités et processus d'innovation, et d'identifier les opportunités de tirer profit de la recherche pour le transfert ; les procédures de protection et de gestion de la propriété intellectuelle à travers des études de cas et le cadre juridique (DPI) qui soutiennent ces droits ; les perspectives de l'industrie sur la valeur des diplômes supérieurs en sciences agricoles, les voies et les parcours professionnels ; comprendre le processus de commercialisation et développer les compétences nécessaires pour gérer la recherche et le développement de nouveaux produits et services. Au cours des sessions, cinq (5) personnes-ressources renommées ont fait leurs présentations sur le domaine général de l'agriculture (historique des pratiques) ;le processus d'innovation (de la créativité à l'entrepreneuriat) ; le processus de recherche agricole et commercialisation des résultats ; exemples illustratifs de résultats de recherche - la perspective de la région Afrique et le transfert de technologie et la propriété intellectuelle.
Le programme s'est terminé avec succès le 29 juillet 2022 avec de précieux commentaires des participants. La professeure Irene S. Egyir, Professeure associée et doyenne de l'École d'agriculture, Université du Ghana, a résumé le programme. Par la suite, le Dr Sanjeeb K. Behera, Chef de la division IEC d'AARDO a fait le discours d'adieu. À la fin du programme, M. Kamal Dhameja, agent technique a prononcé un vote de remerciement.
AARDO-IAV HASSAN II- CULTUR-NELGA, Programme de formation en ligne sur « Adaptation de la gestion optimisée des ressources en eau pour le développement durable »
AARDO, en collaboration avec l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II NELGA et CALTUR, au Maroc, a organisé un programme de formation en ligne ayant comme but d'explorer et d'analyser la gestion intégrée des ressources en eau, la modélisation hydrologique qualitative et quantitative de la sécurité de l'eau et la modélisation des informations
L'inauguration du programme a eu lieu virtuellement le 18 juillet 2022. La session a commencé par le discours de bienvenue du professeur Moha El-Ayachi, coordoinateur régional de NELGA, IAV Hassan II, au Maroc. Celui-ci a été suivi d'une introduction sur le thème du programme de formation en ligne par le Pr Mohammed Amin El Ouariti, PDG de CULTUR. Le Dr Manoj Nardeo Singh, Secrétaire général d'AARDO,l’invité d'honneur du programme, a prononcé son discours et a éclairé les participants sur le thème central du programme. À la fin de la session, M. Kamal Dhameja, officier technique, Division IEC a prononcé un vote de remerciement suivi d'une séance photo de groupe.
Le programme a été suivi par quatre-vingt-onze (91) participants dans les domaines pertinents de 19 pays membres et 4 pays membres éligibles, à savoir le Burkina Faso, l'Égypte, l'Éthiopie, le Ghana, l'Inde, l'Irak, la Jordanie, le Kenya, le Mali, l'île Maurice, le Maroc, le Niger, le Nigeria, Oman, le Pakistan, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie, la Tanzanie, la Tunisie, l'Ouganda, la Zambie.
L'objectif principal du programme était de sensibiliser les participants sur la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et le concept de GIRE tel qu'appliqué au Maroc ; la gestion de l'eau à travers le prisme des questions hydrologiques ; L’efficacité de l'utilisation de l'eau pour optimiser l'allocation de l'eau et la production d'eau ; L’application de la modélisation des informations du bâtiment (BIM) dans l'agriculture ; et la transformation numérique dans l'agriculture en utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC), qui aide les agriculteurs dans la gestion de la production.
Ce programme de formation d'une semaine comprenait quatre séances techniques. Au cours des sessions, cinq (5) personnes-ressources de renom ont fait leur présentation sur les domaines thématiques et ont eu des discussions techniques et des éclaircissements avec les participants.
Le programme s'est terminé avec succès le 21 juillet 2022 avec de précieux commentaires des participants. Le professeur Mohammed Amin El Ouariti, PDG de CULTUR, a résumé le programme, suivi des discours d'adieu du professeur Moha El-Ayachi, coordoinateur régional de NELGA, IAV Hassan II, Maroc et du Dr Sanjeeb K. Behera, chef de la division IEC AARDO. À la fin du programme, M. Kamal Dhameja, agent technique a prononcé un vote de remerciement
Atelier régional en ligne AARDO-EICA sur "L'agriculture sur les toits (hors-sol) en tant que projets générateurs de revenus pour les pays arabo phones
Les défis auxquels est confrontée l'agriculture basée sur le sol nous ont menés à l'invention de l'agriculture hors-sol. L'agriculture hors-sol peut changer la face de l'agriculture en offrant une alternative plus durable et plus productive à la culture traditionnelle. Les principaux avantages des systèmes de culture hors-sol par rapport aux systèmes de culture traditionnels consistent en ce que les nutriments, l'oxygène et l'eau nécessaires à une croissance saine des plantes sont mieux contrôlés et que les maladies transmises par le sol peuvent être évitées, ce qui se traduit généralement par un rendement accru et une qualité élevée.
Dans les pratiques agricoles traditionnelles, le sol est le milieu de culture le plus utilisé pour faire pousser des cultures dans le monde entier, car il fournit un soutien, une nutrition, de l'air et de l'eau utiles à une croissance optimale des plantes. Cependant, les sols posent de sérieuses limitations, principalement dans la production d'aliments sains en raison de la présence de maladies transmises par le sol, de nématodes, du drainage et d'autres facteurs.
De plus, les sols fertiles disparaissent rapidement à cause du changement climatique et de l'agriculture intensive, juste au moment où le monde a besoin de nourrir plus de personnes. Cultiver suffisamment de produits afin de nourrir la population mondiale a un prix environnemental. Les pratiques agricoles traditionnelles peuvent utiliser trop d'eau, provoquer la déforestation et l'érosion des sols et conduire à une utilisation excessive de pesticides. L'agriculture sur les toits est également de plus en plus reconnue comme une solution partielle à l'urbanisation rapide.
Compte tenu de l'importance du sujet, AARDO, en collaboration avec son Bureau régional pour l'Afrique du Nord et de l'Est et le Centre international égyptien pour l'agriculture (EICA), au Caire, en Égypte, a organisé un atelier régional en ligne intitulé « L’agriculture sur les toits (hors sol) en tant que projets générateurs de revenus ”, du 5 au 9 juin 2022, particulièrement pour les pays arabophones. Cet atelier s'est concentré sur l'importance de l'agriculture hors-sol pour produire une alimentation sûre et sans pesticides ; atteindre l'autosuffisance en légumes, fruits, plantes médicinales et aromatiques ; accroître l'efficacité des utilisations de l'eau ; Parvenir à une utilisation optimale de l'espace disponible et intensification de l'agriculture ; surmonter les problèmes rencontrés dans l'agriculture traditionnelle de plantation dans le sol, tels que les nématodes et les bactéries ; et offrir des possibilités d'emploi aux jeunes.
L'atelier a réuni cinquante-quatre (54) participants/experts de six (6) pays membres d'AARDO, à savoir la Jordanie, le Maroc, Oman, le Soudan, la Tunisie et le pays hôte - l'Égypte et un (1) pays membre éligible, à savoir, l'Algérie.
La séance d'ouverture de l'atelier s'est tenue le 5 juin 2022 avec le mot de bienvenue de M. Mohamed Hassan Rashwan, Représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Afrique du Nord et de l'Est, suivi du discours inaugural de M. Rami Qtaishat, Secrétaire général adjoint d’AARDO, et discours du Prof. Dr. Hani Sabri, Directeur général, Centre international égyptien pour l'agriculture (EICA), au Caire. M. Mohammad Naimuddin, agent de traduction (arabe) et coordoinateur du programme d'AARDO a prononcé le vote de remerciement lors de la séance d'ouverture.
Dans son discours inaugural, le Secrétaire général adjoint a souligné l'importance et la nécessité de l'agriculture sur les toits (hors-sol) pour augmenter la production alimentaire dans le contexte de la croissance démographique et pour nourrir la population avec des aliments sains et nutritifs. Les pratiques agricoles traditionnelles peuvent utiliser trop d'eau, provoquer la déforestation et l'érosion des sols et conduire à une utilisation excessive de pesticides. L'agriculture sur les toits est également une solution partielle à l'urbanisation rapide. En outre, il a parlé du panier de technologies innovantes et perturbatrices, qui ont été mises en ligne sous différentes rubriques dans le menu des technologies abordables (ATM) qui sont disponibles sur le site d’AARDO.
Au cours des sessions techniques de l'atelier, des experts/personnes-ressources du Centre international égyptien pour l'agriculture (EICA) et d'autres instituts en Égypte, ont répondu aux questions pertinentes liées au sujet de l'atelier, qui comprenait entre autres des sujets tels que l'introduction de l'agriculture hors-sol, ses bases et son importance; les changements climatiques et leur impact sur l'agriculture hors-sol ; l'irrigation et la fertilité et la solution nutritive; la pénurie de nutrition (raisons et remédiation); et les économies de l'agriculture hors-sol (évaluation économique).
La session d'adieu de l'atelier s'est tenue le 9 juin 2022, et était animée par le professeur, le Dr Hani Sabri, Directeur général, Centre international égyptien pour l'agriculture (EICA), au Caire; M. Mohamed Hassan Rashwan, représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Afrique du Nord et de l'Est et M. Mohammad Naimuddin, agent de traduction (arabe) et coordoinateur du programme d'AARDO. À cette occasion, plusieurs participants ont également exprimé leur appréciation pour le programme et son contenu pertinent et ont exprimé leur gratitude à AARDO, son bureau régional situé au Caire et à l'EICA pour avoir organisé cet important atelier de formation en ligne en arabe.
Programme international de formation internationale en ligne AARDO-NI-MSME sur la « Renaissance des MPME après la pandémie »
L’African Asian Rural Development Organization (AARDO) et le National Institute for Micro Small and Medium Enterprises (ni-msme) ont organisé conjointement un programme de formation internationale en ligne sur le thème (Relvice des MPME après la pandémie) afin de renforcer les capacités par le partage d’expériences, le transfert de connaissances et de solutions technologiques viables pour aider les pays membres de l’AARDO à surmonter les défis actuels et imminents et à relancer leurs MPME après la pandémie.
Le programme a été inauguré par H. E. Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général de l’AARDO, à la suite du discours d’ouverture et du briefing sur le programme par K V Reddy, Programme et Recteur de l’Institut national des micro-petites et moyennes entreprises (ni-msme), Hyderabad le 30 mai 2022. Appréciant l’intérêt vif manifesté par les participants, le Secrétaire général espérait qu’ils prendraient connaissance du programme pour aider leurs pays respectifs à relancer les MPME après la pandémie.
La crise de la COVID-19 a eu des répercussions sur les économies et les entreprises . Les micro, petites et moyennes entreprises qui jouent un rôle majeur dans les économies émergentes sont parmi les plus durement touchées. La flambée sans précédent de la COVID-19 a mis tous les secteurs dans la misère, y compris les microentreprises, les petites et moyennes entreprises. Le confinement non éprouvé a sous-dimensionné les activités commerciales du secteur des MPME et a entraîné des chocs défavorables sous forme de non-prolifération des matières premières, de réduction de la production et de l’approvisionnement en produits finis, et de non-disponibilité des employés pour travailler dans le processus de production. Les conséquences ont été vastes et ouvertes, comme la perte d’emploi, la réduction de la génération de revenus, la baisse des ventes et une réduction du revenu de la classe ouvrière.
L’impact de la pandémie a été généralisé et observé dans la fermeture des opérations dans 70 % des MPME, la réduction de 20 à 5 % de leurs bénéfices, la perte de 66 % de leur rentabilité, la pénurie de matières premières, les retards de paiement et la perte de commandes et de millions d’emplois. Ce programme de formation sur la « Relance des MPME après la pandémie » était axé sur les politiques mises en œuvre et le processus d’atténuation adopté dans différentes économies en développement de la région Afrique-Asie pour soutenir et amplifier la croissance des MPME pendant et après la pandémie.
Le programme comprenait cinq sessions techniques, au cours desquelles huit exposés ont été donnés par d’éminentes personnes-ressources/experts de Ni-msme qui ont partagé leurs précieuses expériences et interagi avec les participants. Les présentations données par les personnes-ressources étaient principalement axées sur « l’impact de la pandémie sur les MPME dans les pays en développement »; « le soutien financier et les incitatifs au crédit pour les MPME »; « le soutien des gouvernements au secteur des MPME dans le cadre de la COVID-19 »; « le soutien technologique pour atténuer la crise »; « Développement des compétences pour soutenir la fabrication de produits alignés sur la pandémie », « Stratégies mondiales pour la relance des MPME » et « Stratégies pour les nouvelles commandes sur les marchés. Une session du programme a été consacrée aux présentations des participants dans lesquelles ils ont partagé les expériences de leurs pays respectifs.
47 participants de 15 pays, y ont participle, à savoir le Bangladesh, le Burkina Faso, RO China (Taïwan), l’Égypte, la Gambie, le Ghana, la Jordanie, le Maroc, le Nigeria, le Pakistan, le Sri Lanka, le Soudan, la Tunisie et le Yémen, ainsi que le Myanmar représentant respectivement le CIRDAP pour leur présence virtuelle dans ce programme.
Le programme s’est conclu avec succès le 3 juin 2022 à la suite du discours d’adieu du Dr Glory Swarupa, Directeur Général, ni-msme. Suite aux commentaires positifs et évaluation a une faite par le Directeur du Programme et le Coordinateur du Programme.
Programme international de formation en ligne sur la "Stratégie de gestion de la vulgarisation pour l'entrepreneuriat piscicole", à l'ICAR-CIFT, à Kochi, en Inde
AARDO, en collaboration avec l'ICAR - Institut central de technologie des pêches (CIFT), a organisé un programme international de formation en ligne sur la "Stratégie de gestion de la vulgarisation pour l'entrepreneuriat piscicole", à l'ICAR-CIFT, à Kochi, en Inde, du 09 au 12 mai 2022. Ce programme visait à partager les différentes stratégies et approches touchant la pêche, la transformation du poisson, le développement de l'aquaculture, le développement de produits à partir de déchets de poisson, les normes de sécurité et de qualité des produits de la mer, l'application de l'ingénierie dans la pêche, les nouvelles techniques de vulgarisation, le développement de l'entrepreneuriat, les pratiques agricoles d'incubation d'entreprises, la gestion de la chaîne de valeur, le genre dans la pêche, les problèmes de main-d'œuvre et les nouvelles approches de commercialisation du poisson et des produits de la pêche avec les participants des pays membres d'AARDO.
L'inauguration virtuelle de ce programme de formation international a eu lieu le 09 mai 2022 avec les notes de bienvenue du Dr S. Ashaletha, scientifique principale et coordinatrice du cours de la Division EIS, ICAR-CIFT, Cochin Le Dr A.K. Mohanty, Chef de la division EIS et directeur du cours, ICAR-CIFT, Cochin a présenté les points saillants du programme; suivis des remarques présidentielles du Dr Leela Edwin, Directrice (par intérim), ICAR-CIFT, Cochin et du discours de l'invité principal, le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO, New Delhi. Au cours de la séance inaugurale, lors de l'allocution son Excellence le Secrétaire général a précisé que « des chaînes d'approvisionnement de la pêche bien structurées, généralement attribuées à des pratiques de production efficaces, à une gestion post-capture, à un accès au marché, à des arrangements institutionnels efficaces et à une bonne gouvernance, sont en effet la tendance d'aujourd'hui et le programme actuel a été conçu par des professionnels pour fournir des informations utiles et des solutions pratiques viables pour le développement de l’entrepreneuriat piscicole qui se dirige vers une nouvelle direction après le covid avec un développement potentiel ». La session s'est terminée par une note de remerciements par le Dr Sajeev M.V., Scientifique principal et Coordinateur de cours, Division EIS, ICAR-CIFT, Cochin qui l'a prononcé au nom de l'ICAR-CIFT
Le programme a réuni cinquante-cinq (55) participants, travaillant dans des domaines pertinents, de 17 pays membres d'AARDO, à savoir l'Égypte, l'Inde, le Kenya, le Libéria, le Malawi, la Malaisie, l'île Maurice, le Maroc, le Nigeria, Oman, le Pakistan, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie, Taïwan, la Tunisie, la Zambie, y compris deux pays membres éligibles : la Guinée et le Myanmar.
Les grands objectifs du programme étaient de familiariser le personnel de développement/agents de vulgarisation/chercheurs travaillant dans le secteur du développement de l'entrepreneuriat piscicole avec un soutien des techniques disponibles dans le secteur de la pêche ; de transmettre des connaissances basées sur les compétences et de partager l'expérience réussie des entrepreneurs et des “start-ups” afin de déchiffrer les opportunités commerciales pour le développement rural dans les pays d'Afrique et d'Asie; et d'utiliser efficacement les TIC pour partager les connaissances et dispenser une formation entre les nations africaines-asiatiques qui contribuera à une croissance partagée et au développement de l'entreprenariat dans le secteur de la pêche.
Au cours de ces quatre jours du programme, les personne-ressource a sensibilisé les participants sur le développement de l'entrepreneuriat dans la pêche : portées et opportunités ; les technologies d'ICAR-CIFT pour la sécurité durable des moyens de subsistance ; le développement du micro-entrepreneuriat par la valeur ajoutée et la transformation du poisson ; le rapport entre le producteur et consommateur dans le secteur de la pêche par le biais d'une chaîne de valeur visible ; la coordination verticale des petites exploitations avec les exportateurs et les transformateurs ; l'agrobusiness dans la pêche et le rôle des femmes ; l'analyse du comportement des consommateurs pour les entreprises basées sur le poisson ; l'amélioration du système de commercialisation du poisson ; l'opportunité commerciale, l'identification de produits et l'étude du marché ; la gestion de la qualité dans l'agro-industrie ; et l'élaboration du plan d'affaires.
La session d'adieu a eu lieu le 12 mai 2021, au cours de laquelle la Dr S. Ashaletha, Scientifique principale et Coordinatrice de cours, Division EIS, ICAR-CIFT, Cochin, a donné un aperçu des sessions de quatre jours et a également remercié AARDO, les personnes-ressources et les participants. Le Dr A.K. Mohanty, Coordinateur principal du programme du CIFT a également exprimé ses remerciements au Secrétaire général d'AARDO, New Delhi, pour avoir envisagé d'organiser ce programme de formation en collaboration avec le CIFT. Il a également remercié la Dr Leela Edwin, Directrice (par intérim), ICAR-CIFT, Cochin, car grâce à ses conseils et son soutien, le programme a été couronné de succès. Au nom d'AARDO, le Dr Sanjeeb K. Behera, Chef de la division CEI; dans ses remarques finales, a remercié le directeur du CIFT, la directrice du cours et le coordinateur principal, ainsi que les conférenciers pour leur présentation et leur interaction animée avec les participants pendant les sessions techniques. En réponse aux questions des participants, il a en outre mentionné que dans le cadre des projets pilotes de développement, les participants peuvent soumettre leurs propositions par l'intermédiaire des ministères nodaux de leurs pays respectifs pour le transfert de technologies/projets de développement. En outre, il a également remercié M. Chandrasekhar du CIFT, et M. Kamal Dhameja, agent technique d'AARDO et d'autres employés d'AARDO et du CIFT, qui ont été impliqués pendant le programme pour leurs efforts constants derrière l'écran pour faire de ce programme un grand succès. Une note de remerciement a été prononcé par le Dr Chandrasekhar V., Scientifique principal et Coordinateur de cours, Division EIS, ICAR-CIFT, Cochin.
Le programme s'est terminé par une séance photo de tous les participants.
AARDO et l’IIMK signe un protocole d'entente pour promouvoir l'agriculture durable et le développement rural parmi les pays membres d'AARDO
Un protocole d'entente (MoU) a été signé par son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général de l'Organisation Africaine Asiatique pour le Développement Rural (AARDO) et le Prof. Debashis Chatterjee, Directeur de l'Institut indien de gestion de Kozhikode au Secrétariat d'AARDO, à New Delhi, en Inde le 28 avril 2022.
Compte tenu de l'intérêt mutuel pour l'agriculture et le développement rural durable dans les pays membres d'AARDO, ce protocole d'entente vise à ce que les deux organisations coopèrent et collaborent l'une avec l'autre pour atteindre des objectifs communs, en particulier ceux liés aux défis de l'agriculture et du développement rural durable, par la recherche, la publication, la consultation et le conseil. En outre, un grand élan sera donné pour faire progresser les nouvelles connaissances et leur partage, les solutions innovantes, les interventions et le renforcement des capacités pour bénéficier et renforcer les communautés rurales des pays membres d'AARDO. Son Excellence le Dr. Nardeosingh a ajouté : « Je suis heureux d'avoir l'occasion de signer ce protocole d'accord avec l’IIM Kozhikode. Il apportera désormais une interaction régulière entre les responsables des pays membres et les membres érudits du corps professoral de l'IIMK à travers différents programmes techniques, qui tireront parti de meilleures compétences en gestion et en leadership pour résoudre les problèmes contemporains et les défis imminents, dans les zones rurales des pays membres d'AARDO. AARDO bénéficierait énormément de la méthodologie de gestion et des outils scientifiques avancés pour améliorer et avoir un impact direct et indirect sur la vie des communautés rurales. »
Exprimant sa joie sur les empreintes mondiales croissantes et les collaborations internationales où l'IIM Kozhikode joue un rôle pionnier en tant qu'école de gestion indienne, le professeur Chatterjee a ajouté : « La réunion de ces deux institutions pour le plus grand bien des gens ordinaires a un potentiel énorme pour faire la différence dans la vie de milliards de personnes de deux continents - l'Afrique et l'Asie qui sont liés par des héritages semblables et aspirent à un avenir radieux. L'IIM Kozhikode cherche à apporter la sagesse de la gestion indienne pour résoudre les métas tendances technologiques en constante évolution qui domineront la vie rurale et le secteur de l'agriculture dans le nouvel ordre mondial qui sera mené par l'Asie montante et l'Afrique aspirante, tout en mettant en œuvre une agriculture et des pratiques durables de développement rural. »
Le protocole d'entente s'efforce également de reconnaître le besoin de renforcer l'autonomie, la résilience économique et le bien-être social des personnes en garantissant des moyens de subsistance durables, une meilleure qualité de vie et un environnement sain dans les pays membres. Il a également une disposition pour servir de forum pour faciliter l'échange de vues et d'idées pour la poursuite des dialogues sur le modèle de coopération Sud-Sud et triangulaire pour le développement agricole et rural. Appui aux connaissances et développement professionnel de la gestion dans les domaines de la pêche, de l'énergie, de l'élevage, de la sériciculture, de l'aquaculture, des transports, de l'agriculture durable, de la transformation des aliments et de la valeur ajoutée des établissements ruraux, de la gestion de l'eau et des déchets, des modèles/canaux de diffusion et de transfert pour une adoption efficace des innovations, des pratiques de gestion abordables et appropriées font également partie de ce protocole d'entente historique.
AARDO et l'IIMK s'efforceront d'organiser des programmes de formation en ligne internationaux et régionaux, y compris, des programmes de formation / des ateliers / des séminaires sur place pour renforcer la capacité institutionnelle dans les pays membres. Ils mèneront également des recherches en collaboration, mettront en œuvre des projets de développement, échangeront des experts /spécialistes, créeront des programmes d'échange avec des universités/instituts dans les pays membres et fourniront un soutien technique dans la formulation de projets et le conseil, pour le succès des pays principalement en développement de la région Asie-Afrique faisant partie d'AARDO.
Visite du SG à l'IIT Kharagpur
Le Secrétaire général d'AARDO et l'un de ses cadres supérieurs se sont rendus à l'Institut indien de technologie de Kharagpur le 11 avril 2022 pour la cérémonie officielle de signature du protocole d'entente entre les deux institutions et pour des discussions sur sa mise en œuvre et pour explorer des nouvelles voies de coopération.
L'Institut indien de technologie de Kharagpur (IITKGP) est un institut de renom du pays, créé en 1951 pour former des ingénieurs et des chercheurs. C'était le premier IIT créé par le gouvernement indien et il est reconnu comme un institut d'importance nationale. Il propose des diplômes de licence, de maîtrise et de doctorat dans divers domaines relevant de différents départements, centres et écoles. Parmi les 23 IIT, l'IIT Kharagpur est le seul ayant un département du génie agricole et alimentaire (AgFE) et un centre de développement rural, d'innovation et de technologies durables (CRDIST). Le Département a une expérience suffisante dans la création et la diffusion de technologies rurales appropriées, à travers ses récentes initiatives phares. Le groupe d'action de technologie rurale (RuTAG) et le Centre de conception et d'innovation (DIC) sont des plateformes qui ont réussi à traduire des idées de recherche en prototypes significatifs qui traitent des problèmes agricoles et ruraux. Le département AgFE développe et transfère des technologies et des installations qui aident directement ou indirectement les communautés rurales.
Un protocole d'entente (MoU) a été signé entre l'Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement rural et l'Institut indien de technologie de Kharagpur le 11 avril 2022 dans le but de coopérer et collaborer en vue d'atteindre des objectifs communs en ce qui concerne la résolution des défis dans le domaine de l'agriculture et le développement rural par le biais d'innovations technologiques, de solutions, d'interventions et de renforcement des capacités pour bénéficier et renforcer les sociétés rurales. Les liens cordiaux établis et la coopération renforcée entre les deux organisations bénéficieront grandement aux communautés rurales, aux agriculteurs, aux entrepreneurs, aux cadres, aux fonctionnaires et aux décideurs des pays membres d'AARDO en Afrique et en Asie.
Au cours de cette visite, le Secrétaire Général a visité différents laboratoires du Département de Génie Agricole et Alimentaire et a eu des discussions avec les membres du corps professoral du département sur les domaines possibles de collaboration, outre les modalités d'inscription des étudiants/officiers des pays membres au Programme de master de recherche de l'Institut.
Le Secrétaire général a également visité le Centre pour le développement rural, l'innovation et les technologies durables (CRDIST), le Groupe d'action de technologie rurale (RuTAG) et le Centre de conception et d'innovation (DIC) au cours de cette visite.
Programme de formation international en ligne AARDO - MARDI sur "l’avancement des techniques de reproduction du bétail
AARDO, en collaboration avec l'Institut malaisien de recherche et de développement agricoles (MARDI), a organisé un programme de formation international sur "l’avancement des techniques de reproduction du bétail" (en ligne) pour le renforcement des capacités grâce au transfert de connaissances et de solutions technologiques innovantes pour le développement du secteur de l'élevage en les pays membres d'Afrique et d'Asie.
L'inauguration du programme a été présidée virtuellement par son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO, après les remarques d'ouverture du Dr Asfaliza binti Ramli, Directrice générale adjointe (Développement et Opérations), Institut malaisien de recherche et de développement agricoles (MARDI), le 21 mars 2022.
Le programme a reçu une réponse encourageante de vingt-trois (23) pays membres et a réuni cent dix-huit (118) experts et fonctionnaires du Bangladesh, de la République de Chine (Taïwan), d'Égypte, d'Éthiopie, du Ghana, d'Inde, d'Irak, de Jordanie, du Kenya, du Libéria, du Malawi, de Malaisie, de Maurice, du Nigeria, d'Oman, du Pakistan, de Palestine, du Sri Lanka, du Soudan, de Syrie, de Tunisie, du Yémen et de Zambie.
L'élevage est important en tant que source de revenus et pour la sécurité alimentaire nutritionnelle, en particulier pour la population rurale. Le secteur de l'élevage représente environ 40 % du PIB agricole, allant de 30 à 80 % dans les différents pays membres d'AARDO. La performance de ce secteur est à améliorer. Le cheptel total était de 4 941,4 millions dans les pays membres d'AARDO (2017), ce qui représente 16,8 % du cheptel total dans le monde.
Quelques-uns des pays membres d'AARDO, principalement l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, la Malaisie, le Nigeria, le Soudan et la Tunisie, ont un cheptel plus élevé, bien que la région entière porte un immense potentiel qui doit être exploité.
La durabilité de l'établissement d'élevage dépend de la capacité des animaux à se reproduire. Par conséquent, l'efficacité de reproduction élevée est un trait très recherché dans le secteur de l'élevage. Le besoin d'un taux de reproduction plus rapide et d'animaux de meilleure qualité a incité à développer de nouvelles technologies de reproduction. Ces techniques, appelées techniques de procréation assistée , peuvent aider cette industrie à obtenir plus de progéniture avec une meilleure qualité dans un intervalle de temps plus court.
Le programme a mis en évidence le développement par la Malaisie de diverses biotechnologies de reproduction assistée par le bétail dans ses instituts de recherche. Les types les plus courants de biotechnologie de la procréation assistée sont la production de gamètes in vivo (insémination artificielle, ovulations multiples et transfert d'embryons) et la production et les manipulations d'embryons in vitro (maturation, fécondation et culture in vitro ; cryoconservation et sexage). Le programme a également mis en évidence plusieurs aspects qui sont liés à des catalyseurs pour une utilisation réussie de ces techniques. La principale application importante de la biotechnologie de la reproduction du bétail est l'amélioration génétique rapide pour augmenter la production de viande et de lait. Une autre application essentielle de la biotechnologie de la reproduction est de réduire les maladies infectieuses, causées par le mouvement des ressources génétiques, telles que les récentes épidémies de fièvre aphteuse (FMD) et de dermatoses nodulaires (LSD). Dans ce contexte, AARDO et MARDI ont organisé un programme de formation international (en ligne) avec les objectifs suivants :
- Discuter des développements dans la biotechnologie de la reproduction assistée par l'élevage
- Discuter des nouveaux techniques de biotechnologie reproductive qui peuvent fournir une amélioration génétique rapide pour augmenter la production animale; et
- Partager les connaissances pratiques et les expériences des pays d'Afrique et d'Asie, ainsi que renforcer les capacités des participants en biotechnologie de la reproduction du bétail.
Ce programme de formation interactif, réparti sur deux semaines, comprenait 7 sessions techniques et a mis en évidence l'avancement des techniques de reproduction du bétail en Malaisie. Au cours des sessions techniques, d'éminents experts du MARDI et des conférenciers invités de plusieurs institutions renommées ont prononcé leurs discours sur "la production animale en Malaisie", "la sélection de ressources génétiques de qualité", "facilitateurs pour appliquer les techniques de reproduction", "Aperçu des techniques de reproduction", "Reproduction masculine", "Reproduction féminine" et "Applications des techniques de reproduction". Les experts ont partagé leurs précieuses expériences à travers des présentations sur la biotechnologie de la reproduction et ont discuté de divers aspects de la reproduction du bétail.
Le programme de formation s'est conclu avec succès par des commentaires positifs des participants et une évaluation par la Directrice du programme, suivie d'un discours d'adieu par le Coordinateur du programme le 31 mars 2022.
Comité de liaison d'AARDO : 78e session
La 78e session du Comité de liaison de l'Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement Rural (AARDO) s'est tenue le 31 mars 2022 à l'hôtel Claridges, à New Delhi, en Inde. Cette session a été marquée par un changement de membres du bureau du Comité de liaison. La Session s'est ouverte sous la présidence de son Execllence Dato Hidayat Abdul Hamid, Haut-commissaire de Malaisie en Inde et honorable président du Comité de liaison. Après l'adoption de l'ordre du jour provisoire, le nouveau Président du Comité de liaison, M. Sebastian Beliwine, Haut-commissaire Adjoint a pris la charge de la présidence du Comité de liaison, au nom de son Excellence, le Haut-commissaire de la République du Ghana, suite à l'élection de la République du Ghana à la présidence d'AARDO, lors de la 20e Session générale de la Conférence d'AARDO, tenue en décembre 2021.
De même, le représentant de l'ambassade de la République arabe d'Égypte et son Excellence le Haut-Commissaire de Malaisie a assumé les fonctions de Vice-présidents du Comité de liaison pour l'Afrique et l'Asie, respectivement. Le Secrétaire Général et d'autres délégués ont chaleureusement souhaité la bienvenue au nouveau Président et aux deux Vice-Présidents du Comité de liaison.
La session a réuni vingt-neuf (29) délégués de vingt et un (21) pays membres, à savoir la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, l'Éthiopie, le Ghana, l'Inde, l'Irak, le Kenya, le Liban, la Libye, la Malaisie, le Maroc, la Namibie, Oman, la Palestine, le Pakistan, le Sri Lanka, le Soudan, la Tunisie, la Syrie, le Yémen et la Zambie. Son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire Général d'AARDO a assisté à cette réunion en tant que Secrétaire Membre du Comité de liaison.
La session a débuté par l'allocution de son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO, qui a chaleureusement accueilli le Président et les autres délégués distingués à la 78e session. Elle a été suivie de l'allocution de son Excellence Dato Hidayat Abdul Hamid, Haut-commissaire de Malaisie en Inde. Le nouveau Président de la 78e session du Comité de liaison a également prononcé son allocution après avoir assumé la charge de Président. M. Rami Mahmound Abdul Halim Qtaishat, nouveau Secrétaire général adjoint, qui a rejoint le secrétariat d'AARDO le 11 mars 2022, s'est également présenté au Comité de liaison.
Le quorum étant complet, la séance de travail a commencé par l'adoption de l'ordre du jour provisoire et du rapport sommaire de la 77e session du Comité de liaison par la Chambre. Par la suite, le Comité de liaison a été informé des mesures de suivis prises/proposées par le secrétariat d'AARDO sur les décisions/recommandations de la Conférence d'AARDO : 20ème Session générale, 72ème, 73ème et 74ème Sessions du Comité exécutif et la 77ème Session du Comité de liaison.
Le Comité a également pris note de
l'examen des activités d'AARDO relatives aux programmes de développement des ressources humaines (DRH), aux projets pilotes de développement et aux bureaux régionaux. Le Comité a également été informé de l'état de la contribution des membres et des initiatives prises par le Secrétariat d'AARDO pour renforcer les relations avec les membres et élargir l'adhésion d'AARDO pour la période de juillet à décembre 2021. Il a également pris connaissance des programmes projetés d'AARDO qui devraient se tenir pendant la période d'avril à septembre 2022.
En outre, le Comité a décidé de tenir sa prochaine (79e) session le 28 septembre 2022 et, en conséquence, a approuvé une liste d'invités spéciaux pour y assister comme Observateurs. Plusieurs points de l'ordre du jour ont été présentés à l'aide d'un diaporama audiovisuel.
Au cours de la session d'affaires, le secrétariat d'AARDO a également organisé sa « session d'exposition à la technologie » habituelle qui comprenait des présentations sur
‘« l'agriculture durable et les technologies rurales pour les pays d'Afrique et d'Asie »’,
l'accélérateur de l'Inde - l'écosystème des start-upet une technologie de purificateur d'eau potable - réacteur Taraltech
La réunion s'est terminée par une note de remerciement aux délégués participants.
Programme international de formation en ligne sur le rôle des soins de santé primaires innovants (SSP) pour le développement durable », à l'IIT Madras, à Kochi, en Inde
AARDO, en collaboration avec l'Institut indien de technologie de Madras (IIT Madras), a organisé un programme de formation international en ligne intitulé ci-dessus entre le 20 et le 25 mars 2022, pour la mise en œuvre de soins de santé primaires innovants (SSP) pour le développement durable afin d'atteindre les tâches monumentales des ODD, transformation rurale durable et croissance inclusive.
L'inauguration virtuelle de ce programme de formation international a eu lieu le 22 septembre avec le discours de bienvenue du professeur Sudarsan Padmanabhan, professeur associé, HSS, IIT Madras. Ensuite, une introduction du Bureau de l'engagement mondial et de SIDDHI, de la collaboration entre IITM - AARDO a été donnée par le professeur Raghunathan Rengaswamy, doyen – Engagement mondial, IIT Madras. Le professeur V. R. Muraleedharan, professeur, HSS, IIT Madras a présenté le thème du programme de formation. Dr T.S. Selvavinayagam, directeur de la santé publique et de la médecine préventive, Gouvernement du Tamil Nadu, a prononcé son allocution spéciale, suivie de l'allocution de l'invité principal, le Dr J. Radhakrishnan, IAS, secrétaire principal du gouvernement, département de la santé et du bien-être familial, gouvernement du Tamil Nadu. Son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO a prononcé le discours présidentiel. La séance inaugurale s'est conclue par le vote de remerciement du Dr Karthik Raman, professeur associé, Biotechnologie, IIT Madras.
Lors de la séance inaugurale, le Dr T.S. Selvavinayagam, directeur de la santé publique et de la médecine préventive, du gouvernement du Tamil Nadu a précisé que le gouvernement du Tamil Nadu s'est concentré sur la numérisation de plusieurs aspects des soins de santé publics. Le principal défi était que ces idées devaient être mises en œuvre conformément aux exigences au niveau du terrain. Partageant l'expérience des soins de santé primaires du Tamil Nadu, le Dr J. Radhakrishnan, IAS, Secrétaire principal du gouvernement, du ministère de la Santé et du Bien-être familial, du gouvernement du Tamil Nadu a évalué que les structures et les parties prenantes du secteur de la santé et a ajouté que "la pandémie a enseigné au gouvernement du Tamil Nadu à ne jamais faire de compromis sur les soins de santé publics. L'un des principaux défis concernant les soins de santé publics qui doit être relevé est celui lié à la flexibilité des programmes de soins de santé. Bien qu'il y ait un besoin de main-d'œuvre qualifiée pour exécuter les programmes de santé publique, environ 35 pour cent du personnel sont sur une base contractuelle. C'est un autre défi qui doit être relevé."
Lors de de la session inaugurale virtuelle, son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO, a souligné que « à la suite de la pandémie de COVID, les économies ont été paralysé et l'impact est plus élevé dans les zones rurales d'Afrique et d'Asie. La science et la technologie peuvent jouer un rôle majeur dans la résolution de plusieurs problèmes comme la pauvreté, la santé, le changement climatique et la faim. Il est important de profiter de la science et de la technologie pour établir un système de santé équitable afin de fournir des soins de santé inclusifs à tous, en particulier à ceux qui se trouvent dans les zones rurales.
Le programme a réuni cent cinquante (150) participants, travaillant dans des domaines pertinents des pays membres d'AARDO.
Les objectifs généraux du programme étaient de sensibiliser les participants à la situation des SSP dans les pays membres d'AARDO en mettant l'accent sur l'Inde ; le renforcement des capacités de soins de santé primaires dans divers contextes en Inde, en particulier dans le contexte de la COVID-19 ; d'élucider le rôle des secteurs publics et privé dans les SSP en Inde ; le rôle de l'intelligence artificielle dans les SSP en Inde par le biais des centres de santé et de bien-être et d'apprendre comment les meilleures pratiques indiennes pourraient être reproduites dans les pays membres d'AARDO.
Au cours de ce programme de quatre jours, composé de 04 sessions techniques, d'éminentes personnes-ressources ont partagé leurs expériences utiles et ont développé sur les approches pour la mise en œuvre des soins de santé primaires : efforts du gouvernement et modèle PPP ; Soins de santé primaires / système de prestation de soins de santé / Réformes de la santé et infrastructure sanitaire en Inde ; Technologies innovantes et rentables dans les soins de santé primaires ; Importance des informations sur la santé dans la planification des politiques pour parvenir à un développement durable ; Le rôle des technologies dans la réduction de l'écart existant entre les pays en développement et les pays développés dans le contexte des SSP.
La session de clôture s'est tenue le 25 mars 2022, au cours de laquelle M S Ruthramoorthy a remercié AARDO et les participants pour le succès de ce programme de formation et a espéré que la collaboration entre les deux institutions se poursuivra pour le plus grand bénéfice des pays membres. Au nom d'AARDO, le Dr Sanjeeb K Behera, chef de la division IEC, a remercié les dignitaires qui ont honoré la séance inaugurale et les conférenciers pour avoir partagé leurs expériences, ce qui peut jouer un rôle important dans la formulation d'un système de SSP fort dans les pays membres d'AARDO. Au cours de son allocution, il a souligné que les pays membres peuvent approcher AARDO par l'intermédiaire de leurs ministères nodaux respectifs pour la délégation d'experts, l'étude de recherche et le projet pilote de développement, le transfert de technologie pour la mise en place d'un système fort de SSP dans leurs pays respectifs. Le Dr Behera a également remercié les animateurs, car leur expérience a joué un rôle important entre les participants et la personne-ressource.
À la fin de son allocution, au nom du Secrétaire général d'AARDO, il a remercié le professeur Sudarsan Padmanabhan, professeur associé, HSS, IIT Madras, Mme Lisa, M. Vinoth et M. Rudra de l'IITM et M. Kamal Dhameja, Officier technique et tous les collègues d'AARDO pour leur contribution, ce qui a fait de ce programme un grand succès.
Programme de formation en ligne AARDO-MARDI sur le "Rôle des interactions sol-plante saines vers la réalisation d'une agriculture résiliente"
AARDO et l'Institut malaisien de recherche et de développement agricoles (MARDI) ont organisé conjointement un programme de formation international en ligne sur le "Rôle des interactions sol-plante saines vers la réalisation d'une agriculture résiliente" pour le renforcement des capacités grâce au transfert de connaissances et de technologies innovantes et de solutions technologiques pour le développement agricole dans les pays membres d'Afrique et d'Asie.
Le programme a été virtuellement inauguré par son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO, après le discours d'ouverture de M. Tapsir Bin Serin, Directeur général adjoint (Développement et Opérations), Institut malaisien de recherche et de développement agricoles (MARDI) le 21 février 2022.
Le programme a été par cent trois (103) experts et fonctionnaires dans les domaines pertinents de 20 pays membres, à savoir le Bangladesh, la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, le Ghana, l'Inde, l'Irak, la Jordanie, le Libéria, la Malaisie, l'île Maurice, le Nigeria, la Namibie, Oman, le Pakistan, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie, la Tunisie et la Zambie.
Ce programme de formation interactif de deux semaines, composé de sept sessions techniques au cours desquelles treize (13) présentations hautement informatives et scientifiques ont été présentées par des experts reconnus du MARDI et d'éminents conférenciers qui ont partagé avec les participants leurs expériences et résultats de recherche révélateurs des
technologies innovantes. Leurs présentations portaient sur divers aspects, notamment : "La gestion de la santé des sols pour une agriculture durable" ; "les indicateurs biologiques pour une interaction sol-plante plus saine" ; "Le rôle de l’interaction sol-plante pour une agriculture durable" ; "Les stratégies de conservation des sols pour une agriculture durable dans les régions montagneuses" ; "L’application de biochar pour la productivité des cultures dans les sols marginaux" ; "L’assainissement des sols contaminés pour la production agricole" ; "Les avancées des techniques de détection dans les sols contaminés" ; "La technologie ISR pour la gestion des maladies" ; "La lutte biologique comme outil de gestion des maladies dans la culture des légumes et des fruits" ; ‘La lutte antiparasitaire intégrée pour le riz, les fruits et légumes’ ; "L I’ngénierie écologique pour une gestion durable des ravageurs" ; "La’gestion durable des sols tourbeux tropicaux pour améliorer la production agricole et réduire les émissions de gaz à effet de serre" ; et "Les stratégies d'adaptation et d'atténuation des émissions de GES dans le système de production de riz".
Suite à une session interactive, le programme s'est terminé le 3 mars 2022 avec des commentaires positifs des participants, une évaluation globale et les remarques du Directeur du programme et du Coordinateur du programme, respectivement
Programme de formation en ligne AARDO-IIT Delhi sur « l'utilisation efficace de la biomasse pour l'alimentation, le fourrage et le carburant » au Centre pour le développement rural et la technologie (CRDT), à l'Institut indien de technologie (IIT) Delhi, en Inde
L'Organisation africaine-asiatique pour le développement rural (AARDO) et l'Institut indien de technologie (IIT) de Delhi ont organisé conjointement un programme international de formation en ligne sur "l'utilisation efficace de la biomasse pour l'alimentation, le fourrage et le carburant ".
Le programme a réuni 41 (quarante et un) officers/fonctionnaires de (16) seize pays membres d'AARDO, à savoir le Bangladesh, le Burkina Faso, la République de la Chine (Taïwan), l'Égypte, le Ghana, l'Inde, la Jordanie, la Malaisie, l'Île Maurice, le Nigeria, Oman, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie et la Zambie.
Le professeur P M V Subbarao, Chef du CRDT, IIT Delhi a prononcé le discours de bienvenue, alors que l'inauguration du programme a été réalisée par son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO, le 14 février 2022. Après les remarques officielles, la Directrice du programme, la Dr Kavya Dashora, professeure associée, Centre pour le développement rural et la technologie (CRDT), IIT Delhi a brièvement présenté le contenu du programme.
L'objectif principal du programme était de mettre en évidence le potentiel de la biomasse et de développer la prise de conscience de la création de richesses à partir des déchets en référence à l'économie circulaire. Le programme visait en outre à renforcer les capacités pour aider à réduire la charge pesant sur les combustibles fossiles et d'autres ressources limitées et à mettre l'accent sur les solutions récurrentes qui sont biodégradables et mieux pour l'environnement.
Au cours du programme, des conférences très informatives et intéressantes ont été données par des experts de l'IIT qui ont interagi avec les participants et ont répondu à leurs questions. La professeure Anushree Malik a parlé de la portée du développement de carburants et d'aliments alternatifs utilisant la biomasse algale. Elle a expliqué avec clarté le processus de conversion de la biomasse algale à l'aide d'une technologie innovante développée par IIT Delhi.
Le professeur V K Vijay a fait un exposé sur la technologie innovante sur laquelle il travaille depuis longtemps pour convertir la bouse en biogaz et générer un carburant rentable et écolo pour les véhicules.
Le professeur Hari Prasad a donné une conférence stimulante, remontant à l'origine de l'univers, expliquant l'importance de la biomasse lignocellulosique pour notre planète.
La Dr Kavya Dashora a parlé de « la biomasse : en tant que ressource clé pour les déchets et la richesse ». En outre, le professeur Kavya a expliqué en détail "la nanotechnologie et son application dans l'agriculture tout en utilisant la bouse de vache".
Après une session interactive, le programme s'est conclu avec succès le 18 février 2022 par des commentaires positifs des participants et l'évaluation globale et les remarques de la Directrice et du Coordinateur du programme, respectivement.
Programme de formation en ligne AARDO-IIT Delhi sur « La nano-toxicité dans la chaîne agroalimentaire dans les pays d'Afrique et d'Asie » Centre pour le développement rural et la technologie (CRDT) Institut indien de technologie de Delhi, en Inde
L'Organisation africaine-asiatique pour le développement rural (AARDO) et l'Institut indien de technologie (IIT) de Delhi ont organisé conjointement un programme de formation international sur « La nano-toxicité dans la chaîne agroalimentaire dans les pays d'Afrique et d'Asie » du 07 au 11 février 2022.
Le programme a été suivi par 57 (cinquante-sept) fonctionnaires dans les domaines concernés de dix-neuf 19 pays membres d'AARDO, à savoir le Bangladesh, le Burkina Faso, la République de la Chine (Taïwan), l'Égypte, le Ghana, l'Inde, l'Irak, la Jordanie, la Malaisie, l'île Maurice, le Nigeria, Oman, le Pakistan, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, le Yémen et la Zambie.
Le programme a été virtuellement inauguré par son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO suite à l'accueil officiel des participants par la Directrice du programme, la professeure Kavya Dashora du Centre pour le développement rural et la technique (CRDT), Institut indien de technologie de Delhi le 07 février 2022.
Les principaux objectifs du programme étaient de mettre en évidence la toxicité potentielle des nanoparticules dans l'agriculture dans la région Afrique-Asie et de mettre en garde contre l'utilisation sans surveillance des nanoparticules dans l'agriculture entraînant des résidus dans l'eau, le sol et l'atmosphère. Le programme a également fourni un forum pour discuter des réglementations possibles et des stratégies d'atténuation pour éviter la contamination à grande échelle des nanoparticules.
D’un côté, les principales composantes du programme ont mis en évidence des questions clés suivantes : « Nanoparticules : avantage ou fléau pour les systèmes de production alimentaire » et « Nano-toxicité dans le compostage : impact et gestion » ont été discutées en détail par la professeure Kavya Dashora.
D'un autre côté, le professeur Vivek Kumar a concentré sa conférence sur la « nano-toxicité des eaux usées dans les systèmes d'irrigation », la professeure Pooja Ghosh a parlé de « l'impact des nanoparticules en tant que contaminants émergents dans l'environnement », et l'intervention du professeur Arun Kumar a souligné la « nano-toxicité dans le sol des continents agricoles : état actuel et indication future ».
Suite à une session interactive, le programme s'est terminé le 11 février 2022 avec des commentaires positifs des participants et l'évaluation globale et les remarques de la Directrice du programme et du Coordinateur du programme, respectivement.
Programme international de formation en ligne sur la "Gestion des catastrophes et l'adaptation au changement climatique", AHK Centre national pour le développement rural, à Islamabad, au Pakistan
Les catastrophes ont un impact négatif énorme et significatif sur le développement de secteurs clés de l'économie telles l'agriculture, les infrastructures, le logement, la santé, l'éducation et surtout l'environnement. Ils entraînent de sérieux revers sociaux et économiques pour le développement durable. Les catastrophes induites par le changement climatique constituent une menace encore plus grande pour le développement durable dans les pays en développement. Selon le bilan des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (2019), par exemple, le Pakistan est classé au 8e rang des pays les plus touchés par les catastrophes selon l'indice des risques climatiques de 1998 à 2017. Avec des vagues de chaleur et des sécheresses récurrentes, des crues fluviales et soudaines, des glissements de terrain et des tempêtes marines ou des cyclones, le changement climatique devrait augmenter la fréquence et l'intensité de ces événements et aggraver les vulnérabilités des populations. De nombreux pays membres d'AARDO dépendent fortement de leurs ressources terrestres, hydriques et forestières sensibles au climat pour leurs moyens de subsistance et leur sécurité alimentaire et tentent de formuler des stratégies appropriées. Le gouvernement du Pakistan a fait beaucoup dans les domaines des politiques et des pratiques concernant la gestion des catastrophes et l'adaptation au changement climatique. Après un violent tremblement de terre de 2005 au Pakistan, l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA) a été mise en place pour répondre à toutes les phases de la catastrophe, notamment : la prévention, l'atténuation, la préparation, la planification d'urgence, le sauvetage, la réponse, les secours et le relèvement rapide, la réhabilitation et la reconstruction.
Le Centre national Akhtar Hameed Khan pour le développement rural (AHKNCRD), un département exécutif de la Division de l'établissement (Cabinet du Premier ministre) du gouvernement du Pakistan, qui est chargé de promouvoir la cause du développement rural et de la réduction de la pauvreté au Pakistan et agit, entre autres, en tant qu'agence nodale et institution de liaison avec AARDO et planifie l'organisation des programmes de développement des ressources humaines d'AARDO au Pakistan. Étant donné l'importance du sujet et l'expertise et l'expérience disponibles au Pakistan, AARDO, en collaboration avec la Division de l'établissement (Cabinet du Premier ministre), gouvernement du Pakistan et le Bureau régional d'AARDO pour l'Asie centrale et du Sud, a organisé ce programme international de formation en ligne à AHKNCRD, à Islamabad, au Pakistan, du 31 janvier au 04 février 2022 exclusivement pour les pays membres d'AARDO et ses centres d'excellence.
Le programme a réuni cent quatre-vingt-dix (190) participants de vingt-quatre (24) pays, à savoir le Bangladesh, le Burkina Faso, l'Égypte, l'Éthiopie, la Gambie, le Ghana, l'Inde, l'Irak, la Jordanie, le Kenya, le Malawi, la Malaisie, l'île Maurice, le Niger, le Nigeria, Oman, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, le Yémen, la Zambie et le pays hôte - le Pakistan. Cette réponse écrasante était un indicateur positif et encourageant qui démontre parfaitement l'importance du programme parmi les pays membres d'AARDO.
Le programme a été virtuellement inauguré par l'invité d'honneur, son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO, le 31 janvier 2022. Cette session a également été honorée par l'invité spécial, le Dr Pervaiz Amir, Analyste des politiques environnementales, Partenariat mondial pour l'eau en Asie du Sud et M. Israr Mohammad Khan, Directeur général de l'AHKNCRD, et Représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Asie centrale et du Sud, à Islamabad, au Pakistan. Par la suite, les dignitaires ont prononcé leurs discours inauguraux. Le Dr Abdul Reman Khan Niazi, Directeur de l'AHKNCRD, a également prononcé son discours de bienvenue et a présenté le contenu du cours.
Au cours des délibérations, des questions importantes telles que : i) la gestion des catastrophes et l'adaptation au changement climatique (concepts clés dans le cadre international) ; ii) Conférence du Parti (COP 26) : Résultats ; iii) Évaluation et cartographie des risques à l'aide de l'analyse des risques et de l'évaluation de la vulnérabilité ; iv) Réduction des risques de catastrophes basée sur l'écosystème v) Prévention, atténuation et préparation aux catastrophes liées au climat, vi) Inondations du bassin de l'Indus : mécanisme, impacts et gestion, etc. ont été abordés par d'éminentes personnes-ressources. Le programme de la formation était bien conçu et a suscité de nombreux échanges ainsi que des délibérations et des discussions animées.
La session de clôture du programme, qui s'est tenue le 4 février 2022, a été honorée par le Dr Abdul Rehman Khan Niazi, Directeur de l'AHKNCRD et le Dr Khushnood Ali, Chef de la division de la recherche et Coordinateur du programme d'AARDO, qui ont prononcé leur discours d'adieu. Au début de la séance, M. Mubasshir Zaman Khan, Directeur adjoint d'AHKNCRD a présenté un bref rapport sur le programme. Un vote de remerciement a été adressé par M. Bilal Raza, Coordinateur du cours de l'AHKNCRD. Tout en exprimant leur sincère gratitude aux organisateurs, en particulier, à son Excellence le Secrétaire général d'AARDO et au Directeur général de l'AHKNCRD, les participants ont partagé leurs expériences et commentaires importants sur le programme.
Formation en ligne sur les "Technologies d'ingénierie agricole pour améliorer la productivité et la rentabilité dans le secteur agricole", ICAR-Institut central d'ingénierie agricole (CIAE), à Bhopal, en Inde
Les interventions d'ingénierie sont essentielles dans l'agriculture de nos jours pour assurer la rapidité des opérations agricoles, l'utilisation précise et judicieuse des intrants, la réduction des corvées, la manutention, le stockage, la valeur ajoutée aux produits agricoles et la conversion de la biomasse excédentaire en biocarburants et autres produits à valeur ajoutée. Le changement climatique et la pénurie de travailleurs agricoles nécessiteront une approche de mécanisation dans l'agriculture. La mécanisation dans le monde développé a contribué à une meilleure réponse aux intrants et à une productivité accrue. La disponibilité totale de l'énergie de la ferme a une corrélation directe avec la productivité des fermes.
Les agriculteurs des pays en développement ont un accès limité aux derniers équipements et technologies. Cela se traduit par des coûts de production élevés et une faible compétitivité sur le marché international. Il existe de grandes lacunes technologiques pour répondre aux besoins des divers systèmes de culture et régions. Pour atteindre des niveaux de production plus élevés, la qualité des opérations telles que la préparation du lit de semence, le semis, l'application d'engrais, de produits chimiques et d'eau d'irrigation, le désherbage, la récolte et le battage devront être améliorés en utilisant des équipements de précision efficaces. Un programme bien conçu sur la mécanisation agricole efficace, l'utilisation des résidus de récolte et la transformation des produits agricoles contribuera à augmenter les revenus des agriculteurs, la création d'emplois et la durabilité environnementale dans les pays en développement.
ICAR - Institut central d'ingénierie agricole à Bhopal (CIAE), une institution de génie agricole de premier plan en Inde, se consacre à la promotion de la mécanisation des différentes facettes de l'agriculture pour améliorer la productivité agricole, réduire la pénibilité des travailleurs agricoles, minimiser les pertes après récolte, produire des biens de qualité ayant de la valeur ajoutée et créer des opportunités d'emploi dans le secteur rural. Cet institut a pour mandat de mener des recherches sur la mécanisation agricole, le traitement post-récolte des produits agricoles, l'utilisation efficace de l'eau pour l'agriculture et la gestion de l'énergie dans l'agriculture. Le développement des ressources humaines et le renforcement des capacités par le biais de programmes de sensibilisation et de formation, ainsi que la commercialisation et l'utilisation des technologies du génie agricole sont les autres domaines importants abordés par l'Institut.
Compte tenu de l'importance du sujet et de l'expertise et de l'expérience disponibles avec l'Institut, AARDO a organisé le programme de formation cité ci-dessus à ICAR-CIAE, à Bhopal, en Inde, du 10 au 21 janvier 2022, exclusivement pour les pays membres d'AARDO et ses centres d'excellence. L'objectif général de ce programme de formation était de partager les technologies d'ingénierie agricole innovantes qui ont été développées par le CIAE et d'autres organisations pour le perfectionnement et la sensibilisation des participants dans les domaines de la mécanisation avant et après récolte.
Le programme a réuni soixante-quatorze (74) participants de dix-neuf (19) pays, à savoir le Bangladesh, la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, l'Érythrée, l'Éthiopie, l'Inde, l'Irak, la Jordanie, le Libéria, l'île Maurice, la Namibie, le Nigeria, Oman, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie, la Tunisie et la Zambie.
L'inauguration, qui s'est tenue le 10 janvier 2022, a été honorée par son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO, le Dr Kanchan Kumar Singh, Directeur général adjoint, Génie agricole du Conseil indien de la recherche agricole (ICAR) et le Dr C R Mehta, Directeur de l'ICAR-CIAE.
Tout en souhaitant la bienvenue aux délégués, le Dr C.R. Mehta a présenté les activités du CIAE et a précisé les objectifs et le contenu du programme de formation. Dans son discours inaugural, le Dr Kanchan Kumar Singh a souligné l'importance de la mécanisation dans l'agriculture de production et de post-production pour assurer un fonctionnement rapide, des applications d'intrants précis et une réduction des pertes. Les agriculteurs des pays en développement peuvent compléter l'agriculture traditionnelle par la mécanisation et les technologies basées sur les énergies renouvelables afin de rendre l'agriculture plus rentable et respectueuse de l'environnement.
Dans son discours inaugural, son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, a exprimé sa sincère gratitude au Conseil indien de la recherche agricole (ICAR), gouvernement de l'Inde pour son soutien et sa coopération pour l'organisation de ce programme de formation en ligne spécialisé pour le plus grand bénéfice des pays membres d'AARDO. En présentant très brièvement les activités d'AARDO, le Secrétaire général a souligné que les technologies de mécanisation étaient très pertinentes pour les pays en développement et a souligné que les technologies développées par le CIAE et d'autres organisations doivent atteindre les pays membres d'AARDO pour une agriculture durable et rentable.
Au cours des délibérations, les participants ont eu l'occasion d'apprendre principalement sur les machines agricoles innovantes adaptées à leur pays : sélection, fonctionnement et test des équipements/machines agricoles ; sur les équipements et technologies pour la transformation, la valeur ajoutée et le stockage des produits agricoles ; sur les technologies d'énergie renouvelable; sur les questions d'ergonomie, de sécurité et de genre dans les machines agricoles, et sur les stratégies gouvernementales pour améliorer la mécanisation agricole par le biais d'un soutien et de programmes.
La séance d'adieu du programme, qui s'est tenue le 21 janvier 2021, a été honorée par l'invité d'honneur, le Dr S.N. Jha, Directeur général adjoint, Génie agricole du Conseil indien de la recherche agricole (ICAR), Gouvernement de l'Inde. La séance a également été suivie par le Dr Kanchan Kumar Singh, le Dr C.R. Mehta, le Dr S.K. Giri, Scientifique principal, me Dr N. S. Chandel, Scientifique principal, CIAE et le Dr Khushnood Ali, Chef de la division de recherche d'AARDO. Lors de cette séance, ils ont tous prononcé leurs discours. Les participants d'Égypte, de Maurice, du Soudan, du Nigeria, du Sri Lanka et de Zambie ont également raconté leurs expériences et ont donné des commentaires importants et positifs sur le programme.
Atelier régional en ligne d'AARDO-EICA sur "L'autonomisation des femmes par le biais de petits projets : expériences des pays membres arabes d'AARDO"
L'autonomisation des femmes et l'amélioration de leur statut socio-économique sont finalement liées à la réalisation de l'égalité des sexes, qui est l'une des grandes priorités des Nations unies et de tous les pays. En conséquence, l'autonomisation des femmes fait partie intégrante du programme de développement national de la plupart des pays membres d'AARDO. De plus, il est prouvé que de nombreux petits projets, activités économiques exploitées par des femmes les autonomisent économiquement, socialement et améliorent leur vie et celle de leurs familles.
Compte tenu de l'importance du sujet, AARDO, par l'intermédiaire de son Bureau régional pour l'Afrique du Nord et de l'Est et en collaboration avec le Centre international égyptien pour l'agriculture (EICA), au Caire, en République arabe d'Égypte, a organisé un atelier régional en ligne intitulé "L'autonomisation des femmes par le biais de petits projets : Expériences des pays membres arabes d'AARDO » du 19 au 23 décembre 2021, exclusivement pour les pays membres arabophones. Les objectifs généraux du programme étaient de discuter : Maximiser le rôle des institutions et des politiques gouvernementales dans l'autonomisation économique des femmes ; Introduire des projets innovants générateurs de revenus ; Méthodes de marketing pour les petits projets/entreprises ou gestion de la chaîne de valeur.
L'atelier a réuni soixante-huit (68) participants de sept (7) membres d'AARDO, à savoir l'Irak, Oman, le Soudan, l'ABS-Soudan, la Tunisie et le pays d'accueil l'Égypte et une organisation internationale, à savoir l'Organisation arabe pour le Développement agricole (AOAD) au Soudan.
La séance d'ouverture de l'atelier s'est tenue le 19 décembre 2021 avec le discours de bienvenue de M. Mohamed Hassan Rashwan, Représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Afrique du Nord et de l'Est, suivi du discours d'ouverture de son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO qui a été lu par M. Mohammad Naimuddin, Agent de traduction (arabe) et Coordinateur du programme d'AARDO, et le professeur Dr. Hani Sabri, Directeur général du Centre international égyptien pour l'agriculture (EICA) au Caire.
Le Secrétaire général, dans son allocution, a souligné l'importance de l'autonomisation des femmes et de l'amélioration de leur statut socio-économique dans le développement global du pays, ainsi que la réalisation de l'égalité des sexes. Il a mentionné qu'AARDO, dans le cadre de son mandat, s'efforce de complémenter les initiatives de ses pays membres par le renforcement des capacités humaines en organisant des programmes de formation, des ateliers, des séminaires et el fournit ainsi une plate-forme pour l'échange des meilleures pratiques, des technologies d'innovation, des expériences dans le domaine du développement rural et agricole, y compris la promotion de la femme rurale en renforçant ses capacités, ses revenus et s'efforce ainsi d'assurer son autonomisation effective.
D'ailleurs, AARDO s'efforce régulièrement de développer le réseautage entre les institutions de développement rural et agricole, les universités, les organismes de recherche et les centres d'excellence et la création de centres de connaissances et d'un consortium dans la région Afrique-Asie pour la gestion du développement rural, la recherche et le conseil avec un accent particulier sur les technologies nouvelles et émergentes. En conséquence, AARDO développe un écosystème durable dans le cadre duquel un panier de technologies innovantes et perturbatrices appelé Menu de technologies abordables (ATM) pour le développement agricole et rural a été conceptualisé. L'ATM facilite le partage des TIC et des solutions technologiques entre les pays membres d'AARDO ainsi que les autres parties prenantes concernées.
Au cours de la session technique de l'atelier, des experts/personnes-ressources du Centre international égyptien pour l'agriculture (EICA) et d'autres instituts en Égypte, ont discuté des questions pertinentes liées à l'autonomisation des femmes par le biais de petits projets, y compris la planification et la gestion de petits projets pour les femmes. Les experts/personnes-ressources ont également donné des conférences sur plusieurs thèmes : 1) la commercialisation des produits des petits projets ; 2) le processus de séchage des fruits et légumes ; 3) l'aviculture familiale ; 4) le processus de fabrication du fromage ; et 5) le rôle des institutions gouvernementales dans l'autonomisation des femmes.
La session d'adieu de l'atelier s'est tenue le 23 décembre 2021, au cours de laquelle le professeur, le Dr Hani Sabri, Directeur général du Centre international égyptien pour l'agriculture (EICA), au Caire, a remercié AARDO pour la collaboration avec le centre des activités d'AARDO. Il a réitéré l'engagement du centre envers l'agriculture/le développement rural et la poursuite de la coopération avec les partenaires pour atteindre les ODD. Lors des remarques finales, pour sa part, M. Mohamed Hassan Rashwan, Représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Afrique du Nord et de l'Est, a remercié AARDO pour sa collaboration et son soutien pour l'organisation de cet important atelier sur « l'autonomisation des femmes » en collaboration avec l'EICA pour le bénéfice des pays membres d'AARDO. Il a en outre informé que le bureau régional est en train de préparer un plan de travail de ses activités pour l'année prochaine ; en conséquence, il est prévu d'organiser un certain nombre d'activités techniques en ligne/hors ligne sur les questions liées au développement rural/agricole pour au profit des pays membres d'AARDO en coordination avec des centres d'excellence, comme l'EICA, la RDC, le Centre de recherche agricole (ARC) et d'autres instituts/centres en Égypte. Au nom de son Excellence le Secrétaire général d'AARDO, M. Mohammad Naimuddin, Agent de traduction (arabe) et Coordinateur du programme d'AARDO, a exprimé sa sincère gratitude au Directeur général du Centre international égyptien pour l'agriculture, aux membres du corps professoral, aux personnes-ressources/experts, au Représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Afrique du Nord et de l'Est et à tous les participants pour leurs contributions et leur participation active qui ont mené à la réussite de l'atelier. Soulignant la nécessité et l'importance du réseautage dans le contexte de l'évolution du scénario mondial, il a incité les participants à rester en contact via des plateformes virtuelles et à partager leurs expériences et les stratégies innovantes de leurs pays respectifs au bénéfice de toutes les parties prenantes dans les pays d'Afrique et d'Asie. Plusieurs participants ont exprimé leur reconnaissance à AARDO, à son bureau régional et à l'EICA pour avoir organisé cet important atelier de formation en ligne en langue arabe.
Comité Exécutif : 74e session
La 74e session du Comité exécutif d’AARDO s’est tenue au Haut-Commissariat du Ghana à New Delhi, en Inde, le 9 décembre 2021 en mode virtuel/hybride. Il s’agissait de la première session du 20e Comité exécutif. Il était présidé par M. Raphael Edu-Gyan, Directeur principal de la planification du développement, le représentant de Mme Marian W. A. Kpakpah, Directrice principale, Ministère des Gouvernements locaux, de la Décentralisation et du Développement rural, du Gouvernement de la République du Ghana et Honorable Président du Comité exécutif d’AARDO.
Douze membres du Comité exécutif, à savoir : République populaire du Bangladesh, République de Chine (Taïwan), République arabe d’Égypte, République du Ghana, République de l’Inde, République du Kenya, Malaisie, République de Namibie, République islamique du Pakistan, L’État de Palestine, la République tunisienne et la République de Zambie ont assisté à la session. Son Excellence Manoj Nardeosingh, secrétaire général, AARDO, a assisté à la réunion à titre de secrétaire membre du Comité exécutif. Après adoption de l’ordre du jour provisoire, le Comité exécutif, a approuvé entre autres, la nomination de ses auditeurs pour les années 2022-2024
Conférence d'AARDO - 20ème Session Générale
La 20e Session générale de la Conférence d'AARDO s'est tenue du 08 au 09 décembre 2021, en mode hybride, à l'invitation du prestigieux Ministère des Collectivités locales, de la Décentralisation et du Développement rural de la République du Ghana. La Conférence a réuni vingt-cinq (25) pays membres, à savoir la République populaire du Bangladesh, le Burkina Faso, la République de Chine (Taïwan), la République arabe d'Égypte, la République du Ghana, la République de l'Inde, le Royaume hachémite de Jordanie, la République du Kenya, la République du Liban, l'État de Libye, la République du Malawi, la Malaisie, la République de Maurice, le Royaume du Maroc, la République de Namibie, la République fédérale du Nigeria, le Sultanat d'Oman, la République islamique du Pakistan, l'État de Palestine; la République socialiste démocratique du Sri Lanka, la République du Soudan, la République arabe syrienne, la République tunisienne, la République du Yémen et la République de Zambie. En plus, les représentants de la République d'Indonésie et du Réseau international des fruits tropicaux (TF Net) ont assisté à cette Conférence en tant qu'observateurs. Son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO a assisté à la conférence en tant que Membre Secrétaire de la Conférence.
Suite aux allocutions de son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO, son Excellence Dato' Sri Mahdzir Bin Khalid, Ministre du Développement rural de la Malaisie et Président d'AARDO et son Excellence M. Augustine Collins NTIM (MP), Ministre adjoint des Collectivités locales, de la Décentralisation et du Développement rural de la République du Ghana, la conférence a été virtuellement inaugurée par l'honorable invité d'honneur, son Excellence ING. le Dr. Nana Ato ARTHUR, Chef de Service, Bureau du Chef du Service des Collectivités locales, gouvernement de la République du Ghana. En outre, les honorables Ministres de la République de Zambie et de la République arabe syrienne, et l'honorable Ministre adjoint de la République de Chine (Taïwan) ont prononcé leurs déclarations. Celle de l'honorable ministre du Royaume hachémite de Jordanie a été lue par le Représentant du Bureau régional du Moyen-Orient (MERO) d'AARDO.
La Conférence a commencé sa session de travail sous la présidence de son Excellence Dato' Sri Mahdzir Bin Khalid, Ministre du Développement rural, gouvernement de Malaisie et Président d'AARDO. Après l'adoption de l'Ordre du jour provisoire, l'honorable Ministre des Collectivités locales, de la Décentralisation et du Développement rural de la République du Ghana a été élu président d'AARDO ; L'honorable Ministre de la Solidarité sociale, gouvernement de la République arabe d'Égypte et l'honorable Ministre du Développement rural, gouvernement de la Malaisie en tant que Vice-présidents d'AARDO, respectivement, pour l'Afrique et l'Asie, pour la période triennale allant de 2021 à 2023 et l'année prolongée de 2024, tel que recommandé par la 73e session du Comité exécutif. Les dignitaires nouvellement élus ont pris leurs fonctions respectives.
La Conférence a élu à l'unanimité les membres du 20e Comité exécutif : (i) la République arabe d'Égypte, (ii) la République du Ghana, (iii) la République du Kenya, (iv) la République de Maurice, (v) la République de Namibie, ( vi) la République de Tunisie, et (vii) la République de Zambie en Afrique, et (viii) la République populaire du Bangladesh, (ix) la République de Chine (Taïwan), (x) la République de l'Inde, (xi) la Malaisie, (xii) la République islamique du Pakistan et (xiii) l'État de Palestine en Asie, pour la période triennale allant de 2021 à 2023 et l'année prolongée de 2024.
La Conférence d'AARDO a aussi approuvé l'examen de la cotisation des membres et le compte des recettes et des dépenses pour la période allant de 2017 à 2020, les relations avec les membres ainsi que le programme de travail et les estimations budgétaires pour la période triennale de 2021 à 2023 et l'année prolongée de 2024.
La conférence a également approuvé le cadre stratégique d'AARDO à l'horizon 2030, tel que présenté dans les notes de l'ordre du jour. Le cadre stratégique décennal couvre la période allant de 2021 à 2030 pour s’accorder et se terminer avec la période comptable des ODD.
La Conférence a accepté à l'unanimité l'offre du gouvernement de la République arabe d'Égypte pour accueillir la prochaine (21e) Conférence d'AARDO qui se tiendra en 2024, en gardant la République de Chine (Taïwan) comme lieu alternatif.
Comité Exécutif – 73e session, New Delhi
La 73ème Session du Comité exécutif d'AARDO s'est tenue du 06 au 07 décembre 2021, en mode hybride, sous la présidence de son Excellence Dato' Ramlan Bin Harun, Secrétaire général du Ministère du développement rural, gouvernement de Malaisie et Président du Comité exécutif d'AARDO. Tous les treize (13) pays membres du Comité exécutif ont assisté à cette réunion, notamment la République populaire du Bangladesh, la République de Chine (Taïwan), la République arabe d'Égypte, la République du Ghana, la République de l'Inde, la République du Liban, la Malaisie, la République de Maurice, le Sultanat d'Oman, l'État de Palestine, la République du Soudan, la République de Tunisie et la République de Zambie. Les hauts-commissaires/ambassadeurs et les hauts diplomates des pays membres ont assisté à la session en présentiel à New Delhi, tandis que les délégués des ministères nodaux d'AARDO ont assisté en mode virtuel. Son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO, a assisté à la réunion en tant que Membre secrétaire du comité.
Son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO a chaleureusement accueilli l'honorable Président et les deux Vice-présidents du Comité exécutif d'AARDO et les distingués délégués. En plus, dans son discours d'ouverture, l'honorable Président du Comité exécutif d'AARDO, Son Excellence Dato' Ramlan Bin Harun, Secrétaire général du Ministère du Développement rural, gouvernement de Malaisie, a remercié les délégués d'avoir consacré leur temps et d'assister à la réunion malgré le décalage horaire. Après l'adoption de l'ordre du jour provisoire, le Comité exécutif a approuvé les décisions prises par les 74e, 75e et 76e sessions du Comité de liaison et a également adopté leurs rapports finaux.
Le Comité a également pris note et adopté l'examen des activités, la cotisation des membres, les relations avec les membres pour la période d'octobre 2019 à juin 2021 et a vérifié le compte des recettes et dépenses pour la période 2019 - 2020.
Le Comité exécutif a élu le candidat du Royaume hachémite de Jordanie comme le prochain Secrétaire général adjoint de l'Organisation. Les membres du comité ont aussi pris note de sept nouveaux protocoles d'entente et également de celui signé par AARDO avec deux (02) organisations internationales.
Après réflexion, le Comité exécutif a recommandé les questions suivantes à la 20e Session générale de la Conférence d'AARDO pour examen :
- L'honorable Ministre du gouvernement local, de la décentralisation et du développement rural, de la République du Ghana en tant que président d'AARDO ; le Président sortant, l'honorable Ministre du développement rural de la Malaisie et l'honorable ministre de la solidarité sociale de la République arabe d'Égypte en tant que vice-présidents de l'Asie et de l'Afrique, respectivement, pour la période triennale 2021-2023 et pour l’année prolongée 2024.
- Programme de travail pour la période triennale 2021-2023 et pour l'année prolongée 2024
- Prévisions budgétaires pour la période triennale 2021-2023 et pour l'année prolongée 2024
Protocole d'entente signé avec le Ministère du Développement rural (MoRD), Gouvernement de la République de l'Inde
Le 3 décembre 2021 l'Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement rural (AARDO) a signé un protocole d'entente avec le prestigieux Ministère du Développement rural (MoRD) du gouvernement de la République de l'Inde en vertu duquel le gouvernement indien fournira à AARDO une contribution supplémentaire de 600 000 USD (600 000 dollars américains) pour la période triennale (2021-2023), s'élevant à 200 000 USD (deux cent mille dollars américains) par an pour organiser des programmes de renforcement des capacités, des programmes de formation à court terme à Premiers instituts/centres, des programmes de diplôme d'études supérieures en gestion du développement rural (PGDRDM) à l'Institut national de Développement rural et Panchayat Raj (NIRD&PR) à Hyderabad, des ateliers/séminaires et des visites d'étude pour les candidats parrainés par. Le gouvernement de l'Inde fournit cette contribution depuis 2009 à AARDO et un grand nombre de décideurs/experts en ont déjà bénéficié.
Comité exécutif - 72ème Session, New Delhi
La 72e Session du Comité exécutif d'AARDO s'est tenue les 24 et 25 novembre 2021, en mode hybride, sous la présidence de Mme Rafea'ah Haji Nahar, Sous-secrétaire de la Division de la planification stratégique, Ministère du Développement rural du Gouvernement de Malaisie. Douze (12) sur les treize (13) membres du Comité exécutif, à savoir le Bangladesh, la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, le Ghana, l'Inde, la Malaisie, l'Île Maurice, l'État de Palestine, Oman, le Soudan, la Tunisie et la Zambie ont participé à cette session. Les Hauts-commissaires/Ambassadeurs et les hauts diplomates/officiers des pays membres ont assisté à la session en présentiel, tandis que les autres participants ont assisté en mode virtuel. Son Excellence, le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO, a assisté à la réunion en tant que membre Secrétaire du Comité.
Dans ses remarques liminaires, le Secrétaire général d'AARDO a chaleureusement accueilli l'honorable Président, les deux Vice-présidents du Comité exécutif d'AARDO, les délégués et les distingués invités, alors que l'honorable président du Comité exécutif d'AARDO a remercié les délégués d'avoir consacré leur temps malgré le décalage horaire afin d'assister à la réunion.
Après l'adoption de l'Ordre du jour provisoire, le Comité exécutif a approuvé les décisions prises pendant la 71e Session et d'autres Sessions extraordinaires du Comité exécutif, ainsi que celles prises pendant les 73e et 74e Sessions du Comité de liaison et enfin, le Comité exécutif ont également adopté leurs rapports finaux.
Le Comité a également adopté l'examen des activités, la cotisation des membres, les relations avec les membres pour la période allant d'octobre 2018 jusqu'en septembre 2019, il a vérifié le compte des recettes et dépenses pour l'an 2018 et a noté que le rapport non vérifié pour l'an 2019 sera examiné par le Comité exécutif suivant.
Le Comité exécutif a noté qu'il avait approuvé par circulation les modalités du contrat de service du nouveau Secrétaire général adjoint d'AARDO. Il a également validé le protocole d'entente qu'AARDO avait signé avec quatre (04) Organisations internationales.
AARDO-FERO Programme de formation internationale en ligne sur « les Pratiques durables pour une agriculture intelligente et Moyens de subsistance dans les pays d’Afrique et d’Asie »
Un programme international de formation en ligne sur les Pratiques durables pour une agriculture intelligente et des moyens de subsistance dans les pays d’Afrique et d’Asie » a été organisé par le Bureau régional d’AARDO pour l’Extrême-Orient (FERO) à Séoul, en collaboration avec l’Association coréenne de la FAO, du 25 au 29 octobre 2021. Les principaux objectifs du programme étaient les suivants :
- discuter de pratiques agricoles durables;
- pour souligner l’importance des Bio-ressources dans l’agriculture durable;
- améliorer la compréhension de l’agriculture intelligente et de la mécanisation; et
- discuter de l’agriculture durable et de la conservation de l’environnement
H E Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général, AARDO a officié à l’inauguration du programme, tandis que des remarques de bienvenue ont été prononcées par M. Yoo, Byung-Rin, Président de l’Association de la FAO pour la Corée et Représentant régional d’AARDO pour la région d’Extrême-Orient, le 25 octobre 2021. Le programme a été suivi par 90 participants de 21 pays membres de l’AARDO, à savoir le Bangladesh, O R Chine, Egypte, Ethiopie, Ghana, Inde, Jordanie, Malaisie, Maurice, Maroc, Nigeria, Namibie, Oman, Pakistan, Palestine, Sierra Leone, Soudan, Sri Lanka, Tunisie, Yémen et Zambie
Les principaux thèmes du programme étaient « La mécanisation agricole », « L’agriculture intelligente », « L’agriculture durable – Le changement climatique » et « La conservation de l’environnement ». Ces thèmes ont été abordés dans le cadre de cinq conférences données par d’éminentes personnes-ressources de l’Université nationale de Chungnam (CNU), de la Rural Development Administration (RDA), du Jeollanamdo Agricultural Research & Extension Centre, du Korea Rural Economic Institute (KREI) et de la Korea Rural Community Corporation. (KRC). Les exposés sur « Lintradiction a l’agriculture caréene et la politique de la Mécanisation » ont décrit succinctement le processus de développement des machines agricoles en Corée et ont également mis l’accent sur le commerce et le statut des machines sur le marché mondial. Compte tenu de la spécificité de l’agriculture coréenne et des petites exploitations agricoles, la nécessité de développer des machines et des équipements appropriés a été soulignée. Un aperçu intéressant et unique des expériences coréennes en matière de mécanisation agricole a été salué.
Une conférence intitulée (La recherche sur les fermes intelligentes, développement et orientation future en Corée) a mis en lumière la façon dont le secteur agricole a évolué à diverses étapes du développement pour atteindre le statut actuel de l’agriculture intelligente. Il a également décrit comment la 4e révolution industrielle a brouillé les frontières entre les mondes physique, numérique et biologique. La convergence de l’agriculture et des technologies intelligentes telles que l’intelligence artificielle (IA), la robotique, l’Internet des objets (IoT), l’impression 3D, le génie génétique, l’informatique quantique et les chaînes de blocs a apporté de nombreux avantages à l’agriculture coréenne en termes d’agriculture intelligente. La personne-ressource a brièvement classé les technologies de base dans les serres coréennes et a expliqué comment les plans de recherche et de développement en cours de l’Administration du développement rural aideraient à faire le futur cours de l’agriculture coréenne.
Dans une conférence sur les « applications de ferme intelligente », la personne-ressource a discuté du développement technologique et des applications, qui a expliqué plus en détail les installations de modernisation et les fermes intelligentes nécessaires à l’orientation future des recherches. Une autre conférence intitulée « les changement alimatique et al politique agricole» a été présentée par la personne-ressource sur la perception du changement climatique et la façon dont les activités humaines alimentent les conditions météorologiques extrêmes qui causent une crise climatique irréversible. La personne-ressource a également parlé de la Loi-cadre sur la neutralité en carbone et du “New Deal” vert de la Corée sur l’atténuation des changements climatiques pour atteindre une réduction de 35 % des émissions agricoles d’ici 2030 et Net Zero d’ici 2050. En réponse aux risques climatiques, des efforts unifiés pour l’atténuation du changement climatique, l’adaptation, la production et la consommation d’énergie renouvelable, le lien eau-énergie-alimentation, l’architecture verte ont été soulignés. La conférence a également porté sur les menaces et les risques environnementaux causés par les changements climatiques et sur la façon dont ces défis pourraient être surmontés par une gestion prudente des ressources au moyen de stratégies et de politiques appropriées.
Bien que « L’agriculture intelligedze versus L’agriculture traditionelle» soit susceptible de demeurer un débat permanent, la convergence de l’agriculture avec la technologie continuera de contribuer à la conservation de l’agriculture patrimoniale.
Le programme a mis en évidence des technologies innovantes, des solutions viables et de nombreux modèles coréens basés sur la technologie qui pourraient être appliqués et ajustés dans de nombreux pays membres d’AARDO pour surmonter les défis imminents
Ce programme de formation en ligne s’est terminé avec succès le 29 octobre 2021 avec un retour positif des participants et une note prometteuse indiquant que les pays membres d’AARDO ont un énorme potentiel pour reproduire les modèles coréens réussis et appliquer des technologies innovantes et des solutions viables vers des pratiques durables pour une agriculture intelligente et des moyens de subsistance.
Atelier régional en ligne d'AARDO sur « Combattre la désertification : Expériences des pays membres arabes d'AARDO », Centre de recherche sur le désert, au Caire, en Égypte
Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies met fortement l'accent sur l'approche intégrée pour atteindre les ODD. La conservation des ressources naturelles, y compris des terres, peut jouer un rôle important dans l'accélération de la réalisation de nombreux ODD. De même, le maintien et la restauration des ressources foncières peuvent jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Dans ce contexte, la lutte contre la désertification est très importante car elle contribue à résoudre la crise alimentaire, à rationaliser la consommation d'eau, à utiliser 'eau dessalée ou recyclée, à conserver le couvert végétal des zones désertiques et à augmenter la productivité des cultures désertiques.
Compte tenu de l'importance du sujet, AARDO, en collaboration avec son bureau régional pour l'Afrique du Nord et de l'Est, et le Centre de recherche sur le désert (RDC), au Caire, en République arabe d'Égypte, a organisé un atelier régional en ligne intitulé « Combattre la désertification : expériences des pays membres arabes d'AARDO », du 24 au 28 octobre 2021, exclusivement pour les pays membres arabophones.
The workshop was attended by fifty eight (58) participants/experts from six (6) member countries, namely Egypt, Jordan, Oman, Palestine, Sudan and Syria; two (2) eligible member countries, Algeria and Somalia; and one (1) international organization, namely, Arab Organization for Agricultural Development (AOAD), Sudan.
La séance d'ouverture de l'atelier s'est tenue le 24 octobre 2021 avec l'allocution de bienvenue de M. Mohamed Hassan Rashwan, Représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Afrique du Nord et de l'Est, ceci était suivi du discours d'ouverture de son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO, qui a été lu par M. Mohammad Naimuddin, Agent de traduction (arabe) et Coordinateur du programme d'AARDO.
Le Secrétaire général, dans son discours, a souligné que la désertification et la dégradation des terres agricoles font partie des défis majeurs auxquels sont confrontés plusieurs pays membres d'AARDO. AARDO, dans le cadre de sa stratégie, s'efforce de soutenir ses pays membres dans le renforcement des capacités humaines par le biais de programmes de formation, d'ateliers, de séminaires et d'études de recherche et en offrant un forum d'échange d'expériences dans le domaine du développement rural/agricole, y compris la lutte contre la désertification en raison du changement climatique. En outre, AARDO a régulièrement aidé à nouer des relations entre les institutions de développement rural et agricole, les universités, les organisations de recherche et les centres d'excellence. AARDO a également participé à la création de centres de connaissances et de consortiums dans la région africaine-asiatique pour la gestion du développement rural, la recherche et les prestations de conseil avec un accent particulier sur les nouvelles technologies émergentes. En conséquence, AARDO développe un écosystème durable incluant un panier de technologies innovantes et perturbatrices appelé Menu de technologies abordables (ATM) pour le développement agricole et rural. ATM facilite le partage des TIC et des solutions technologiques entre les pays membres d'AARDO et les autres parties prenantes concernées.
Au cours de la session technique de l'atelier, des experts/personnes-ressources du Centre de recherche sur le désert (RDC) ont abordé des questions pertinentes liées à la lutte contre la désertification, notamment les concepts, les méthodes, les politiques et les pratiques de lutte contre la désertification et la sécheresse, l'expérience égyptienne dans la fixation des dunes de sable en désertification et les conditions de sécheresse, la gestion des ressources en eau dans les conditions de désertification et de sécheresse, la gestion des pâturages dans les conditions de désertification et de sécheresse, et la conservation des ressources foncières dans les conditions de désertification et de sécheresse.
La session d'adieu de l'atelier s'est tenue le 28 octobre 2021, au cours de laquelle M. Mohamed Hassan Rashwan, Représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Afrique du Nord et de l'Est, a remercié AARDO pour sa collaboration et son soutien dans l'organisation de cet atelier important sur « Combattre la désertification » en collaboration avec la RDC pour le meilleur bénéfice des pays membres d'AARDO. En outre, il a informé que le bureau régional se coordonne avec d'autres centres d'excellence, comme le Centre international égyptien pour l'agriculture (EICA) et le Centre de recherche agricole (ARC) en Égypte pour organiser davantage de programmes en ligne sur les questions liées au développement rural/agricole pour le bénéfice des pays membres d'AARDO. Au nom de son Excellence le Secrétaire général d'AARDO, M. Mohammad Naimuddin, Agent de traduction (arabe) et Coordinateur du programme d'AARDO, a exprimé sa gratitude au Président du Centre de recherche sur la désertification, aux membres du corps professoral, aux personnes ressources/experts, au représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Afrique du Nord et de l'Est et tous les participants pour leur contribution et leur participation active a la réussite de l'atelier. Soulignant la nécessité et l'importance de la mise en réseau dans le contexte d'un scénario mondial en mutation, il a demandé aux participants à rester en contact via des plateformes virtuelles et à partager les expériences réussies et les stratégies innovantes de leurs pays respectifs pour que toutes les parties prenantes dans les pays africains-asiatiques puissent en profiter. Plusieurs participants ont exprimé leur gratitude à AARDO, au bureau régional et au RDC pour l'organisation de cet atelier de formation en ligne en arabe.
Comité de liaison d'AARDO : 77e session
La 77e Session du Comité de liaison de l'Organisation Africaine-Asiatique du Développement Rural (AARDO) s'est tenue le 7 octobre 2021 à l'hôtel Claridges, à New Delhi, en Inde, sous la présidence de son Excellence Mme Santi Bai Hanoomanjee, G.C.S.K., Haut-Commissaire de la République de Maurice en Inde et Honorable Présidente de la 77e session du Comité de liaison. Tous les protocoles nécessaires relatifs au COVID ont été strictement respectés.
La Session a été suivie par vingt-huit (28) délégués de vingt et un (21) pays membres, à savoir, la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, la Gambie, le Ghana, l'Inde, l'Irak, la Jordanie, le Kenya, le Liban, la Libye, l'île Maurice, le Maroc, la Namibie, le Nigéria, Oman, le Pakistan, le Sri Lanka, le Soudan, la Tunisie, le Yémen et la Zambie. En outre, une délégation de la Commission internationale des irrigations et du drainage (CIID) a assisté à la réunion en tant qu'observateur. Son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO, a assisté à la réunion en tant que Secrétaire membre du Comité de Liaison.
La Session a commencé par l'allocution de son Excellence le Secrétaire général d'AARDO, qui a chaleureusement accueilli le Président et les autres délégués distingués à la 77e Session. Par la suite, son Excellence Mme Santi Bai Hanoomanjee, G.C.S.K., Haut-Commissaire de la République de Maurice en Inde et L’Honorable Présidente de la 77e session du Comité de liaison a prononcé son discours inaugural.
Le quorum étant atteint, la Séance de travail a commencé par l'adoption de l'ordre du jour provisoire et du rapport de synthèse de la 76e session du Comité de Liaison. Par la suite, le Comité a été informé des mesures de suivis prises/proposées par le Secrétariat d'AARDO sur les décisions/recommandations de la 76e session du Comité de Liaison.
Le Comité a également pris note de l'examen des activités d'AARDO relatives
aux programmes de Développement des Ressources humaines (DRH), aux Projets pilotes de développement et aux Bureaux régionaux. Le Comité a été informé de l'état de la cotisation de membres et des initiatives prises par le Secrétariat d'AARDO pour renforcer les relations avec les membres et élargir les membres d'AARDO pour la période allant d'octobre 2020 à juin 2021. Le Comité a également pris connaissance des programmes prévisionnels prévus de juillet 2021 à mars 2022. En plus, le Comité a décidé de tenir sa prochaine (78e) session le 6 avril 2022 et a approuvé une liste d'invités spéciaux qui y assisteront, en qualité d'observateurs. La plupart des points de l'ordre du jour avaient une présentation audiovisuelle exhaustive par son Excellence le Secrétaire général d'AARDO.
Outre la Séance de travail, le secrétariat d'AARDO a également organisé des présentations sur les
« technologies appropriées : facilitation et transfert vers les pays membres d'AARDO » et
« Solutions électroniques innovantes pour les services de santé en milieu rural » pour informer les délégués distingués des possibilités de transfert de technologies vers leur pays.
La réunion s'est terminée par une note de remerciement aux délégués participants et à l'Observateur.
Programme international de formation en ligne sur « L’Sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un monde post-pandémique »
AARDO, en collaboration avec le CTARA - IITB a organisé un programme international de formation en ligne de deux semaines sur « LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE DANS UN MONDE POST-PANDÉMIQUE », à IITB, à Mumbai, en Inde, du 14 au 23 septembre 2021 pour discuter des défis liés à l'alimentation et à la nutrition, émergeant dans la situation post-Covid19.
Un nombre total de 105 participants, de 27 pays membres et potentiels membres d'AARDO, à travers l'Afrique et l'Asie, se sont inscrits pour ce programme.
Le programme a été virtuellement inauguré le 14 septembre 2021. Les délégués ont été accueillis par le professeur Anand B. Rao, Directeur du Centre des alternatives technologiques pour les zones rurales (CTARA), IIT Bombay. Son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, le Secrétaire général d'AARDO a inauguré le programme. Dans son discours inaugural, il a déclaré que les technologies et les solutions technologiques sont les moyens les plus efficaces pour résoudre les défis contemporains et imminents qui sont relatifs aux sécurités alimentaires et nutritionnelles dans les communautés rurales en Afrique et en Asie. La cérémonie a également été honorée par le professeur Subhasis Chaudhuri, Directeur de l'IIT Bombay. Il a souligné que même si le thème du programme de formation fait partie du domaine de l'ODD-2, ses conséquences sont transversales ». Il a espéré que « les résultats du programme de formation et une meilleure compréhension des participants occupants différents rôles au sein du gouvernement, des ONG et des institutions privées, contribueront certainement à résoudre les problèmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle en période post-pandémique ». Un discours liminaire a été prononcé par M. Bishow Parajuli, Programme alimentaire mondial (PAM), Représentant et Directeur du pays en Inde. M. Parajuli s'est concentré sur les questions importantes liées à la sécurité alimentaire mondiale, au changement climatique et aux mécanismes d'adaptation pendant la pandémie et ses conséquences.
La sécurité alimentaire et nutritionnelle est un pilier important du programme de développement durable. Le deuxième objectif de développement durable vise notamment à mettre fin à la faim et à toutes les formes de malnutrition, et à doubler la productivité agricole dans les 9 prochaines années. Cependant, après la pandémie de COVID-19, de nombreux pays sont confrontés à des niveaux croissants d'insécurité alimentaire aiguë et ont perdu des années de gains de développement. Selon un rapport cité par la Banque mondiale, 30% de la population mondiale n'avait pas accès à une alimentation adéquate en 2020 – une augmentation de 320 millions en un an seulement. Le programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle exige également que les communautés soient efficacement responsabilisées pour une meilleure prestation de services de nutrition. Il est également essentiel d'identifier les outils et les méthodes qui soutiennent les programmes pour atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle. En gardant à l'esprit le contexte national, régional et rural, AARDO et IIT Bombay ont développé un programme de formation en ligne qui comprenait une exposition à des pratiques technologiques innovantes, des outils pédagogiques pour la sensibilisation communautaire et des modèles de nutrition et de sécurité alimentaire.
Le programme a été conçu afin de sensibiliser les participants aux pratiques technologiques innovantes, aux outils pédagogiques et aux modèles de nutrition et de sécurité alimentaire. Au cours des délibérations, des questions importantes telles que : l’agriculture et la sécurité alimentaire Sécurité nutritionnelle – Cadre conceptuel ; la sensibilisation aux meilleures pratiques/modèles de sécurité alimentaire et nutritionnelle ; la sensibilisation communautaire; Nouvelle Pédagogie/Technologie ; la sécurité alimentaire et nutritionnelle pendant et après les catastrophes (risques naturels, pandémie, conflits, guerre, etc.); L'identification des principaux défis et opportunités auxquels les décideurs politiques sont confrontés dans la transformation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le contexte des zones rurales ont été discutées. Le programme a été rendu interactif en impliquant les participants à travers des présentations sur la situation des pays et des affiches sur les meilleures pratiques.
La séance d'adieu du programme a eu lieu le 23 septembre 2021 et a commencé par un récapitulatif du programme par le professeur Parameshwar Udmale, CTARA. Le Dr. Ashok Dalwai, PDG, Autorité nationale de région pluviale (National Rainfed Area Authority) (RAAR), du gouvernement de l'Inde. Il a félicité les deux institutions, AARDO et IITB pour avoir organisé un programme de formation sur un thème aussi important avant d'expliquer comment la pandémie de COVID mettait l'accent sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il a souligné que le monde ne pourrait surmonter les défis présents et imminents que par des efforts collectifs; par conséquent, de tels programmes devaient être organisés pour créer une stratégie afin d'atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le professeur Amit Agrawal, Doyen (relations internationales) et Professeur titulaire du Département de Génie mécanique de l'IIT Bombay s'est également adressé aux participants. Au cours de son allocution, le professeur Amit a proposé aux participants de parcourir l'enseignement supérieur avec l'IITB par le biais de bourses, d'échanges d'étudiants internationaux et de bourses rémunérées. Le professeur S.B. Agnihotri a prononcé ses remarques de conclusion en remerciant les participants, les responsables d'AARDO, le Dr Sanjeeb K. Behera, Chef de la division IEC et M. Kamal Dhameja, responsable technique pour la collaboration avec l'IITB pour le programme de formation en ligne. Il a également remercié les membres du corps professoral et les étudiants de l'IITB pour leur contribution efficace tout au long du programme. Au nom d'AARDO, le Dr Sanjeeb K. Behera, Chef de la division IEC, a remercié le Dr Ashok Dalwai, PDG de la NRAA d'avoir consacré son temps précieux de son emploi du temps chargé et d'avoir partagé des réflexions importantes avec les participants. Il a également remercié le professeur Anand Rao, Chef du CTARA, les modérateurs, les professeurs Satish Agnihoti, Prameswar Udmale, Amit Arora de l'IIT Bombay et le Dr Rupali Khanolkar pour leurs efforts visant à faire de ce programme un grand succès. Il a également remercié les membres de son équipe, M. Kamal Dhameja, Mme Sonam Gupta et M. Dinesh Chand d'AARDO pour leurs efforts inlassables derrière l'écran pour faire de ce programme un grand succès. Le programme s'est terminé par une séance photo de tous les participants.
Programme international de formation en ligne sur " Gestion de la chaîne de valeur dans le secteur de la pêche", à ICAR-CIFT, à Kochi, en Inde
AARDO, en collaboration avec l'ICAR-Institut central de technologie de la pêche (CIFT), a organisé un programme international de formation en ligne sur la " Gestion de la chaîne de valeur dans la secteur de la pêche", à l'ICAR-CIFT, à Kochi, en Inde du 13 au 16 septembre 2021 pour partager les différentes approches et programmes innovants adoptés pour la commercialisation des produits de la pêche par CIFT/Inde avec les participants des pays membres d'AARDO.
L'inauguration virtuelle de ce programme international de formation a eu lieu le 9 septembre 2021 avec un discours de bienvenue du Dr Nikita Gopal, Scientifique principal, Département EIS et Coordinatrice du cours, suivi des points saillants du programme par le Dr A. K. Mohanty, Chef de division, Département EIS et Coordinateur du programme d'AARDO. Le discours présidentiel a été prononcé par le Dr C.N. Ravishankar, Directeur d’ICAR-CIFT, à Cochin. Ceci a été suivi d'un discours spécial de M K. S. Srinivas, IAS (Haute Fonctionnaire du gouvernement indien), Président de MPEDA à Cochin au Kerala (invité d'honneur) et le discours inaugural de son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO (invité d'honneur). La séance inaugurale s'est terminée par le vote de remerciement du Dr Suresh A., Scientifique principal, Département EIS et Coordinateur du cours.
Au cours de la séance d'inauguration, M. K. S. Srinivas, fonctionnaire indien (IAS), Président de MPEDA, à Cochin, au Kerala (invité d'honneur) a souligné l'utilisation de technologies innovantes pour ajouter de la valeur et réduire les pertes après-récolte pour une sécurité alimentaire durable. Lors de son allocution, Son Excellence le Secrétaire général a précisé que les technologies innovantes et abordables développées par ICAR-CIFT, qui font partie intégrante d'AARDOPedia, peuvent jouer un rôle important non seulement pour la transformation de la chaîne de valeur alimentaire durable, mais aussi dans plusieurs autres aspects du secteur de la pêche marine à travers les technologies de récolte et post-récolte, les unités de fabrication/entretien des navires, les unités de fabrication et d'entretien de filets, les nouvelles méthodes améliorées de pisciculture, la pêche ornementale, le développement de kits de détection/diagnostique, l'utilisation des déchets, la gestion de la qualité et les laboratoires d'essais, les produits alimentaires transformés y compris les produits prêts à manger et prêts à cuire, le développement de machines pour le détartrage des poissons, gestion de la qualité, fabrication de matériaux d'emballage alimentaire, approvisionnement en intrants, etc.
Le programme a réuni soixante-seize (76) participants qui travaillent dans des domaines pertinents. Ils provenaient de vingt-deux (22) pays membres d'AARDO, à savoir: le Bangladesh, le Burkina Faso, la Chine (Taïwan), l'Égypte, la Gambie, le Ghana, l'Inde, la Jordanie, le Kenya, le Liban, le Libéria, l'Île Maurice, le Maroc, la Namibie, le Nigéria, Oman, le Pakistan, la Palestine, la Sierra Leone, le Sri Lanka, le Soudan, la Tunisie, le Yémen et la Zambie.
Les objectifs Macro du programme étaient de sensibiliser les participants sur les méthodes de recherche marketing, l'analyse de la chaîne d'approvisionnement, les outils de prévision de gestion, les marchés d'exportation et compétitivité, les problèmes liés à la commercialisation nationale et à l'exportation, les applications TIC & SIG et les systèmes d'aide à la décision du marché, etc.
Au cours de ce programme de quatre jours, composé de 06 sessions techniques, les éminentes personnes-ressources de l'ICAR-CIFT ont partagé leurs précieuses expériences et élaboré des innovations et des technologies pour étudier les tendances du commerce mondial des produits de la mer ; le marché intérieur du poisson et d’qutres produits de la pêche ; les méthodes quantitatives d'analyse des données liées à la commercialisation; la gestion et l'analyse de la chaîne d'approvisionnement; les systèmes d'informations sur le marché (SIM)/Systèmes d'aide à la décision ; et l'analyse du comportement des consommateurs .
La séance d'adieu a eu lieu le 16 septembre 2021, au cours de laquelle le Dr Nikita Gopal, Scientifique principal, Division EIS et Coordinatrice du cours, au nom du Dr C.N. Ravishankar, Directeur du CIFT, a remercié AARDO et les participants pour avoir pu rendre ce programme de formation un succès et a souhaité que la collaboration entre les deux institutions se poursuive pour le plus grand bénéfice des pays membres. Elle a également souhaité la bienvenue à tous les participants à visiter CIFT une fois que la situation redeviendra normale. Le Dr A.K. Mohanty, Coordinateur principal du programme de CIFT a exprimé sa satisfaction quant à la réussite du programme et a sincèrement remercié tous les participants et tous ceux qui ont participé à l'organisation du programme. Plusieurs participants ont remercié AARDO d'avoir organisé un programme de formation sur un tel thème et ont exprimé leur intérêt à visiter l'institut de formation pour plus d'apprentissages et de collaboration à l'avenir. Au nom d'AARDO, le Dr Sanjeeb K. Behera, Chef de la Division IEC, dans ses remarques finales, a remercié le Directeur du CIFT, le Dr C.N. Ravishankar, Directeur du cours; le Dr Nikita Gopal, Coordinatrice principale, le Dr Amulya Kumar Mohanty et les autres membres du corps professoral pour partager des informations précieuses sur la gestion de la chaîne de valeur dans la pêche, y compris les défis et les opportunités parmi les participants au cours des sessions techniques et pour faire de ce programme de formation un succès. En plus, il a mentionné que les participants pouvaient s'adresser au ministère nodal d'AARDO dans leurs pays respectifs pour un éventuel transfert de technologies qu'ils jugent pertinentes pour leur pays. À la demande des pays membres, AARDO prendra les mesures nécessaires à cet égard. Il a également remercié M. Kamal Dhameja, Responsable technique d'AARDO et M. Chandrasekhar de CIFT pour leurs efforts inlassables derrière l'écran pour la réussite de ce programme. Un vote de remerciement a été presente n EIS et Coordinateur du cours.
Le programme s'est terminé par une séance photo de tous les participants.
AARDO - 2e série de webinaires internationaux de conférences en ligne
AARDO a organisé sa première série de conférences en ligne en mars et en avril 2021 pour fournir une plate-forme de dialogue politique aux hauts fonctionnaires et une exposition capsule aux décideurs politiques, chercheurs et techniciens travaillant dans les domaines de l'agriculture et du développement rural. Sur cette voie, AARDO a organise, son deuxième série de webinaires internationaux de conférences en ligne qui traite des thèmes essentiels tels que la politique de promotion de l'agriculture, les technologies des produits de la mer, la microfinance dans la réduction de la pauvreté et le programme de soutien du revenu en septembre 2021.
02 septembre
Politique de promotion de l'agriculture du Nigéria 2016-2020
e 02 septembre 2021, le Secrétariat d'AARDO a commencé sa deuxième série de conférences en ligne avec l'intervention du Dr Olufemi A. Oladunni, Directeur exécutif/Directeur général de l'Institut de formation en gestion agricole et rurale (ARMTI), au Nigéria. Sa présentation portait sur la « Politique de promotion de l'agriculture au Nigéria 2016-2020 ».
Cliquez pour télécharger
07 septembre
Technologies des produits de la mer : expériences de Taïwan
Poursuivant sa 2e série de conférences en ligne de webinaires internationaux, AARDO a organisé avec succès sa deuxième conférence en ligne sur « Technologies des produits de la mer : expériences de Taïwan » le 7 septembre 2021. La conférence en ligne a été présentée par le Dr Kao, Yi-FENG, Phd, Chercheur associé de l'Institut de recherche sur les pêches, Conseil de l'agriculture, à Taïwan.
Cliquez pour télécharger
15 septembre
Rôle de la microfinance dans la réduction de la pauvreté : expériences du Bangladesh
Dans le prolongement de la 2e série de conférences en ligne, la troisième conférence en ligne sur le « Rôle de la microfinance dans la réduction de la pauvreté : expériences du Bangladesh » a eu lieu le 15 septembre 2021. Cette conférence a été présentée par M. Ranjan Kumar Guha, Directeur (Responsable), de l'Académie pour le développement rural du Bangladesh (BARD), au Bangladesh et a été assistée par les pays membres d'AARDO et les partenaires d'Afrique et d'Asie.
Cliquez pour télécharger
20 septembre
Programme de soutien du revenu Benazir
La deuxième série de conférences en ligne s'est terminée par une présentation sur le « Programme de soutien du revenu Benazir » le 20 septembre 2021. Cette dernière a été présentée par M. Naveed Akbar, Directeur général, Registre socio-économique national (NSER), Programme de soutien au revenu Benazir, à Islamabad et a réuni trente-deux (32) participants des pays membres d'AARDO et des partenaires d'Afrique et d'Asie.
Cliquez pour télécharger
Programme de formation internationale en ligne sur "Techniques avancées de pêche et de transformation du poisson", à ICAR-CIFT, à Kochi, en Inde
AARDO, en collaboration avec l'ICAR - Institut central de technologie de la pêche (CIFT), a organisé un programme de formation internationale en ligne sur les "Techniques avancées de pêche et de transformation du poisson", à l'ICAR-CIFT, à Kochi, en Inde, du 31 août au 9 septembre 2021 afin de partager les technologies innovantes développées par CIFT avec d'autres pays membres en Afrique et en Asie.
Le programme a virtuellement commencé le 31 août 2021 avec un discours de bienvenue du Dr Leela Edwin, Chef de division, Technologie et coordinatrice du cours, suivi des points saillants du programme par le Dr A. K. Mohanty, Chef de division, et coordinateur du programme d'AARDO. Lors de la session inaugurale, les participants ont été adressés par le Dr Ravishankar C.N., Directeur de l'ICAR-CIFT, à Cochin, le Dr J. K. Jena, Directeur général adjoint (Sciences de la pêche) de l'ICAR, DARE, Ministère de l'Agriculture et du Bien-être des agriculteurs, gouvernement de l'Inde et son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général. Le Dr Ashok Kumar K., Chef, Transformation du poisson et Coordinateur du cours, a prononcé un vote de remerciement.
Dans son discours de bienvenue, le Dr Ravishankar C.N., Directeur de l'ICAR-CIFT a souhaité une chaleureuse bienvenue à son Excellence le Secrétaire général d'AARDO, au Dr J. K. Jena, Directeur de l'ICAR et aux participants du programme en ligne. Il a assuré aux participants qu'au cours des délibérations, les participants seront éclairés sur les technologies innovantes et abordables développées par CIFT. Il a également mentionné qu'une fois la pandémie terminée, les possibilités seront explorées pour organiser un programme en présentiel pour que les participants puissent vraiment être exposés à des technologies avancées et abordables développées par l'ICAR-CIFT sur la pêche et la transformation du poisson. Après cela, l'invité d'honneur de la cérémonie inaugurale, le Dr J. K. Jena, Directeur général adjoint de l'ICAR a exprimé sa reconnaissance à son Excellence le Secrétaire général d'AARDO pour cette collaboration avec l'ICAR-CIFT en organisant ce programme de formation en ligne. En s'adressant aux participants, il a expliqué comment les pratiques conventionnelles ou les technologies traditionnelles de pêche et de transformation du poisson en Inde ont été remplacées par des technologies avancées au cours de la dernière décennie. Lors de son discours, le secrétaire général d'AARDO a déclaré que les technologies innovantes et abordables peuvent changer la donne en aquaculture et jouer un rôle énorme dans l'augmentation de la productivité de la pisciculture. Il a également informé les participants qu'AARDO était en train de développer un écosystème durable où une collection de technologies innovantes et révolutionnaires appelée Menu de technologies abordables (ATM) pour le développement agricole et rural, avait été conceptualisé. L'ATM rendrait le partage des TIC et des solutions technologiques entre les pays membres d'AARDO et les autres parties prenantes concernées plus facile. Le Secrétaire général a exprimé sa sincère gratitude à l'ICAR-CIFT pour son aimable soutien et sa coopération dans l'organisation de ce programme de formation en ligne spécialisé pour le plus grand bénéfice des pays membres d'AARDO. Il a également remercié le Dr J. K. Jena, Directeur général adjoint (Sciences halieutiques), ICAR, DARE, Ministère de l'Agriculture et du Bien-être des agriculteurs, gouvernement de l'Inde, le Dr C.N. Ravishankar, Directeur, ICAR-CIFT, Directeur du cours, le Dr A. K. Mohanty, Chef de division, département de l'EIS, Coordinateur du programme d'AARDO et faculté de l'IAR-CIFT pour avoir pris d'excellentes dispositions pour organiser avec succès le programme. Le programme a réuni cent trois (103) participants qui travaillent dans des domaines pertinents de vingt-trois (23) pays: le Bangladesh, la Chine (Taïwan), l'Égypte, la Gambie, le Ghana, l'Inde, la Jordanie, le Kenya, le Liban, l'île Maurice, le Maroc, la Namibie, le Nigéria, Oman, les États-Unis, le Pakistan, la Palestine, le Sierra Leone, le Sri Lanka, le Soudan, la Tunisie, le Yémen et la Zambie.
La technologie doit grandement contribuer à l'industrie de la pêche, en effet, les programmes de diffusion de la technologie sont très importants. Le secteur de la pêche est confronté à des défis en matière de capacité excédentaire de la flotte, de diminution des ressources halieutiques et de dégradation de l'environnement halieutique dans les eaux côtières, les ressources sous-utilisées et les eaux plus profondes ont un potentiel et une expansion rapide envisagée.
Il est impératif de disposer d'une technologie appropriée pour l'application de la conservation des ressources dans le cadre d'un plan de gestion approprié. La minimisation des pertes après récolte, le développement de technologies pour réduire les empreintes carbones et écologiques dans les secteurs de récolte sont les domaines qui ont besoin d'une attention particulière. Aujourd'hui, le secteur de la pêche est vu par beaucoup comme un secteur en plein essor car il contribue à atténuer la sécurité alimentaire et soutient de nombreux secteurs auxiliaires et surtout les petits pêcheurs, y compris les pêcheurs femmes.
Au fil des années, l'ICAR-CIFT a mené des recherches sur les aspects de la récolte et de l'après récolte du poisson en fonction des besoins des secteurs et a développé de nombreuses technologies prêtes à être transférées. Au fil des années, cet institut a mené des recherches sur les aspects de la récolte et de la post-récolte du poisson en fonction des besoins des secteurs et a également développé de nombreuses technologies prêtes à être transférées. Les plus importants dans le secteur de la récolte comprennent la conception et la construction de bateaux de pêche, des engins de pêche écologique, un système d'imagerie par satellite pour localiser les lieux de pêche, des systèmes automatisés de la pêche. Les informations de recherche générées sont transférées aux utilisateurs en adoptant des méthodologies de vulgarisation appropriées. Prenant en compte le nombre des pays membres qui sont dans le besoin urgent de techniques avancées dans les domaines de la pêche et de la transformation du poisson, AARDO a collaboré avec CIFT pour organiser ce programme de formation en ligne dans le but de présenter des technologies innovantes et rentables et ensuite transférer les technologies sélectionnées aux utilisateurs dans ses pays membres.
Le programme de deux semaines comportait 8 séances techniques. Au cours des sessions, les participants ont été éclairés sur divers aspects des technologies innovantes/abordables développées par CIFT, comme les engins et les pratiques sélectives de pêche ; les technologies de réduction des captures; les systèmes écologiques de pêche; la conservation de l'énergie dans les systèmes de pêche; la valorisation des ressources et la restauration des zones de pêche, etc.
La séance d'adieu du programme à eu lieu le 09 septembre 2021, au cours de laquelle le Dr C.N. Ravishankar a remercié AARDO et les participants pour le succès du programme de formation et a espéré que la collaboration entre les deux institutions se poursuivrait pour que les pays membres puissent en profiter. Il a également souhaité la bienvenue à tous les participants pour visiter son institut lorsque la crise sanitaire sera gérée et la situation redeviendra normale. Les deux directeurs du cours, le Dr Leela Edwin et le Dr K. Ashok ont exprimé leurs sincères remerciements à tous les participants et aux autres intervenants des différentes sessions pour les discussions participatives et animées au cours du programme. Le Dr A.K. Mohanty, Coordinateur principal du programme du CIFT a exprimé sa satisfaction quant à la réussite du programme et a exprimé ses sincères remerciements aux participants et à tous ceux qui ont participé à l'organisation du programme. Plusieurs participants ont remercié AARDO d'avoir organisé un programme de formation sur un tel thème et ont exprimé leur intérêt à visiter l'institut de formation pour plus d'apprentissages et de collaboration à l'avenir. Au nom d'AARDO, le Dr Sanjeeb K. Behera, Chef de la Division IEC a remercié le Directeur du CIFT, le Dr C.N. Ravishankar et à la fois la Directrice du cours, les Dr Leela Edwin et Dr K. Ashok et Dr Amulya Kumar Mohanty, les membres du corps professoral pour avoir partager les innovations dans le domaine de la pêche et de la transformation du poisson parmi les participants lors des sessions techniques et pour le succès de ce programme de formation. Il a également remercié M. Kamal Dhameja, responsable technique d'AARDO et M. Chandrasekhar de CIFT pour leurs efforts inlassables derrière l'écran, ce qui a beaucoup contribué au grand succès de ce programme qui s'est terminé par une séance photo de tous les participants.
Programme de formation international AARDO - MARDI sur « Maximiser la productivité du bétail grâce à l'utilisation efficace des ressources »
AARDO, en collaboration avec l'Institut malaisien de recherche et de développement agricoles (MARDI), a organisé un programme de formation international en ligne sur « Maximiser la productivité du bétail grâce à l'utilisation efficace des ressources » afin de renforcement les capacités, par le transfert de connaissances et de technologies innovantes et de solutions technologiques pour le développement du secteur du bétail dans les pays membres en Afrique et en Asie.
Ce programme a été virtuellement inauguré par son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO à la suite du discours d'ouverture de Yhb Dato le Dr Mohamad Kamal b. Haji Abdul Kadir, Directeur général adjoint (Recherche) de l'Institut malaisien de recherche et de développement agricoles (MARDI), le 16 août 2021.
Le programme a été suivi par cinquante-cinq (55) experts et fonctionnaires qui travaillent dans les domaines pertinents de seize (16) pays : la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, l’Eswatini (Swaziland), l'Éthiopie, le Ghana, l'Irak, la Jordanie, la Malaisie, l'île Maurice, le Nigéria, Oman, le Pakistan, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie et la Zambie.
Le bétail joue un rôle important dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la création de moyens de subsistance dans les économies des pays en développement. Il assure l'approvisionnement alimentaire, les économies d'actifs, la productivité des sols, le transport rural, la traction agricole, la diversification et la production durable, l'emploi communautaire, les objectifs rituels, le statut social, etc. Le bétail contribue à environ 40 % du PIB agricole et assure la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance à 1,3 milliard de personnes dans le monde. Parmi eux, un demi-milliard de personnes dans les pays en développement dépend des animaux d'élevage. Cependant, quelque 821 millions de personnes dans le monde sont toujours sous-alimentées en raison du manque de protéines et de micronutriments qui sont facilement disponibles dans les aliments d'origine animale.
Les pays en développement, en particulier en Afrique et en Asie, sont confrontés aux problèmes critiques de la croissance continue de la demande d'aliments d'origine animale, du bétail en tant que « biens animaux vivants pour les moyens de subsistance essentiels et la sécurité nutritionnelle».
Dans la plupart des pays membres d'AARDO, environ 70 % de leur population restent tributaires de l'agriculture et de l'élevage traditionnels pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les moyens de subsistance. On observe une importance croissante de l'élevage dans l'économie rurale des pays membres d'AARDO. Par conséquent, la production animale et la chaîne de valeur doivent être améliorées et renforcées en mettant à disposition une qualité améliorée des aliments pour animaux et en utilisant des technologies physiques, chimiques, biologiques ou microbiologiques pour compenser la demande alimentaire d'origine animale, les moyens de subsistance et une croissance économique durable et inclusive.
Ce programme de formation interactif, étalé sur deux semaines, comprenait 13 sessions techniques. Au cours de la formation, les éminents experts/personnes-ressources du MARDI ont partagé leurs précieuses expériences et réussites, mettront en évidence les innovations technologiques et discuteront des solutions pour maximiser la productivité de l'élevage grâce à l'utilisation des ressources disponibles. Leurs conférences porteront sur la production animale durable ; utilisation des sous-produits agricoles dans l’élevage ; l'utilisation de la technologie microbiologique pour valoriser les sous-produits de l'agriculture en tant qu'aliments pour animaux ; les sous-produits de l'agriculture dans l'industrie des bétails ; le potentiel économique des sous-produits de l'agriculture sur l'industrie des bétails. Ils aborderont également l'adaptation des systèmes d'élevage selon le changement climatique et l'atténuation de son impact sur l'environnement. Le programme de formation se terminera le 26 août 2021.
Programme international de formation en ligne sur « La production des semences et l'évaluation de la qualité », ICAR-Institut indien de recherche agricole (IARI)
L'ICAR-Institut indien de recherche agricole (IARI), créé en 1905, est l'Institut national indien pour la recherche, l'éducation et la vulgarisation agricoles. Il s'est vu confier la responsabilité du développement des ressources humaines non seulement à l'intérieur du pays, mais aussi pour d'autres pays en développement. La Division des Sciences et Technologies des semences (DSST) de l'Institut est un centre d'excellence dans le domaine de la recherche, de l'enseignement et de la formation sur les semences. Des formations sur la production de semences, l'évaluation de la qualité, les tests de santé des semences, la commercialisation des semences et la protection des variétés végétales a été dispensée aux responsables d'un certain nombre de pays, en collaboration avec AARDO, FAO WAAPP, KEPHIS (Kenya), le Gouvernement indien, etc.
AARDO, en collaboration avec l'ICAR-Institut indien de recherche agricole (IARI), a organisé un programme international de formation en ligne sur « La production des semences et l'évaluation de la qualité », qui a été mené par la Division des Sciences et de la Technologie des semences, en Inde, du 28 juillet au 07 août 2021. L'objectif général du programme était de partager des expériences et de renforcer les capacités des participants afin d'aborder les problèmes conceptuels et technologiques dans la production de semences et la production de qualité.
Le programme a été virtuellement inauguré par son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO le 28 juillet 2021. Lors de son discours inaugural, le Secrétaire général a exprimé ses sincères remerciements au Conseil indien de la recherche agricole (ICAR) pour son soutien et sa coopération qui a rendu possible l'organisation du programme de formation en ligne pour les plus grands avantages des pays membres d'AARDO. Il a également remercié le Dr D. K. Yadava, ADG (Semences) de l'ICAR, le Dr Ashok Kumar Singh, Directeur de l'IARI, Directeur des cours et professeur des sciences et des technologies des semences de l'IARI, pour avoir pris d'excellentes dispositions pour organiser avec succès ce programme.
Exprimant ses remerciements aux pays membres et aux participants pour leur réponse écrasante, le Secrétaire général a apprécié leur vif intérêt et leur participation active. Tout en soulignant les problèmes émergents dans la production des semences de qualité, le Secrétaire général a souligné que d'ici 2050, la population mondiale devrait atteindre environ 9,6 milliards. Cette augmentation de la population s'accompagnera d'une urbanisation croissante, d'une augmentation des niveaux de revenu et de changements dans les modes de consommation, y compris une transition vers des régimes alimentaires qui comprendront davantage du lait, de la viande, des fruits et des légumes. L'agriculture devra produire 60 % de nourriture en plus dans le monde d'ici 2050, et 100 % de plus dans les pays en développement en utilisant les mêmes ressources naturelles disponibles limitées, en particulier la terre et l'eau. Aujourd'hui, l'un des principaux défis mondiaux est de savoir comment assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle d'une population croissante et comment augmenter les revenus des personnes, en particulier dans les pays africains-asiatiques. Ces pays s'efforcent de transformer leurs secteurs de l'agriculture et du développement rural, même si dans beaucoup d'entre eux, ils sont confrontés aux défis redoutables de la lutte contre la pauvreté, la faim, l'insécurité alimentaire et nutritionnelle, le changement climatique, la dégradation de l'environnement, etc. Cependant, ces pays s'efforcent d'atteindre leurs objectifs nationaux de développement durable en s'attaquant à ces problèmes cruciaux en investissant d’avantage dans l'agriculture, la transformation des aliments, la valeur ajoutée, la gestion des ressources naturelles, le savoir-faire technologique et les technologies adaptables pour parvenir à des moyens de subsistance et au bonheur durables. Les semences de qualité sont l'un des intrants essentiels pour une croissance soutenue du secteur agricole comme d'autres intrants dépendent aussi de la qualité des semences pour être les plus efficaces. Une quantité adéquate de qualité de matériel de plantation au moment approprié et à un coût abordable doit être mise à la disposition de chaque agriculteur afin d'apporter des changements radicaux au développement agricole dans les pays africains et asiatiques. Lors de son allocution, le Président de la session, le Dr D. K. Yadava, a chaleureusement accueilli son Excellence le Secrétaire général d'AARDO et les participants du programme. Le directeur du cours, le Dr S.K. Chakrabarty, après avoir accueilli les dignitaires et les participants, a présenté le contenu du programme. Ensuite, le Dr S. K. Lal, coordinateur du cours, a remercié les dignitaires, les participants et les organisateurs.
Le programme a été suivi par quatre-vingt-un (81) participants de dix-neuf (19) pays, notamment le Bangladesh, la Chine (Taïwan), l'Égypte, l'Érythrée, la Gambie, le Ghana, la Jordanie, le Liban, la Malaisie, l'Île Maurice, le Nigéria, Oman, le Pakistan, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, le Yémen et la Zambie, ce qui montre l'importance du programme dans les pays africains et asiatiques.
Au cours des discussions, des éminentes personnes-ressources, scientifiques et experts ont abordé les questions pertinentes comme les suivants: les systèmes de production et d'approvisionnement en semences ; le cadre réglementaire pour l'assurance de qualité des semences ; les principes et procédures d'échantillonnage des semences; la germination ; la détermination du taux d'humidité des graines, la production de semences saines; la manipulation après récolte et stockage des semences; la procédure de protection, de développement, d'évaluation et de dissémination des variétés végétales; les normes et pratiques de production de semences (blé, riz, maïs, mils, sorgho, orge) ; les tests de pureté génétique, les tests de vigueur et de viabilité des semences; et l'industrie semencière avec une référence particulière au partenariat public-privé et au développement de l'entrepreneuriat.
La séance d'adieu du programme a eu lieu le 07 août 2021 au cours de laquelle le Dr S.K. Chakrabarty, Directeur du cours et le Dr Sandeep Lal, Coordinateur du cours, ont prononcé leurs remarques finales et ont remercié AARDO pour sa collaboration et son soutien dans la conduite de cet important programme à l'IARI au profit des pays membres d'AARDO. Au nom de son Excellence le Secrétaire général d'AARDO, le Dr Khushnood Ali, Chef de la Division de la recherche, AARDO a exprimé ses sincères remerciements à l'ICAR, au directeur de l'IARI, aux membres du corps professoral, aux personnes-ressources/expertes, au directeur et au coordinateur du cours et à tous les participants pour leurs contributions et leur participation active dans la réussite du programme. Soulignant le besoin et l'importance de la mise en réseau dans le contexte d'un scénario mondial qui se transforme constamment, il a exhorté les participants à rester en contact via des plateformes virtuelles et à partager leurs expériences réussies et les stratégies innovantes de leur pays pour que toutes les parties prenantes en Afrique et en Asie puissent en profiter. Il a également invité les participants et les professeurs de l'ICAR-IARI à rédiger des articles de recherche pour le Journal d'AARDO. Les participants du Bangladesh, d'Égypte, de Gambie, du Ghana et de Zambie ont partagé leurs expériences et ont donné des commentaires importants sur le programme. Enfin, un vote de remerciement a été presenté par le coordonnateur du cours, le Dr Sandeep Lal.
Programme de formation internationale AARDO - MARDI sur « Transfert de technologie et développement de l'entrepreneuriat »
AARDO, en collaboration avec l'Institut malaisien de recherche et de développement agricoles (MARDI), a organisé un programme international de formation (en ligne) sur le « transfert de technologie et développement de l'entrepreneuriat » dans le cadre du protocole d'entente signé entre les deux organisations pour profiter de la technologie abordable et des solutions technologiques de développement agricole et rural dans les pays membres.
Comme la majorité des pays membres d'AARDO sont de nature agraire et principalement caractérisés par des petits exploitants marginaux, AARDO envisage fortement que les entreprises agroalimentaires puissent constamment promouvoir l'innovation et la croissance inclusive, en particulier dans les zones rurales et, par conséquent, oriente tous les efforts vers leur dynamisme.
Ce programme de formation international (en ligne) etait organisé conjointement pour partager les expériences de transformation malaisiennes du secteur agricole en agro-industrie grâce à l'agro-transformation innovante, à l'amélioration de la qualité des produits traditionnels et au système de production amélioré développé par MARDI.
L'inauguration du programme a été virtuellement officiée par son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO à la suite du discours d'ouverture de Dato' Dr. Mohamad Zabawi Abdul Ghani, Directeur général de MARDI le 26 juillet 2021.
Le programme a été suivi par quarante-neuf (49) experts et fonctionnaires dans les domaines pertinents de seize (16) pays membres, à savoir, le Bangladesh, la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, la Gambie, l'Inde, la Jordanie, l'île Maurice, le Maroc, le Nigéria, la Namibie, Oman, le Pakistan, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie et la Zambie.
Au cours de ce programme de deux semaines composées de 13 sessions techniques, les éminents experts de MARDI ont partagé leurs expériences utiles avec des études de cas et ont également discuté du rôle de leur institution et des approches en matière de transfert d'innovations et de technologies aux micros, petites et moyennes entreprises pour l'amélioration des moyens de subsistance et du développement socio-économique.
Programme de formation en ligne AARDO-IIT de Delhi sur « Solutions agro technologiques et approches du développement rural durable » au Centre pour le développement rural et la technologie (CRDT) Institut Indien de Technologie de Delhi, en Inde
L'Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement rural (AARDO) et l'Institut Indien de Technologie (IIT) de Delhi ont organisé conjointement un programme de formation international (en ligne) sur les « Solutions agro technologiques et approches du développement rural durable » du 21 au 25 juin 2021. C'était le deuxième programme en suite au protocole d'entente pour profiter d'une technologie abordable et de solutions technologiques pour le développement agricole et rural.
Les principaux objectifs du programme étaient de diffuser les options technologiques en tant que solutions agro technologiques, de souligner l'importance de la traçabilité en tant que label de qualité, de mettre en évidence comme source alternative de revenus, de discuter de l'aspect social des technologies et de demontre des modèles de start-up.
Le 21 juin 2021, l'inauguration du programme a été virtuellement officiée par son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO à la suite d'un discours de bienvenue prononcé par le professeur Vijayaraghavan M Chariar, Chef (officiant) du Centre de développement rural et de technologie de l'Institut Indien de Technologie de Delhi.
Le programme a réuni quarante-six (46) experts et fonctionnaires des domaines concernés de seize (16) pays membres d'AARDO, à savoir le Bangladesh, la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, le Ghana, la Jordanie, la Malaisie, l'Île Maurice, le Nigéria, la Namibie, Oman, le Pakistan, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie et la Tunisie.
La population mondiale atteindra environ 9,7 milliards d'ici 2050 et la demande alimentaire mondiale devrait augmenter entre 59 % et 98 %. Les systèmes de production alimentaire et les chaînes d'approvisionnement seraient plus critiques en Afrique et dans certaines régions d'Asie où l'agriculture fournit des moyens de subsistance à 70 % de la population. La plupart des pays africains et asiatiques, largement tributaires de l'agriculture, sont confrontés à des défis technologiques pour faire face à la situation actuelle et prévisible.
Dans le but de résoudre ce problème et de surmonter les défis, ce programme a été organisé pour diffuser un réseau et une boîte à outils de technologies à faible coût pour une agriculture et un développement rural durables.
Visant à combler les lacunes technologiques, le programme a fourni un aperçu plus approfondi de la traçabilité des produits agricoles et de son importance dans le commerce mondial, a mis en évidence des entreprises rurales innovantes et dynamiques, a mis l’accenle sur les champignons en tant que source de nutraceutiques, des approches intégrées de la gestion des ressources en eau et une approche ascendante du développement durable. Les membres éminents du corps professoral du Centre pour le développement rural et la technologie de l'IIT de Delhi ont partagé des études de cas et ont bien réfléchi sur le sujet.
Le programme s'est terminé avec succès le 25 juin 2021 par un retour positif des participants et une évaluation globale faite par la directrice du programme, la professeure Kavya Dashora. À la fin, il y avait des remarques d'adieu du Dr S.M. Ovais, Chef, Division CB & DP, d'AARDO.
Programme de formation en ligne AARDO - IIT de Delhi sur « Solutions énergétiques propres et gestion des déchets pour le développement durable »
Un programme de formation international (en ligne) sur les « Solutions énergétiques propres et la gestion des déchets pour le développement durable » a été organisé du 14 au 18 juin 2021 pour lancer la mise en œuvre du protocole d'entente signé entre AARDO et l'Institut Indien de Technologie (IIT) de Delhi le 3 février 2021, afin de profiter d'une technologie abordable et de solutions technologiques pour le développement agricole et rural.
Les déchets agricoles sont l'un des plus grands défis et ils sont difficiles à éliminer étant une source de contaminants pour les plans d'eau. Afin de relever ces défis, ce programme a été organisé pour diffuser un réseau et une boîte à outils de technologies à petit budget adaptées à une énergie verte et propre y compris durable au niveau rural. Il comprenait des études de cas, des exercices du groupe et des discussions ainsi que la diffusion de contenu en ligne.
L'inauguration du programme a été virtuellement officiée par son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO à la suite d'un discours de bienvenue prononcé par le professeur Anushree Malik, Professeur d’une chaire de l'institut et Chef du Centre de développement rural et de technologie de l'Institut Indien de Technologie de Delhi le 14 juin. 2021.
Le programme a réuni quarante-six (46) experts et fonctionnaires dans les domaines concernés de quinze (15) pays, à savoir, l'Algérie, le Bangladesh, le Taïwan, l'Égypte, le Ghana, l'Inde, la Jordanie, l'Île Maurice, Oman, le Pakistan, le Soudan, le Sri Lanka, la Syrie, la Tunisie et la Zambie.
Basé sur cinq sessions techniques, réparties sur une semaine, le programme visait à exposer les participants aux technologies innovantes à faible coût, aux solutions énergétiques propres et à la gestion des déchets pour un développement durable.
Les principaux objectifs de ce programme étaient de mettre en évidence les options technologiques alternatives disponibles ; partager des exemples de réussite sur l'importance de la production de biocarburants pour en région rurale ; relever les défis des déchets solides ruraux /municipaux ; et souligner les bases de la production de biogaz et l'importance de l'énergie propre dans le développement rural. Les objectifs comprenaient - le biogaz pour la gestion de l'énergie et des déchets ; les systèmes décentralisés verts pour la gestion des eaux usées et la production de biocarburants ; le rôle de l'énergie propre dans le développement ; la gestion des déchets solides municipaux ; et les bases du biogaz et son rôle dans l'énergie et l'agriculture rurales durables.
Pour démarrer la session technique, le professeur VK Vijay, professeur titulaire de la chaire IREDA et coordinateur national, Unnat Bharat Abhiyan (Mouvement pour l'Inde progressiste) a prononcé une conférence sur « la bioénergie, le biogaz pour l'énergie, l'autonomie dans les zones rurales, les moyens de subsistance et la gestion des déchets ». Le professeur Vijay a fourni un aperçu intéressant de la situation de la bioénergie en Inde. Il a informé qu'avec plus de 300 millions de têtes de bétail et 4,5 millions d'usines de biogaz domestiques, l'Inde détenait un immense potentiel pour installer environ 12 millions d'usines de biogaz. Il a discuté de la production, de l'utilisation du biogaz et de son importance face aux défis environnementaux et économiques. Il a expliqué, avec lucidité, le rôle de la technologie dans la conversion des substances biologiques et de la biomasse en engrais biologiques et biocarburants, qui profitent largement aux secteurs domestiques, agricoles, industriels et au secteur des transports. Au cours de son discours, le professeur Vijay a également abordé les implications environnementales et économiques de l'application de la technologie.
Dans sa conférence sur les « Systèmes verts décentralisés pour la gestion des eaux usées et la production de biocarburants », la professeur Anushree Malik a expliqué avec acuité le fonctionnement du système global. En soulignant le site technologique intéressant, elle a brièvement décrit le processus de traitement et de traitement décentralisé des eaux usées par le biais de réacteurs anaérobies et de réacteurs à biogaz. La professeur Malik a montré les technologies de production de biomasse algale sur les eaux usées et son utilité dans le développement durable en partageant diverses études de cas entreprises par son équipe.
La professeur Priyanka Kaushal a parlé du « Rôle de l'énergie propre dans le développement ». Donnant un aperçu du scénario énergétique de l'Inde, la professeur Kaushal a souligné que la dépendance énergétique se déplaçait vers des ressources énergétiques alternatives et propres et que des efforts étaient déployés pour apporter des solutions viables à la suite des défis imminents. La professeur Kaushal a aussi réfléchi sur l'exclusion sociale liée à l'énergie, la fracture urbaine-rurale en démontrant quelques solutions technologiques innovantes pour la conversion de la biomasse en sources d'énergie propre.
La question relative à la gestion des déchets solides municipaux (MSW) a été abordée par la Dr Pooja Ghosh. Elle a parlé de la conversion biologique des MSW, des techniques de traitement et de leurs produits, etc.
Le biogaz gagne en popularité dans le secteur agricole et industriel pour sa plus grande utilité. Le Dr Ram Chandra a parlé des « Bases du biogaz et de son rôle dans l'énergie et l'agriculture rurales durables ». Tout en expliquant comment la technique contribue à la conservation de l'environnement et au maintien de l'équilibre écologique, le Dr Chandra a proposé un modèle agro-industriel intéressant utilisant le biogaz.
Avec une appréciation positive des participants, une évaluation globale par la directrice du programme, la professeur Kavya Dashora, suivie des remarques d'adieu du Dr S.M. Ovais, chef de la division CB & DP, AARDO, le programme s'est achevé avec un grand succès le 18 juin 2021.
Modèles de commercialisation innovants pour l’agriculture des petits exploitants
AARDO, en collaboration avec l'Institut indien de Gestion - Jammu (IIMJ), a organisé un programme international de formation en ligne sur le thème cité ci-dessus du 5 au 9 avril 2021. Le programme a été suivi par 52 participants inscrits de 18 pays membres d'AARDO à savoir: le Bangladesh, l'Égypte, la République de Chine (Taïwan), la Gambie, le Ghana, la Jordanie, le Liban, l'île Maurice, le Nigéria, Oman, le Pakistan, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan, le Swaziland (Royaume d'Eswatini), la Tunisie, le Yémen et la Zambie.
Le programme a débuté le 5 avril avec une note préalable du Directeur du programme, le Professeur Jabir Ali, IIM Jammu et une brève présentation sur AARDO par le Dr S M Ovais, Chef de la division des projets de renforcement des capacités et de développement, d'AARDO. Alors qu'une allocution de bienvenue a été prononcée par le professeur B S Sahay, Directeur, IIM Jammu, son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO a présidé l'inauguration du programme.
Dans son discours de bienvenue, le Prof. B S Sahay, Directeur, IIM Jammu a exprimé sa gratitude à son Excellence le Secrétaire général d'AARDO pour son soutien continu dans la consolidation de la coopération avec son institution en tant que partenaire de connaissances. Appréciant l'initiative de programmes de formation en ligne collaboratifs, le professeur Sahay a insisté sur la réalisation d'études conjointes pour trouver des solutions viables pour surmonter les défis imminents des petits exploitants, car ils constituent la majorité de la communauté agricole des pays membres d'AARDO. Il a également souligné l'importance de l'apprentissage interculturel pour la conception des politiques et la mise en œuvre des programmes pour les petits exploitants.
Son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, le Secrétaire général d'AARDO a remercié les pays membres et les participants pour leur vif intérêt pour le programme. Tout en exprimant sa reconnaissance au Directeur, IIM Jammu pour sa direction éclairée, le Secrétaire général a apprécié les savants membres du corps professoral pour la planification et la conception méticuleuses des modules de formation et l'excellente organisation du programme en ligne. Réitérant son soutien continu, il a assuré de signer prochainement le protocole d'accord avec IIM Jammu et a insisté sur le fait de travailler conjointement pour tirer parti des technologies, des perturbateurs, des accélérateurs et des multiplicateurs, qui sont capables de promouvoir la solidarité africaine-asiatique et la coopération Sud-Sud et triangulaire. Il a souligné que l'Accord de libre-échange africain, qui englobe le plus grand nombre de pays, et le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021 sont d'excellentes opportunités à exploiter. Il a souligné les efforts de corroboration des programmes d'AARDO avec les UNSDG et l'Agenda 2063 de l'UA pour aider les pays membres à parvenir à un développement agricole et rural durable.
Ce programme avec la prédominance des petits exploitants dans la plupart des pays africains-asiatiques où l'agriculture est contrainte par de mauvais liens avec les marchés, empêchant un soutien des prix rémunérateur, des intrants de mauvaise qualité et le manque de technologies innovantes, la conception de modèles commerciaux durables et une chaîne de valeur équitable devient de plus en plus crucial.
Il était également urgent de mettre en œuvre des politiques, des investissements et des cadres institutionnels globaux et cohérents qui soutiennent l'agriculture des petits exploitants.
Dans ce contexte, ce programme de formation en ligne a été organisé dans le but de comprendre les systèmes de commercialisation agricole pour les petits exploitants agricoles; évaluer le processus d’intégration des petits agriculteurs dans les systèmes de commercialisation modernes et les chaînes d’approvisionnement au détail; comprendre le rôle de la technologie, du système d'information et de l'infrastructure dans la création de systèmes de commercialisation agricole pour les petits exploitants; et partager des connaissances pratiques et des expériences avec les participants.
Le programme a souligné l'importance de l'intégration des petits exploitants dans les chaînes de valeur garantissant des revenus plus élevés et plus équitables d'une part, et également, il a proposé un cadre politique approprié pour réduire les obstacles des parties prenantes d'autre part. Les personnes ressources se sont principalement concentrées sur les "Modèles de commercialisation innovants pour les petits agriculteurs", "APMC-Création d'un système de commercialisation agricole'', "Développement de contrats dans l'agriculture'', "Gestion de l'innovation de la commercialisation'', "Futures et options de gestion du risque de prix dans l'agriculture'', "e -NAM- aider à une meilleure découverte des prix pour les petits agriculteurs",« ITC e-Choupal: "Un modèle d’intégration de la chaîne de valeur du marketing" et "Renforcement de l’infrastructure de commercialisation agricole". Les responsables cibles des pays membres d'AARDO ont partagé et amélioré leurs connaissances dans le domaine du marketing pour les petits exploitants agricoles grâce à des modèles innovants.
Le programme s'est conclu avec succès le 9 avril 2021 avec des présentations des études de cas par les participants sur leurs pays respectifs, une évaluation du programme par le Directeur du programme, le Professeur Jabir Ali et des remarques liminaires du Dr S M Ovais, Chef de la division des projets de renforcement des capacités et de développement d'AARDO.
AARDO - IITM - Formation internationale en ligne sur « Un panorama des technologies et solutions innovantes et abordables pour le développement rural »
AARDO, en collaboration avec l'Institut indien de technologie, Madras (IITM), à Chennai, en Inde a organisé un programme de formation internationale en ligne sur le thème cité ci-dessus du 22 mars au 1er avril 2021. Ce programme a également fourni un forum pour le partage de technologies innovantes et abordables, et aussi pour l'élaboration du cadre et des politiques pour un transfert rapide des technologies rurales entre les pays membres d'AARDO visant à améliorer le moyens d’existence populations rurales.
La session inaugurale du programme, qui s'est tenue le 22 mars 2021, a réuni plus de 100 participants. Suite aux remarques liminaires du professeur Raghunathan Rengaswamy, Directeur de la faculté : "Engagement Global". Allocution de bienvenue du Prof. Bhaskar Ramamurthi, Directeur de l'IITM et de brèves remarques de M. Paul Mahal, fondateur / PDG de Stanford Ventures, en Californie, aux États-Unis, le programme a été virtuellement inauguré par son Excellence, le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO. Lors de son allocution, le Secrétaire général a déclaré que le Transfert de technologie était considéré comme un moteur de croissance pour le développement rural. Le Secrétariat d'AARDO a reserve une place très importante à la diffusion de la technologie rurale et un écosystème ayant pour but de sensibiliser à l'importance et à l'application des technologies rurales en cours d'évolution.
Le programme comprenait 8 sessions techniques, au cours desquelles les membres du corps professoral de l'IIT Madras et d'autres personnes ressources ont éclairé les participants sur divers aspects des technologies rurales innovantes / abordables qui jouent un rôle important dans la transformation rurale dans les pays africains-asiatiques. Au cours de la formation, un cadre détaillé pour le transfert des technologies du laboratoire à la ferme a également été discuté.
Le programme a reçu une écrasante inscription de plus de 125 participants provenant de vingt-cinq (25) pays membres d'AARDO, à savoir, le Bangladesh, le Burkina Faso, la Chine (Taïwan), l'Égypte, l'Éthiopie, le Ghana, l'Inde, la Jordanie, le Kenya, le Liban, le Libéria, le Malawi, la Malaisie, l'île Maurice, le Maroc, la Namibie, le Nigéria, Oman, le Pakistan, la Sierra Leone, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, la Zambie et quatre (4) pays membres éligibles, à savoir l'Afghanistan, la Thaïlande, l'Ouzbékistan et le Vietnam. En outre, des participants de trois (3) Organisations internationales et sept (7) Centres d’excellence d’AARDO étaient également présents. La participation active d'un si grand nombre de décideurs, d'universitaires et de techniciens d'Afrique et d'Asie souligne la nécessité et l'urgence d'un transfert rapide et massif de technologies appropriées et abordables pour la transformation rurale.
La séance d'adieu du programme a eu lieu le 1er avril 2021 au cours de laquelle le professeur Sudarshan Padmanabhan et le Dr Abhijit P Deshpande de l'IIT Madras ont prononcé leurs remarques finales et ont remercié AARDO pour sa collaboration fructueuse. Au nom d'AARDO, le Dr Rajeshwar Dyal, Chef de la Division de la CEI, a prononcé un vote de remerciement pour les contributions innovantes apportées par les professeurs de l'IITM et d'autres personnes ressources avec leurs vastes connaissances et leur expérience dans l'amélioration des compétences des participants. Il a également remercié toutes les parties prenantes impliquées dans la planification, la mise en œuvre et la participation de la formation. Le programme s'est conclu par un retour enthousiaste des participants, ce qui souligne la nécessité d'un transfert rapide et massif de technologies innovantes vers les zones rurales d'Afrique et d'Asie.
AARDO : Série de webinaires internationaux sur les cours en ligne
AARDO poursuit des stratégies à volets multiples pour mettre en œuvre ses activités techniques principalement par (i) le développement des ressources humaines (programmes de formation, ateliers, séminaires, délégation d’experts, études de recherche, visites d’étude, etc.); (ii) le financement de projets pilotes de développement pour les activités génératrices de revenus, le développement social et le développement de l’infrastructure rurale; (iii) la diffusion de l’information et (iv) le réseautage et la collaboration.
Compte tenu du scénario padémique actuel lié à la COVID-19 et afin d’accélérer le réseautage et la diffusion de l’information, AARDO a lancé la « Série de webinaires internationaux sur les cours en ligne » afin de fournir une plateforme de dialogue sur les politiques pour lesl’exposition des agents de niveau et de la capsule aux décideurs, aux chercheurs et aux techniciens travaillant dans les domaines de l’agriculture et du développement rural. La première série couvre des domaines vitaux tels que la révolution verte, l’agro-foresterie, la radio communautaire et les technologies numériques et l’informatique agricole en mars/avril 2021.
11 Mars 2021
Le Secrétariat de l’AARDO a organisé sa première e-conférence sur la «
Révolution verte : Perspectives d’avenir des expériences indiennes pour les pays d’Afrique et d’Asie » le 11 mars 2021, qui a été présentée par le Prof. Dr. R.P.Singh, Spécialiste des systèmes agricoles, ancien Directeur, (PDCRS) (ICAR), Inde.
18 Mars 2021
Pour faire suite à la série de conférences électroniques, AARDO a organisé avec succès sa deuxième e-conférence sur «
L’importance de l’agroforesterie pour améliorer la sécurité alimentaire et la création d’emplois dans les zones rurales : expériences en Asie du Sud » le 18 mars 2021. Cette conférence fascinante et impressionnante a été présentée par M. Javed Rizvi, Directeur du Programme régional Asie du Sud du CIFOR-ICRAF, Centre mondial d’agroforesterie (ICRAF), Inde.
26 Mars 2021
Dans la foulée de la série de conférences électroniques, la troisième e-conférence sur le «
Rôle de la radio communautaire dans l’autonomisation des communautés et le développement rural » a eu lieu le 26 mars 2021. La conférence a été présentée par le Prof. (Dr.) H. O. Srivastava, Président-Directeur Général de la World Development Foundation et Ancien Directeur Général de All India Radio & Doordarshan, de l’Inde
7 avril 2021
La première série de conférence électroniques s’est terminée par la conférence intitulée «
Emerging Digital technologies in Farming: Role of Agricultural Informatics as an Academic and Research Discipline18 Mars 2021 Les technologies numerique émergentes en agriculture: Role de l’informatique agricole comme une discipline académique et de recharchex» le 7 avril 2021. Cette conférence a été présentée par le Prof. M. Moni, Ancien Directeur Général, Centre National d’Informatique, Gouvernement de l’Inde, New Delhi, Inde
AARDO, en collaboration avec l'Institut national des micro, petites et moyennes entreprises (NIMSME), à Hyderabad, en Inde, a organisé une formation internationale en ligne intitulé ci-dessus du 24 février au 4 mars 2021. Cette formation a réuni 45 participants de 13 pays membres d'AARDO, à savoir: le Bangladesh, l'Égypte, l'Éthiopie, le Ghana, l'île Maurice, la Malaisie, le Nigéria, Oman, le Pakistan, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie et la Zambie.
Après les observations liminaires du Dr Shreekant Sharma, Directeur du programme et le discours de bienvenue de Mme Glory Swarupa, Directrice générale du NIMSME, le programme a été virtuellement inauguré par son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO le 24 février 2021.
Dans son allocution, le Secrétaire général a remercié les membres du corps professoral du NIMSME pour la planification méticuleuse et la conception du module de cours pour le mener en ligne. Exprimant sa gratitude aux pays membres participants, le Secrétaire général a aussi remercié les participants pour leur vif intérêt et a espéré qu'après la réussite du cours, ils appliqueraient l'apprentissage du programme dans leurs missions respectives chez eux.
Le Secrétaire général d'AARDO a souligné que la transformation des aliments est devenue l'un des secteurs à la croissance la plus rapide dans la plupart des économies en développement et a été identifiée comme le pivot de l'agriculture évoluant vers la fabrication pour un revenu agricole amélioré dans la plupart des pays africains et asiatiques.
Au cours des sessions techniques du programme, les membres du corps professoral du NIMSME et des conférenciers invités d'organisations / institutions de premier plan ont donné des conférences sur diverses facettes de la production alimentaire et des technologies de transformation pour le développement rural durable. Les conférences ont porté sur divers thèmes tels : «Les idées commerciales pour l'entrepreneuriat alimentaire», «Les innovations dans la transformation des aliments et approche de développement de groupe», «La production agricole: un aperçu», «La technologies de transformation horticole», «Les technologies de transformation à valeur ajoutée de la viande et de la volaille», «La technologie de production et de transformation des produits laitiers», «La transformation des céréales et commercialisation du mil», «La technologie de transformation du poisson», «Les incubateurs d'entreprises agroalimentaires», «Les droits de propriété intellectuelle (DPI)
pour les petites entreprises et commercialisation de la technologie »,« La sécurité alimentaire et l’emballage pour la transformation des aliments », «La gestion intégrée de la chaîne d'approvisionnement alimentaire», «La commercialisation pour les entreprises agroalimentaires», «L’application des technologies solaires pour les entreprises alimentaires», «Les potentialités d'exportation des produits agro-alimentaires» et «L’approche de développement de clusters pour la promotion des entreprises alimentaires».
Le programme s'est conclu avec succès par des commentaires positifs des participants et une évaluation globale et des remarques de conclusion du Dr S.M. Ovais, Chef de la division CB & DP d'AARDO, suivi d'un vote de remerciement du Directeur du programme.
AARDO a invité ses pays membres arabophones à participer au webinaire intitulé ci-dessus, qui a été organisé conjointement par la “Land Portal Foundation”, aux Pays-Bas; La société allemande pour la coopération internationale (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit ) (GIZ) GmbH, en Allemagne; et le Global Land Tool Network (GLTN), au Kenya, le 16 février 2021, avec traduction simultanée de l'anglais vers l'arabe.
Un grand nombre de participants ont assisté à ce webinaire, incluant ceux des pays membres d'AARDO, Ce webinaire s'est tenu avec les objectifs suivants:
- identifier les lacunes d'information dans la région, y compris pour les données sur l'administration foncière, ainsi que les informations pour le renforcement des capacités et sur les organisations et spécialistes travaillant sur les questions foncières;
- accroître l'accès à l'information et l'utiliser afin de résoudre les problèmes de droits fonciers identifiés, en mettant l'accent sur la région; et
- identifier la méthodologie pour rassembler et communiquer les connaissances pour atteindre un impact plus large et faire partie et promouvoir l'écosystème d'information dans la région.
Mme Romy Sato de la Land Portal Foundation a été la modératrice du groupe d'experts, dont Mme Laura Meggiolaro, Chef d'équipe à la Land Portal Foundation; Mme Dina Naguib, Chercheuse en urbanisme, Centre national de recherche sur le logement et la construction, au Caire; le Dr Rafic Khouri, Consultant principal auprès de l'Initiative pour la terre arabe; le Dr RaedGharib, PDG de Seeds Jordan; et Mme EverlyneNairesiae, ONU-Habitat, ont participé à une table ronde sur la manière dont les différents propriétaires fonciers de la région arabe peuvent créer un écosystème d'information foncière qui pourrait être bénéfique pour tous, identifier les lacunes et les combler en termes d'administration et d'information, de renforcement des capacités et d'autres domaines, ainsi que d'explorer des étapes simples qui peuvent aider à partager les connaissances de manière systématique et ouverte.
Le Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a conclu que la température de surface moyenne à l'échelle mondiale avait augmenté de 0,6 ± 0,2 ° C au XXe siècle. Cette tendance au réchauffement se poursuivra lors du siècle actuel, l'on prévoit une augmentation de 1,4 à 5,8 ° C. Néanmoins, le récent rapport du GIEC 2018 montre que la température moyenne augmentera de 1,5 ° C à 2,0 ° C d'ici 2100. Par conséquent, les risques liés au climat pour la sécurité humaine, la santé, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, l'approvisionnement en eau et la croissance économique devraient augmenter avec le réchauffement climatique. Les systèmes agricoles indiens sont fortement affectés par la variabilité climatique interannuelle (sécheresses, inondations, tempêtes, etc.) et deviennent plus vulnérables dans les scénarios attendus de changement climatique. Des études de recherche ont également confirmé que le changement climatique (et la variabilité) est en train de se produire et que les sociétés doivent prendre les mesures nécessaires pour se préparer à s'adapter aux impacts. Les stratégies d'adaptation peuvent surmonter les effets néfastes du changement climatique et permettre aux populations rurales de faire face aux incertitudes et à la variabilité du climat. Les gens adoptent et modifient des stratégies de subsistance en réponse au stress environnemental, dont la variabilité et le changement climatique sont des exemples. La base de ressources naturelles a réduit l'exposition aux catastrophes naturels et des activités de subsistance diversifiées peuvent accroître la résilience des communautés aux menaces futures, y compris le changement climatique. En fait, cette approche de l'adaptation a l'avantage de répondre aux besoins de développement immédiats tout en contribuant au renforcement des capacités dans le long terme qui créera une base pour réduire les vulnérabilités futures.
Dans ce contexte, AARDO, en collaboration avec l'Institut national pour le Développement rural et Panchayati Raj (NIRDPR), a organisé une programme de formation internationale, en ligne, intitulé «la gestion des ressources naturelles et l’adaptation au changement climatique»», à Hyderabad, en Inde, du 15 au 24 février 2021, exclusivement pour les pays membres d'AARDO. L'objectif général du programme était de partager les expériences et de renforcer les capacités des participants à aborder les problèmes émergents en matière de gestion des ressources naturelles et d'adaptation au changement climatique. Les objectifs spécifiques du programme étaient des: i) sensibiliser les participants au changement et à la variabilité climatiques, ses impacts et leurs liens pour le besoin de stratégies d'adaptation; ii) comprendre le processus de planification de l'adaptation au changement climatique et planifier les interventions en fonction du risque; iii) générer des connaissances sur les interventions résilientes au climat (production, technologie - écologique et financière); et iv) fournir une exposition aux pratiques d'adaptation réussies liées à la variabilité climatique dans les zones rurales par le biais de films documentaires basés sur la production interne.
Le programme a été pratiquement inauguré par Son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général, d'AARDO le 15 février 2021. Cette session a également été honorée par Mme RadhikaRastogi, Directrice générale adjointe, NIRDPR.
Tout en souhaitant la bienvenue aux délégués et en soulignant l'importance du sujet de Cette formation, son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh a encouragé les délégués à partager leurs expériences et leurs idées pour être en mesure de trouver collectivement des solutions applicables aux défis contemporains et imminents de la gestion des ressources naturelles et de l'adaptation au changement climatique, en particulier dans un contexte où la pandémie en cours a malheureusement paralysé l'économie et a gravement affecté les moyens de subsistance de millions de personnes, particulièrement dans les zones rurales. Son Excellence a souligné le rôle des gouvernements et a reconnu que de nombreux gouvernements répondent au besoin urgent d'un soutien approprié pour un rebond en forme de V et pour rétablir des liens rompus pour un développement agricole et rural durable. Reconnaissant l'effet de ricocher du COVID-19, son Excellence a souligné que le message clair qui se dégage est la suivante : le "statu quo" n'est pas une solution envisageable et qu'il était urgent de revoir les politiques existantes et d'ajuster les stratégies de gestion des ressources naturelles et de changement climatique pour une agriculture et un développement rural durables. Mme RadhikaRastogi, Directrice générale adjointe du NIRDPR, a également prononcé son discours inaugural et partagé ses expériences avec les participants en expliquant diverses manières pratiques par lesquelles les individus, les communautés et les pays devraient revoir les modes de consommation et de production.
Le programme a réuni cinquante-deux (52) participants de quinze (15) pays membres d'AARDO. Parmi les pays participants, il y avait : le Bangladesh, l'Égypte, l'Éthiopie, le Ghana, la Jordanie, la Libéria, l'Île Maurice, le Nigéria, Oman, le Pakistan, le Sri Lanka, le Soudan, la Tunisie, le Yémen et la Syrie. Cette participation importante était un indicateur affirmatif encourageant, prouvant de manière évidente l'importance du programme parmi les pays membres d'AARDO.
Au cours des délibérations, des questions importantes telles i) le concept et la portée de la gestion des ressources naturelles; ii) la compréhension conceptuelle du changement climatique et de la variabilité climatique; iii) les impacts du changement climatique et la vulnérabilité; iv) l'adaptation et la planification au changement climatique; v) les interventions résilientes au climat grâce à la production, au financement technologique et à l'écologie; vi) le développement des bassins versants et la participation communautaire; et vii) les dispositions institutionnelles pour l'adaptation de la NRM et CC et la démonstration des meilleures pratiques ont été abordées par les chercheurs et les professeurs du NIRDPR. En fait, le calendrier du programme de la formation était bien conçu et a déclenché des délibérations et des discussions approfondies et animées. La séance de clôture tenue le 24 février 2021 a été prononcée par le Dr Khushnood Ali, Chef de la division de la recherche d'AARDO et le professeur Ravindra S. Gavali, Directeur des cours, NIRDPR.
L’industrie alimentaire et agroalimentaire d’aujourd’hui est confrontée à des changements sans précédent sur divers fronts : la mondialisation croissante dans ce secteur menant à l’augmentation des entreprises internationales dans la chaîne alimentaire mondiale; les préférences alimentaires des consommateurs qui changent rapidement et radicalement; l'introduction de nouveaux concepts, par exemple: les aliments génétiquement modifiés et l'agriculture biologique; et les préoccupations de la société concernant la durabilité de l'agriculture. Cela implique de nouvelles relations historiques pour les systèmes agroalimentaires, y compris de nouvelles relations entre les nations et les états. Ces transformations ont un impact fondamental sur la façon dont les activités agro-industrielles sont conçues et gérées, et par conséquent, les agro-industries ne peuvent plus se permettre d'être insensibles à ces changements. Les décideurs politiques, les responsables de la mise en place et les chefs d'entreprise travaillant dans le secteur agroalimentaire devraient être conscients de ces problèmes et en tenir compte afin de pouvoir développer et mettre en œuvre des stratégies d'appariement efficaces.
Considérant le scénario actuel, AARDO, en collaboration avec l'Institut indien de gestion de Lucknow (IIML), a organisé la formation mentionnée ci-dessus du 04 au 09 février 2021, exclusivement pour les pays membres d'AARDO, avec les objectifs spécifiques suivants: i) comprendre les changements dans le marché alimentaire mondial et les défis émergents; ii) accroître les revenus des agriculteurs grâce à la valeur ajoutée, à la certification et à un meilleur pouvoir de négociation; et iii) offrir un forum de partage des politiques, programmes et stratégies en matière de gestion de l'alimentation et de l'agro-industrie.
Le programme a été virtuellement inauguré par son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO. Tout en souhaitant la bienvenue aux délégués, son Excellence a souligné qu'avant l'arrivée de la pandémie, les secteurs alimentaires et agricoles des pays en développement, en particulier dans les pays membres d'AARDO, subissaient une transformation importante, où l'importance relative des produits alimentaires de grande valeur tels que les fruits, les légumes, le lait et la viande et la volaille augmentaient considérablement. Son Excellence a suggéré que les graves défis contemporains et imminents auxquels sont confrontés la gestion de l'alimentation et de l'agro-industrie justifient un accès rapide à des technologies et des solutions abordables, innovantes et perturbatrices à une échelle plus grande et durable en intégrant toutes les parties prenantes. De plus, avec un faible pourcentage de transformation dans l'agriculture, la région Afrique-Asie offre un énorme potentiel en agro-transformation, en particulier avec des possibilités de libre-échange entre les pays de l'Union africaine avec l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange continental africain. Cette zone de libre-échange, l'une des plus vastes au monde en termes de nombre de pays participants, doit être pleinement exploitée pour parvenir à la sécurité alimentaire, à la création de revenus et d'emplois. Le professeur Sushil Kumar, Directeur des cours, IIM a également pris la parole et présenté le contenu du programme.
Le programme a été suivi par quarante-deux (42) participants de dix-sept (17) pays, à savoir, l'Afghanistan, le Bangladesh, la Chine (Taïwan), l'Égypte, la Gambie, le Ghana, la Jordanie, le Kenya, la Malaisie, l'Île Maurice, Oman, le Pakistan, la Palestine, le Sri Lanka, la Syrie, la Tunisie et la Zambie. Cette réponse écrasante était un indicateur positif montrant l'importance du programme parmi les pays membres d'AARDO.
Au cours des délibérations, des questions importantes telles que: i) les défis contemporains du leadership dans la gestion de l'alimentation et de l'agro-industrie; ii) les possibilités d'ajout de valeur près de la ferme / ou à l'entrée de la ferme; iii) le rôle de la certification et l’intégration de la chaîne d'approvisionnement; et iv) les institutions destinées à accroître le pouvoir de négociation des producteurs ont été abordées par les éminentes personnes ressources et le corps professoral de l'IIML. L'approche interactive et participative adoptée a permis aux participants de s'impliquer pleinement entre eux dans le partage d'expériences spécifiques à leur pays et avec les personnes ressources. Le 9 février 2021, la séance de clôture a eu lieu. Au nom de son Excellence le Secrétaire général d'AARDO, le Dr Khushnood Ali, Chef de la division de la recherche, tout en prononçant ses remarques de clôture, a remercié le professeur Sushil Kumar, directeur du cours, IIML et tous les participants pour leurs prestations, contributions et participation active à la réussite du programme.
L'Organisation pour le Développement rural Africain - Asiatique (AARDO) a signé un protocole d'entente avec l'Institut indien de technologie (IIT) de Delhi, une institution d'éminence, le 3 février 2021, pour coopérer et collaborer pour le développement agricole et rural par le biais d'interventions / solutions technologiques et de renforcement des capacités.
Cette collaboration, ayant une importance capitale, historique vise à autonomiser les communautés rurales, y compris les petits exploitants ainsi que les agents de vulgarisation en les dotant d'un savoir-faire technique et de solutions technologiques adaptables et abordables. Il vise en outre à aider les fonctionnaires concernés, les planificateurs et les décideurs politiques à créer un écosystème et un environnement viable pour l'adoption rapide d'interventions technologiques pour transformer les économies rurales dans les pays membres d'AARDO.
Le protocole d'entente a été signé par son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire Général au nom d'AARDO et le Prof. V Ramgopal Rao, Directeur, au nom de l'IIT de Delhi.
La coopération entre AARDO et IIT de Delhi renforcera la portée et l'ampleur des interventions technologiques, principalement dans les domaines de la qualité et de la sécurité alimentaire, de l'agriculture durable, de la transformation des aliments et de la valeur ajoutée, de la gestion de l'eau et des déchets, de la bioénergie, de la biomasse, du biogaz, du logement durable, assainissement écologique pour le développement, la diffusion, le transfert et l'adoption de technologies innovantes / appropriées.
Cette collaboration fournira un cadre de travail à l'IIT Delhi, en particulier à son Centre pour le développement rural et la technologie (CRDT), pour étendre sa portée de l'Inde aux communautés rurales des pays membres d'AARDO et pour relever les défis auxquels elles sont confrontées pour améliorer leur qualité de vie.
Le CRDT a déjà développé et peut transférer des technologies dans des domaines tels que la qualité et la sécurité alimentaire, l'agriculture durable, la bioénergie algale, les technologies de la biomasse, les technologies du biogaz, l'assainissement écologique, les produits alimentaires à valeur ajoutée, la gestion de l'eau et des déchets, le logement durable, etc.
Se félicitant du protocole d'entente cadre avec l'IIT de Delhi, son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO a précisé : "les pays membres d'AARDO bénéficieraient énormément de la synergie prévue avec la collaboration entre l'IIT de Delhi et AARDO et lu fusion de leurs réseaux en tirant profit des solutions technologiques développées par les éminents spécialistes et interventions appropriées pour transformer les zones rurales en Afrique et en Asie et et consequement :ls seront aider à réaliser une croissance inclusive, les UNSDG et l'AU 2063 ».
Le professeur V. Ramgopal Rao, Directeur de l'IIT de Delhi, a déclaré que son institution met fortement l'accent sur l'investissement dans les domaines de recherche sociale à l'importance nationale / internationale comme le développement rural. Cette collaboration faciliterait aussi la diffusion de technologies haut de gamme pour renforcer les communautés rurales.
Le professeur Anushree Malik, Chef du CRDT a souhaite que cette collaboration avec AARDO, initiée par le CRDT et (Unnat Bharat Abhiyan (UBA), élargira le réseau dans la région Afrique-Asie et fournira une plate-forme unique pour la consultation et la diffusion des technologies appropriées.
AARDO, en collaboration avec l'Institut national pour le Développement rural et Panchayat Raj (NIRDPR), a organisé du 18 au 28 janvier 2021 un programme de formation internationale en ligne de deux semaines sur le thème du titre ci-dessus.
Suite à l'accueil officiel du Dr P. Kesava Rao, Directeur du programme, son Excellence le Dr .Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO a officiellement inauguré le programme le 18 janvier 2021. Le programme a réuni 29 participants des pays membres d'AARDO et des membres potentiels, à savoir l'Algérie, le Bangladesh, la Chine (Taïwan), l'Égypte, le Liban, l'Île Maurice, la Malaisie, le Maroc, la Namibie, le Nigéria, Oman, le Pakistan, la Palestine, le Sri Lanka et le Soudan.
Dans ses remarques inaugurales, son Excellence le Secrétaire général a remercié les membres du corps professoral pour la planification et la conception méticuleuses du module de cours et pour avoir pris des dispositions nécessaires pour mener le programme en ligne. Exprimant sa reconnaissance envers les pays membres, le Secrétaire général a remercié les participants pour leur vif intérêt et a espéré qu'après la réussite du cours, ils appliqueraient les enseignements du programme dans leurs missions respectives chez eux.
Le Secrétaire général a également souligné que les développements récents des TIC et de la géo-informatique ont introduit beaucoup d'opportunités dans tous les domaines imaginables, puisque ces technologies ont brisé toutes les limites du coût, de la distance et du temps. La fusion de l'informatique et des communications via Internet a également réduit le monde à un village planétaire en créant de nouveaux acteurs et environnements. La cartographie géo spatiale et géomorphologique des forêts, des friches, de l'utilisation des terres / du couvert végétal, de l'agriculture, des sols, de l'eau ainsi que des minéraux ont déniché de nouvelles ressources potentielles. Il a ajouté que ces technologies ont permis de protéger, de restaurer et de promouvoir une utilisation durable des écosystèmes terrestres, de gérer durablement les forêts, de lutter contre la désertification, la dégradation des terres et de mettre un terme aux pertes de biodiversité. Appréciant la cybergouvernance fondée sur les TIC, il espère qu’elle prendrait de l’ampleur et transformerait rapidement l’économie rurale vers des activités à forte intensité de connaissances.
Au cours des sessions techniques du programme, les membres du corps professoral du NIRDPR et d'autres intervenants de quelques organisations / institutions de premier plan ont donné des conférences sur diverses facettes des technologies de l'information et de la communication et des outils géo-informatiques utilisés dans le développement rural. Les conférences / présentations ont principalement porté sur «Les applications des TIC dans le développement rural et les concepts des données massives (Big Data)»;«Concepts d'analyse et d'outils de données»; «Aperçu du SIG - Processus de conception et de développement»; «Concept d'e-gouvernance et étude de cas sur l'application e-District»; «Introduction à la géo-informatique et à ses applications dans le domaine du développement rural»; «Sources de données satellitaires, techniques de traitement d'images numériques pour la gestion des ressources naturelles»; «Types de données SIG, outils d'analyse spatiale et applications dans le développement rural»; et «Système mondial de localisation (GPS) / Principes GNSS: concepts et applications dans le développement rural».
Le programme s'est terminé avec succès suivant les commentaires des participants et une évaluation globale des directeurs de programmes. Le Dr. S M Ovais, Chef de la division CB & DP d'AARDO a prononcé un vote de remerciement. Exprimant sa gratitude à la prestigieuse institution ainsi qu'aux pays participants, il a applaudi la coopération et la contribution tant étendues par les éminents membres du corps professoral, les conférenciers et tous les participants pour avoir rendu le programme significatif et réussi.
AARDO, en collaboration avec son Bureau régional pour l'Afrique du Nord et de l'Est, au Caire, a organisé l'atelier régional en ligne intitulé ci-dessus pour les pays arabophones, du 1er au 5 janvier 2021, auquel ont participé 24 participants / experts de six (6) pays membres / futurs membres arabophones. à savoir l'Algérie, l'Égypte, le Maroc, Oman, le Soudan et le Yémen et les fonctionnaires du siège d'AARDO et de son bureau régional.
Le programme a été inauguré le 1er janvier 2021, dans lequel, après le discours d'ouverture fait par M. Mohamed Hassan Rashwan, Représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Afrique du Nord et de l'Est, l'allocution de son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO a été lu par M. Mohammad Naimuddin, Chargé de traduction (arabe).
Dans son allocution, le Secrétaire général a exprimé sa reconnaissance au Représentant régional honoraire d'AARDO et au gouvernement égyptien. Il a également remercié les pays membres et les participants pour leur vif intérêt pour le programme. Il a aussi espérer que les participants paument apprendront de l'expérience enrichissante de l’Égypte. Le Secrétaire général a souligné l'importance et la nécessité de la microfinance en tant qu'outil de réduction de la pauvreté grâce à des activités génératrices de revenus et donc améliorer les conditions de vie des pauvres, en particulier l'autonomisation des femmes. Le Secrétaire général a également demandé à tous les participants de s'inscrire en tant qu'anciens du programme AARDO pour réseauter et identifier des modèles reproductibles réussis, qui pourraient être soutenus par AARDO.
Le programme comprenait cinq (5) sessions techniques, au cours des quelles d'éminents experts sont intervenus sur différents aspects de la microfinance, notamment: l'introduction de la microfinance; Formes juridiques des institutions; Nature du travail des institutions; Analyse de crédit; Principes de l'analyse des clients; Activité d'analyse des clients; Estimation du montant du financement; Gestion de portefeuilles; Suivi des recouvrements / soldes impayés; Politiques et conditions; Cours de libération de fonds; des incitations; Gestion de la communication et du dialogue; Service Clients et Préparation de rapports. De plus, les participants ont échangé leurs expériences à travers des discussions ouvertes et des présentations d'articles.
Le programme s'est achevé avec succès le 5 janvier 2021. Au nom d'AARDO, M. Mohammad Naimuddin, Chargé de traduction (arabe) a présenté un vote de remerciement. Il a exprimé sa reconnaissance au Représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Afrique du Nord et de l'Est, aux experts et à tous les participants, ainsi qu'à l'équipe d'organisation, et il a aussi applaudi leur coopération et leur contribution au succès du programme. Il a demandé à tous les participants de rester en contact pour réseauter et partager les expériences réussies de leurs pays respectifs avec AARDO pour une diffusion plus large.
Suite à une demande de TDBM d'explorer les possibilités de collaboration sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes avec AARDO, le Secrétariat a tenu une réunion video avec M. Badruun D., Directeur du Département des banques internationales et son équipe le 21 décembre 2020, pendant laquelle l'on a souligné le rôle qu'AARDO a joué dans l'autonomisation des femmes rurales dans les pays d'Afrique et d'Asie.
La réunion a débuté par des mots de bienvenue suivie d'une présentation sur le mandat et les activités de la TDBM. De même, une présentation sur AARDO et ses activités particulièrement liées à l'autonomisation des femmes rurales a été faite qui, entre autres, a mis en évidence les activités de la division DRH et les projets de développement d'AARDO ayant un impact sur la qualité des moyens de subsistance des femmes rurales dans ses pays membres.
Pour mettre en œuvre le mandat de TDBM, AARDO a proposé d'organiser des activités personnalisées pour les femmes mongoles en partageant ses expériences plus larges sur l'entrepreneuriat féminin, le changement climatique, les technologies favorables aux femmes, le rôle de leadership, les droits de propriété et le plaidoyer politique pour les femmes, etc. AARDO a également invité la Banque et le Gouvernement mongols à envisager de devenir membres associés et membres titulaires d’AARDO respectivement et à bénéficier des politiques et programmes entre autre les femmes rurales.
Un programme international de formation en ligne sur «La mécanisation agricole: l'expérience coréenne» a été organisé par le Bureau régional d'AARDO pour l'Extrême-Orient (FERO), à Séoul, en Corée, en collaboration avec l'Industrie coopérative coréenne pour les machines agricoles (Korea Agricultural Machinery Industry Coopérative) (KAMICO) et l'Association coréenne de la FAO du 15 au 16 décembre 2020. Suite à l'accueil des participants et aux remarques liminaires de M. Yoo, Byung-Rin, Président de l'Association coréenne de la FAO et Représentant régional honorable d'AARDO pour la région Extrême-Orient, son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO a présidé l'inauguration du programme le 15 décembre 2020. Ce dernier a réuni 57 participants de 13 pays membres d'AARDO, à savoir, la Chine (Taïwan), l'Égypte, l'Éthiopie, le Liban, la Malaisie, l'Île Maurice, Oman, le Pakistan, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie, la Tunisie et la Zambie.
Le programme, composé de contenus riches et intéressants englobant trois sessions techniques, visait à exposer les participants à l'expérience coréenne de la mécanisation agricole avec des machines et des outils modernes / innovants. Au cours de la première session, le Dr. Chang-Yong Kang, Chef du Cloud FarmResearch Institute, a prononcé une conférence très informative et utile sur les «politiques coréennes sur les machines agricoles». Dans sa présentation, le Dr Chang-Yong, abordant la chronologie à partir des années 1960, a expliqué le processus de mécanisation agricole et les politiques visant à favoriser l'industrialisation en Corée. Le processus de mécanisation agricole a été schématiquement décrit à travers différentes étapes de la planification du développement basée sur diverses politiques et lois concernant le remembrement des terres, la location de terres agricoles, la plantation de rizières, la promotion de la mécanisation des grandes cultures, l'agriculture intelligente, etc. jusqu'à l'état actuel de la modernisation et des stratégies pour progresser afin d'atteindre de nouveaux sommets. Dans la conférence suivante sur la «modernisation de l’agriculture coréenne», le Dr. Youngsun Kang, Professeur de recherche à l’Institut des sciences agricoles de l’Université nationale de Chungnam, a décrit succinctement le processus de développement des machines agricoles en Corée, le commerce des machines et la situation sur le marché mondial. Il a décrit la particularité de l'agriculture coréenne, avec des exploitations de petite taille et la nécessité de développer des machines et des outils appropriés. Les exposés des conférences ont fourni un aperçu intéressant et utile des expériences coréennes en matière de mécanisation agricole et ont suscité une interaction animée.
Pendant la deuxième séance, tenue le lendemain, un court métrage vidéo a été projeté par KAMICO sur l’histoire de la mécanisation agricole en Corée et les tendances en cours. Créée en 1962 par les fabricants coréens de machines et d'équipements agricoles en tant que coopérative, KAMICO a contribué au développement de l'industrie coréenne des machines agricoles à travers le monde en soutenant l'exportation de divers produits agricoles, y compris la mise en œuvre de quelques projets dans le cadre de l'Aide officielle au développement de la Corée dans les pays africains en développement.
Le programme s'est terminé avec succès le 16 décembre 2020, sur une note prometteuse que KAMICO détient un énorme potentiel pour élargir sa portée dans les pays membres d'AARDO afin d'explorer les voies de coopération et de collaboration pour la promotion de la mécanisation agricole, des technologies de rupture et la mise en œuvre conjointe de projets agricoles APD.
AARDO, en collaboration avec l'Institut national du Développement rural et Panchayatiraj (NIRDPR), a organisé un programme de formation internationale en ligne durant deux semaines sur le thème intitulé ci-dessus, du 14 au 24 décembre 2020.
Le programme a été inauguré par son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO, à la suite de l'allocution d'ouverture prononcée par Mme Radhika Rastogi, directrice générale adjointe du NIRDPR, le 14 décembre 2020. Le programme a réuni 26 participants de 11 pays membres et membres potentiels d'AARDO: à savoir l'Algérie, le Bangladesh, la Chine (Taïwan), l'Égypte, l'île Maurice, la Mongolie, le Nigeria, Oman, le Pakistan, le Sri Lanka et la Syrie.
Au cours de la session inaugurale, le Secrétaire général a remercié la directrice générale adjointe du NIRDPR et les membres compétents du corps professoral pour la planification, la conception du module de cours et l'organisation efficace afin de mener le programme en ligne. Exprimant sa reconnaissance aux pays membres pour leur réaction extraordinaire, le Secrétaire général a remercié tous les participants pour leur vif intérêt et a espéré qu'une fois que le cours aura terminé, ils appliqueraient les enseignements du programme dans leurs missions dans leur pays respectif. Soulignant la contribution des femmes dans l'agriculture et le développement rural dans la région Afrique-Asie, le Secrétaire général a souligné le besoin urgent d'assurer leur autonomisation et d'améliorer leurs conditions actuelles. Il espère que les interventions de participation contribueront à catalyser les efforts de leurs pays respectifs pour réaliser la 5e ODDNU pour l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes dans les zones rurales.
Au cours des différentes sessions techniques du programme, des intervenants expérimentés de diverses organisations / institutions de premier plan et des membres du corps professoral du NIRDPR ont donné des conférences sur diverses facettes des approches participatives pour l'autonomisation des femmes rurales. Les sessions ont donné un aperçu de ce sujet en abordant le Concept d'autonomisation des femmes et de genre; l’entrepreneuriat pour l'autonomisation des femmes; la mobilisation communautaire; la gouvernance locale et l’autonomisation politique des femmes; les dimensions non perçues de la pauvreté rurale; la gouvernance à la base et développement inclusif; la gestion et l’administration du développement - les perspectives macroéconomiques; le concept et les principes de l'évaluation rurale participative; les diverses méthodes et les outils de planification participative et leur application; la participation communautaire à la planification et à l'exécution des programmes d'emploi rural; les outils participatifs pour le suivi communautaire de l'efficacité de la prestation des services; l’audit social des programmes de développement rural, etc. En outre, les expériences d'autonomisation des femmes rurales dans les pays participants ont été présentées et discutées par les participants.
Le programme s'est terminé avec succès avec des commentaires des participants et une évaluation globale faite par les directeurs du programme. Au nom d'AARDO, le Dr. S M Ovais, Chef de department des de renforcement des capacités et de projets développement, a présenté un vote de remerciement. Exprimant sa reconnaissance envers la prestigieuse institution et les pays participants, il a applaudi la coopération et la contribution des éminents professeurs, conférenciers et tous les participants pour la réussite du programme.
Une Conférence mondiale virtuelle de deux jours ayant le thème du titre cité ci-dessus a été organisée par le Forum mondial pour le développement rural durable (GFSRD) les 12 et 13 décembre 2020. La conférence a réuni 688 participants de 76 pays parmi lesquels dix-huit articles de recherches de cinq continents différents ont été présentés. Le Dr. Kamrul Ahsan, Professeur adjoint, de l'Université Stamford Bangladesh, à Dhaka était le modérateur de la conférence.
La Conférence a été inaugurée le 12 décembre 2020 par son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO. Le Dr. CherdsakVirapat, Directeur général de CIRDAP et le Professeur Rajive Mohan Pant, Directeur, de NIRD & PR - Centre du Nord-Est, étaient respectivement l'invité d'honneur et l'invité spécial.
Le Dr. Manoj Nardeosingh, dans son discours inaugural, entre autres, a souligné l'importance de la sécurité alimentaire en tant que défi critique et a expliqué les objectifs, les fonctions et les programmes d'AARDO au cours de son parcours de prés de six décennies depuis sa création. Il a exprimé sa reconnaissance au GFSRD pour l'avoir invité à inaugurer la Conférence et a exprimé son désir de travailler avec le GFSRD dans le développement rural et ses domaines connexes.
Le Dr. Cherdsak Virapat a expliqué le mandat du CIRDAP et ses réalisations dans le domaine du développement rural. Il a également fourni des informations sur la formation et les plans de projet du CIRDAP et a exprimé son désir de travailler avec le GFSRD dans le domaine du développement rural. En outre, le Professeur Rajive Mohan Pant a expliqué le rôle du NIRD et PR dans le développement rural de l'Inde et a également donné un aperçu de la situation alimentaire de l'Inde, en particulier dans le cadre de la pandémie.
Un certain nombre d’institutions et d’universités principalement de pays d’Afrique et d’Asie ont eu le privilège d’être associées à la Conférence.
AARDO, en collaboration avec la Division des établissements (Cabinet du Premier ministre), du gouvernement de la République islamique du Pakistan et le Bureau régional d'AARDO pour l'Asie du Sud et l'Asie centrale, a organisé un programme international de formation en ligne sur le thème mentionné ci-dessus au Centre national Akhtar Hameed Khan pour le développement rural (AHKNCRD), à Islamabad, au Pakistan, du 14 au 18 décembre 2020, exclusivement pour les pays membres d'AARDO. L'objectif général du programme était de partager les expériences et de renforcer les capacités des participants afin de réduire les facteurs de risque de catastrophe et de se préparer à une réponse immédiate en cas de catastrophe, en sensibilisant et en préparant pour les catastrophes et leur gestion au niveau communautaire.
Le programme a été inauguré virtuellement par l'invité principal, son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général, d'AARDO, le 14 décembre 2020. Cette session a également été honorée par l'invité spécial, le Dr ZafarIqbal Qadir, Ancien président de l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA), au Pakistan et M. Israr Mohammad Khan, Directeur général, d'AHKNCRD, et Représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Asie du Sud et l'Asie centrale, à Islamabad, au Pakistan. Les dignitaires ont ensuite prononcé leurs discours inauguraux.
Le programme a été suivi par quatre-vingt-treize (93) participants de seize (16) pays membres d'AARDO, à savoir, le Bangladesh, la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, la Jordanie, le Kenya, le Malawi, la Malaisie, l Maurice, le Nigeria, Oman, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie, la Tunisie et le pays hôte - le Pakistan. La réaction extraordinaire était définitivement un indicateur encourageant, prouvant sans doute l'importance du programme parmi les pays membres d'AARDO.
Au cours des délibérations, diverses questions telles la Situation des risques de catastrophes et le Système de gestion du Pakistan; l’évaluation rapide des besoins en matière de gestion des catastrophes; la réhabilitation et la reconstruction après le séisme; la gestion et la réhabilitation des inondations; la préparation et la réponse aux urgences sanitaires: la réponse aux pandémies; le rôle du service de réponse rapide dans la réduction et la gestion des catastrophes: le « Rescue-1122 »: une réussite du Pakistan et d'autres questions connexes ont été abordées par les éminentes personnes-ressources du Pakistan. En fait, le calendrier du programme de la formation était bien conçu et a déclenché des délibérations et des discussions approfondies et animées.
La session de clôture du programme a eu lieu le 18 décembre 2020 et a été honorée par M. Israr Mohammad Khan, Directeur général, d'AHKNCRD et le Dr Khushnood Ali, Chef, de département de la recherche et coordonnateur du programme d'AARDO qui ont prononcé leurs discours de remerciement. Le Dr Abdul Rehman Khan Niazi, Directeur (formation) et Coordinateur du cours a présenté un rapport sur le programme.
AARDO, en collaboration avec l'Institut national des micros, petites et moyennes entreprises (ni-msme), a organisé un programme de formation international en ligne sur le thème ci-dessus du 30 novembre au 10 décembre 2020. Il a réuni 33 participants de 12 pays, à savoir: l'Algérie, l'Égypte, le Burkina Faso, la Chine (Taïwan), l'Inde, la Malaisie, le Malawi, Oman, la Palestine, le Soudan, le Sri Lanka et la Syrie.
Le programme, à la suite du discours d'ouverture de Mme Glory Swarupa, Directrice générale, du ni-msme, a été inauguré par son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO le 30 novembre 2020. Dans son allocution, le Secrétaire général a remercié la Directrice générale du ni-msme et ses professeurs compétents pour la planification et la conception méticuleuses du programme et pour l'organisation efficace afin de mener cette formation en ligne pour les pays membres d'AARDO.
Le Secrétaire général était reconnaissant envers les pays membres pour leur réponse et ont remercié tous les participants pour leur vif intérêt pour le programme. Il a espéré que les participants apprendraient de l’expérience de l’Inde dans le domaine du développement de regroupements basés sur les technologies de l’information et ainsi pourraient aider à reproduire ces modèles réussis dans leurs pays respectifs. Le Secrétaire général a souligné l'importance et la nécessité de développer des regroupements avec la gouvernance électronique de l'ITC pour la transformation rurale et la croissance inclusive dans les pays membres d'AARDO.
Au cours du programme, des intervenants de diverses organisations / institutions de premier plan ont partagé leurs expériences précieuses, des membres du corps professoral de ni-msme ont également donné des conférences sur diverses facettes des stratégies adaptatives et innovantes pour le développement des PME, notamment: les concepts et méthodologie des regroupements; les interventions dans les regroupements industriels et ruraux; le développement des infrastructures pour le renforcement des liens en amont; les interventions pour la valeur ajoutée; des déchets vers la richesse dans les regroupements - l’installation commune pour la fabrication de blocs de moelle de coco par des efforts collectifs; les interventions sociales: économie d'énergie; la réduction des coûts et amélioration de la productivité; les interventions « marketing » à travers le commerce électronique, l'exposition, les rencontres B2B; l’application des médias sociaux; le cadre numérique de la stratégie électronique pour les produits ruraux; les interventions de « marketing » dans les regroupements de MPME; l’emballage et marquage, etc.
Suite à la conclusion fructueuse du programme, Mme S Glory Swarupa, Directrice générale du ni-msme, tout en prononçant ses remarques finales, a espéré que les participants appliqueraient les connaissances acquises grâce à l'apprentissage dans leurs domaines respectifs. Elle a apprécié leur vif intérêt et leur participation active au programme. Exprimant sa reconnaissance au nom d'AARDO, le Dr S M Ovais, Chef de départements de renforcement des capacités et des projets de développement, a remercié la Directrice générale du ni-msme, ses professeurs, les personnes-ressources et tous les participants. Il a applaudi leurs contributions, leurs commentaires et leur coopération pour rendre le programme significatif. Soulignant la nécessité d'un réseautage renforcé, il a demandé aux participants de rester en contact et de partager les expériences réussies et les stratégies innovantes de leurs pays respectifs avec AARDO pour une diffusion plus large. Résumant le programme, M. Suryaprakash Goud, Directeur du programme, a remercié tous ceux concernes pour leur coopération et leur soutien qui ont façonné le programme avec tant de succès et a annoncé les noms des participants qui avaient reçu des certificats.
La 76e session du Comité de liaison de l'Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement Rural (AARDO) a eu lieu le 24 novembre 2020 au «Centre international de l'Inde», à New Delhi, en Inde sous la présidence de son Excellence Dato' Hidayat Abdul Hamid, Haut-commissaire de la Malaisie en Inde et Président du Comité de liaison d’AARDO. Toutes les mesures nécessaires relatives aux protocoles COVID-19 ont été strictement respectées.
La session a réuni vingt et un (21) délégués de quinze (15) pays membres, notamment: la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, le Ghana, l'Inde, l'Irak, le Kenya, la Malaisie, le Maroc, la Namibie, l'Oman, l'État de Palestine, le Sri Lanka, le Soudan, la Tunisie et la Zambie. En outre, plusieurs délégués des prestigieuses Ambassades de la République de Guinée, de la République socialiste du Vietnam ainsi que le Directeur général de la Corporation nationale pour le Développement coopératif (NCDC) ont assisté à la réunion en tant qu'observateurs. Son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire Général d'AARDO a assisté à la réunion en tant que Secrétaire membre du Comité de liaison.
La session a commencé par l'allocution de son Excellence le Secrétaire Général d'AARDO, qui a chaleureusement accueilli le Président et d'autres délégués distingués à la 76e Session. Elle a été suivie du discours inaugural de son Excellence Dato’ Hidayat Abdul Hamid, Haut-commissaire de la Malaisie en Inde et Président du Comité de liaison.
La session d'affaires se composait d'une présentation audiovisuelle exhaustive par son Excellence le Secrétaire général d'AARDO. La session a commencé par l'adoption de l'Ordre du jour provisoire et du Rapport sommaire de la 75e Session du Comité de liaison d'AARDO. Le Comité a ensuite été informé des mesures de suivis prises / proposées par le Secrétariat d'AARDO sur les décisions / recommandations de la 75e session du Comité de liaison d'AARDO et du Sous-comité du Comité de liaison d'AARDO.
Le Comité a également pris note de l'examen des activités d'AARDO, de la cotisation des membres, des relations avec les membres pour la période allant de janvier à septembre 2020 et a en outre pris connaissance des programmes prévus d'octobre 2020 à juin 2021. Les ordres du jour sur le programme de travail et les prévisions budgétaires pour le triennat 2021-2023 ont également été présentés au Comité et ont été recommandés à la prochaine session du Comité Exécutif d'AARDO. En outre, le Comité a décidé de tenir sa prochaine (77e) session le 24 mai 2021 et a approuvé une liste d'invités spéciaux à y assister en qualité d'observateurs.
La réunion s'est terminée par l'enregistrement d'une note de remerciement aux délégués et observateurs participants.
Un programme de formation internationale en ligne de deux semaines sur «les entreprises innovantes de transformation agroalimentaire et les technologies vertes (IAFEG)» a été inauguré par son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire Général d'AARDO, suite à l'accueil des participants par le directeur du programme et aux remarques liminaires de Mme S. Glory Swarupa, Directrice générale de ni-msme, le 16 novembre 2020. Quarante (40) participants de 15 pays, à savoir, la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, l'Éthiopie, l'Île Maurice, la Malaisie, le Nigeria, la Namibie, Oman, le Soudan, la Syrie, le Sri Lanka, la Tunisie (membres d'AARDO) et pays membres potentiels, à savoir: les Seychelles, la Tanzanie et l'Ouzbékistan se sont inscrits en ligne pour participer à ce programme
Les principaux objectifs du programme sont de mettre en évidence les techniques et équipements innovants de transformation des aliments afin d'améliorer les possibilités d'ajout de valeur, d'améliorer les compétences professionnelles, d'apprécier l'application de la technologie verte dans la transformation agroalimentaire et de partager les expériences de l'Inde pour élaborer un plan d'action afin de stimuler la croissance des entreprises agroalimentaires dans les pays africains et asiatiques.
Le programme se compose de 16 sessions techniques au cours desquelles des personnes-ressources de quelques grandes organisations et entreprises, en plus des éminents membres du corps professoral de ni-msme, partageraient leurs expériences. Pendant le programme, les participants seraient exposés à des techniques innovantes de transformation des fruits, légumes, épices, millets, poissons et viande.Les sessions techniques couvriraient également les technologies solaires pour les petites entreprises, les microentreprises basées sur les technologies vertes, les produits d'énergie hybride solaire et éolienne pour le développement rural, etc.
Le Secrétaire général d'AARDO et le Directeur général de ni-msme avaient des vues communes sur la nécessité de mettre l'accent sur le besoin d'innovation et d'expansion des technologies agroalimentaires dans la situation actuelle et de sortir les MPME de leurs conditions de précarité actuelles à la suite du COVID 19. Le programme terminera le 26 novembre.
AARDO et la Commission internationale de l'irrigation et du drainage (ICID), à New Delhi avaient signé un protocole d’entente en décembre 2015 pour mener des activités de collaboration. Les deux organisations ont bénéficié de ce protocole d’entente. AARDO a parrainé des candidats des pays membres pour certains des programmes organisés par l’ICID.De même, ils ont également collaboré à la diffusion d'informations sur les ressources en eau, leur gestion, leur utilisation, etc. En tenant compte de la collaboration existante et des avantages mutuels tirés de ce protocole d'entente, les deux organisations ont décidé de le renouveler. En conséquence, le protocole d'entente renouvelé a été signé par le Secrétaire général d'AARDO et le Secrétaire général de l’ICID le 05 novembre 2020 au Secrétariat de l'ICID.
Le protocole d'entente, entre autres, met l'accent sur le travail conjoint pour l'expansion et l'amélioration des projets liés à l'eau, à l'agriculture et au développement rural. Il va aussi permettre de mener des recherches conjointes et des consultations sur les besoins des produits d'information climatique actuels et futurs, liés à la gestion de l'eau agricole, à la gestion de la sécheresse et à la gestion des inondations. Ce protocole d'entente va également promouvoir l'application d'énergie durable dans les projets d'irrigation.
L'ICID, créée en 1950, avec un bureau central situé à New Delhi, est une organisation internationale scientifique, technique, professionnelle et bénévole sans but lucratif, vouée à améliorer l'approvisionnement du monde en produits alimentaires et en fibres pour tous en améliorant la gestion de l'eau et des terres, par l'application de techniques d'irrigation, de drainage et de gestion des inondations. Ses membres se composent de professionnels: planificateurs et décideurs; gestionnaires de l'eau; ingénieurs en irrigation et en agriculture; chercheurs scientifiques et éducateurs. Les membres font partie des départements responsables de l'irrigation ou de la gestion de l'eau agricole de leur pays à travers les comités nationaux (NC), ce qui leur permet d'être engagés dans les domaines liés à l'irrigation et à la gestion de l'eau agricole au sein de leur pays.
AARDO et ses pays membres devraient bénéficier de ce protocole d’entente renouvelé pour améliorer et gérer les ressources en eau pour le développement agricole et rural.
AARDO, en collaboration avec l'Académie du Bangladesh pour le développement rural (BARD), du Ministère de l’administration locale, du développement rural et des coopératives, du gouvernement de la République populaire du Bangladesh, a organisè un programme international de formation en ligne sur «La réduction de la pauvreté grâce à la microfinance: cas particulier de la période du COVID-19 »; à BARD, à Cumilla, au Bangladesh, du 2 au 11 novembre 2020, exclusivement pour les pays membres d'AARDO. L'objectif général du programme était de comprendre l'évolution de l'état des opérations de microfinance et son lien avec la réduction de la pauvreté dans le contexte actuel de l'épidémie de COVID-19. Ce programme de formation international en ligne a mis l'accent sur le rôle saillant des IMF, le cadre politique et le comportement des bénéficiaires des IMF. Les expériences des pays membres d'AARDO qui ont participent à cette formation ont également partagées des documents nationaux. L'on estime qu'à la fin du programme de formation, les participants étaient en mesure de:
- Interpréter les liens entre les opérations de microfinance et la réduction de la pauvreté dans le contexte actuel de l'épidémie de COVID-19;
- Apprécier le changement dans l'exploitation du micro-crédit pour s'adresser à sa clientèle existante ainsi qu'à la clientèle émergente, celles qui se trouvent dans la pauvreté pendant cette période; et
-
• Concevoir un cadre politique pour fournir des services supplémentaires en fonction des besoins ainsi que leurs services de base.
Ce programme a été suivi par 63 participants de 17 pays membres d'AARDO, à savoir, la Chine (Taïwan), l'Égypte, l'Éthiopie, l'Inde, la Jordanie, le Kenya, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, Oman, le Pakistan, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie, la Zambie et pays hôte, le Bangladesh. La réponse écrasante était un indicateur positif encourageant qui démontre clairement l'importance du programme parmi les pays membres d'AARDO.
La cérémonie inaugurale du programme, qui s'est tenue le 2 novembre 2020, a été honorée par l'invité principal, M. Md. RezaulAhsan, Secrétaire de la Division du développement rural et des coopératives, Ministère de l'administration locale, du développement rural et des coopératives, du gouvernement de la République populaire du Bangladesh. En tant qu'invité spécial, son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO y a également assisté. La cérémonie inaugurale a été présidée aussi par M. Md. Shahjahan, Directeur général du BARD. En conséquence, les dignitaires ont prononcé leurs discours. En outre, M. Mohammad Abdul Quader, Directeur (formation) et Coordinateur de l'atelier, M. Ranjan Kumar Guha, Directeur de l'atelier du BARD, ont prononcé leurs allocutions de bienvenue. Un vote de remerciement a été adressé par le Dr Khushnood Ali, Chef, de la Division de la recherche et coordonnateur du programme d'AARDO.
Cette La formation a pris fin le 11 novembre 2020. Pendant les séances, les participants ont eu l'occasion d'interagir avec d'éminentes personnes-ressources invitées d'institutions prestigieuses et d'autres participants au programme pour mieux comprendre les défis qui se poseront après COVID-19 en matière de microfinance, de réduction de la pauvreté et de moyens de subsistance ruraux durables.
AARDO, en collaboration avec l'ICAR-Institut central de recherche sur les pêches marines (CMFRI), a organisé un atelier et un programme de formation en ligne sur le thème mentionné ci-dessus au CMFRI, à Kochi, au Kerala, en Inde, du 28 octobre au 6 novembre 2020, exclusivement pour les pays membres d'AARDO et ses centres d'excellence afin : i) de discuter les stratégies et la recherche en mariculture pour améliorer la production et la productivité des pêcheurs dans les pays africains et asiatiques; ii) d'examiner le cadre politique et le processus de diffusion des technologies dans les pêches et l'aquaculture; et iii) de partager et de discuter des modèles réussis de CMFRI dans les domaines de la pêche et de l'aquaculture.
Ce programme a été virtuellement inauguré par son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire Général d'AARDO le 28 octobre 2020. L'occasion a également été honorée par le Dr. A. Gopalakrishna, Directeur du CMFRI et le Dr. Imelda Joseph, Chef de la division de la mariculture et Directrice du Programme du CMFRI.
Ce programme a été suivi par soixante-cinq (65) participants de dix-neuf (19) pays membres d'AARDO, à savoir le Bangladesh, la Chine (Taïwan), l'Égypte, la Jordanie, le Kenya, le Liban, la Malaisie, l'Île Maurice, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, Oman, le Pakistan, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan, la Tunisie, le Yémen et la Zambie. Cette engouement était un indicateur positif montrant l'importance du programme parmi les pays membres d'AARDO.
Au cours des délibérations, des questions importantes telles : i) l’e évaluation des stocks de poissons marins - Modèles et méthodes; ii) les techniques d'échantillonnage pour l'estimation des stocks de poissons; iii) le changement climatique et pêche mondiale; iv) la biodiversité et évaluation des pêches; v) les technologies maricoles adaptées aux pays en développement; vi) la génétique dans les pêches et l'aquaculture; et vii) l’économie de la pêche maritime et de la mariculture ont été abordées par les éminents scientifiques et les professeurs du CMFRI. Les participants ont eu l'occasion d'interagir entre eux et avec les personnes-ressources du programme et ont été exposés à différents sujets d'importance actuelle dans les pêcheries marines et la mariculture. Le 06 novembre 2020, le programme s'est terminé.
Une formation conjointe en ligne de l'Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement rural (AARDO) et de l'Agence coréenne de Coopération internationale (KOICA) sur le "Développement rural durable (SRD)" est organisé par le Centre international d'éducation et d'échange (IEEC), République de Corée, à partir du 26 octobre 2020.
Suite à l'orientation des participants et un message vidéo enregistré de M. Kijin HAN, Directeur général, de l'Institut pour le Développement des ressources humaines, Korea Rural community Corporation (KRC), le programme a été inauguré virtuellement par son Excellence, le Secrétaire général, d'AARDO le 26 octobre 2020. En outre, M. Jeonghwan LEE, Directeur adjoint du Centre international d'éducation et d'échange (IEEC) et le Dr. S M Ovais, Chef de la division des Projets de renforcement des capacités et du développement d'AARDO ont également enregistré leur présence virtuelle.
Le programme est suivi par 35 participants, inscrits en ligne de 17 pays membres d'AARDO, à savoir le Bangladesh, le Burkina Faso, l'Égypte, le Ghana, la Jordanie, le Liban, la Malaisie, l'île Maurice, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan, la Tunisie et le Yémen et la Zambie.
Le cours de formation vise à renforcer les capacités des participants afin d'améliorer davantage leur capacité organisationnelle et institutionnelle afin qu'ils puissent contribuer à la formulation de politiques et de stratégies pour le développement rural durable. Le programme se compose de 12 conférences en ligne en temps réel par des experts renommés. Les présentations portent sur les expériences de la Corée en matière de développement rural durable. En outre, le programme sera également accompagné de conférences spéciales sur «L’infrastructure rurale durable» et «L’amélioration de la chaîne de valeur agricole» par des experts d’AARDO. Le 27 octobre, l’une des deux conférences spéciales AARDO a été faite par M. Rohit Kumar, Co-Secrétaire, Ministère du développement rural, Gouvernement indien sur «L’infrastructure rurale durable et la qualité de la vie». Le programme comprend également trois ateliers permettant aux participants de préparer des plans d'action pour leurs pays respectifs. Le programme s'achèvera le 06 novembre 2020.
Le Bureau régional de l'Extrême-Orient (FERO) d'AARDO, en collaboration avec l'Association coréenne de la FAO, a organisé le webinaire mentionné ci-dessus le 23 septembre 2020. Ce webinaire comprenait deux conférences: i) Ferme intelligente en Corée, et il) Direction et plan d'action pour le développement de ferme intelligente. Le webinaire a été assisté par 51 participants de 13 pays membres d'AARDO, à savoir, le Bangladesh, le Burkina Faso, la Chine (Taïwan), l'Égypte, la Gambie, l'Inde, la Jordanie, le Maroc, la Namibie, Oman, le Sri Lanka, le Soudan et la Syrie.
Tandis que M. Yoo, Byun Rin, Représentant régional d'AARDO pour l'Extrême-Orient et Président de l'Association coréenne de la FAO a prononcé son discours de bienvenue, son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO a inauguré Ce webinaire virtuellement.
Dans son discours inaugural, le Secrétaire général a souligné la nécessité de la numérisation dans l'industrie agricole avec des outils et des informations pour prendre des décisions plus éclairées et appropriées afin d'améliorer la productivité. Soulignant le pouvoir de la numérisation, il a estimé que la technologie dans l'agriculture et les chaînes de valeur alimentaires devaient être rapidement améliorées. Il a souligné le besoin urgent de mettre en œuvre des politiques agricoles numériques complètes et cohérentes, des investissements et des cadres institutionnels qui soutiennent les petits exploitants et l'agriculture familiale au niveau local, national et international. Il a déclaré aussi qu'AARDO est une organisation intergouvernementale focalisant sur le monde rural qui s'inscrit à l'esprit de coopération Sud-Sud et coopération triangulaire et qui exprime aussi la solidarité entre les peuples d'Afrique et d'Asie. Les conférences présentées dans le cadre du webinaire ont couvert l'application des TIC dans l'agriculture agricole, l'agriculture intelligente, les dernières politiques et technologies en Corée. du sud Ils ont également abordé les nouveaux paradigmes de l'agriculture tels le changement climatique, les perspectives de l'agriculture coréenne, les technologies et stratégies intelligentes.
AARDO, en collaboration avec l'Institut indien de gestion -Jammu (IIM-J), a organisé un programme de formation internationale en ligne sur le sujet cité ci-dessus du 14 au 18 septembre 2020. Le programme a réuni 35 participants de 16 pays membres d'AARDO, à savoir l'Égypte, la Chine, la Gambie, la Jordanie, le Liban, la Malaisie, l'Île Maurice, le Maroc, la Namibie, Oman, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie, la Tunisie et la Zambie.
Lors de la cérémonie d'ouverture du 14 septembre 2020, après le discours de bienvenue du Professeur B S Sahay, Directeur de l'IIM-Jammu, le programme a été inauguré virtuellement par son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO. La cérémonie inaugurale a également été assistée par d'éminents membres du corps professoral de l'IIM Jammu, notamment le Dr. Jabir Ali et le Dr. Atique Sheikh, Directeurs de programmes, le Dr. S M Ovais, Coordinateur et Chef de programme, Division CB&DP et aussi par les chefs d'autres divisions du Secrétariat d'AARDO.
S'exprimant à l'occasion, le Prof. B S. Sahay, Directeur de l'IIM Jammu, a souligné la nécessité de continuer à organiser ces programmes de formation internationaux conjoints pour encore plus de participants, y compris les dirigeants d'entreprises et les décideurs des pays membres d'AARDO., Il a aussi souligné l'importance de l'apprentissage interculturel pour la conception des politiques et la mise en œuvre des programmes pour les petits exploitants. Son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO a souligné l'importance de forger un partenariat avec des institutions académiques prestigieuses comme l'IIM Jammu pour aider les pays membres à renforcer leur capacité. Il a réitéré qu'AARDO en tant qu'organisation se concentre sur les ODD de l'ONU.
Le Secrétaire général a assuré qu'AARDO continuerait à permettre aux décideurs de ses pays membres de s'assurer de surmonter les contraintes auxquelles font face les petits exploitants grâce à des liens et à l'accès au marché, à des pratiques de production et de récolte efficaces, à la création d'institutions agricoles et à l'accès au crédit pour les petits exploitants. Le Dr. S. M. Ovais a décrit également l'histoire de la formation d'AARDO, les initiatives prises et diverses activités menées par l'Organisation pour les pays membres.
Le programme de formation visait principalement à développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour renforcer la chaîne de valeur de l'alimentation et de l'agro-industrie, ce qui est essentiel pour développer un cadre de gouvernance approprié. Il a permis de discuter de l'identification des principales contraintes à travers la chaîne de valeur, liées à la fragmentation de l'approvisionnement en intrants, aux pratiques de production inefficaces, au manque de gestion post-récolte, aux restrictions d'accès au marché, à la faiblesse des infrastructures, au manque de ressources et aux dispositifs institutionnels inefficaces. D'un côté, le programme a souligné l'importance de l'intégration des petits exploitants dans les chaînes de valeur garantissant des revenus plus élevés et plus équitables aux petits exploitants. Il a également proposé un cadre politique approprié pour réduire les entraves des parties prenantes. Il s'est concentré sur le renforcement des capacités des fonctionnaires de niveau intermédiaire dans le domaine du développement de la chaîne de valeur / agriculture / agro-industrie des pays membres d'AARDO qui sont appelés à assumer la responsabilité de la mise en place de bonnes pratiques de gestion dans les systèmes agro-industriels. Le programme s'est terminé le 18 septembre 2020 par des présentations d'études de cas par les participants et une discussion sur les problèmes et les défis rencontrés dans la chaîne de valeur agricole dans leurs pays respectifs.
L'Organisation Africaine et asiatique pour le Développement rural (AARDO), en collaboration avec l'Institut national pour les petites et moyennes entreprises (NI-MSME), a organisé un programme de formation internationale en ligne de deux semaines sur les «Stratégies adaptatives et innovantes pour le développement des PME» du 20 au 31 Juillet 2020. Ce programme comptait 56 participants inscrits de 18 pays membres d'AARDO, à savoir: le Bangladesh, la République de Chine (Taiwan), l'Égypte, la Gambie, le Ghana, la Jordanie, l'Ile Maurice, la Malaisie, le Maroc, le Nigéria, la Namibie, l'Oman, le Pakistan, le Soudan, la Syrie, le Sri Lanka, la Tunisie et la Zambie. Le programme a été inauguré conjointement par Son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, le Secrétaire général d'AARDO et Mme S. Glory Swarupa, Directrice générale, NI-MSME le 20 juillet 2020. Le Secrétaire général a remercié Mme Glory Swarupa, Directrice générale, NI-MSME et ses conférenciers compétents pour la conception du programme, la planification méticuleuse de ses modules et la prise de dispositions impeccables pour le mener en ligne. En exprimant sa gratitude aux pays membres pour leur engouement, le Secrétaire général a remercié tous les participants pour leur vif intérêt et a espéré qu'ils pourront aider les MPME qui se trouvent dans des conditions précaires actuelles à la suite de Covid 19. Le Secrétaire général a souligné la contribution des MPME de la région Afrique-Asie et a souligné le besoin urgent de redonner le dynamisme nécessaire à un secteur aussi crucial.
Le programme se composait de 18 sessions techniques au cours desquelles des conférenciers renommés de diverses organisations / institutions ont partagé leurs expériences et leurs réflexions. Les éminents membres du corps professoral de NI-MSME ont fait des interventions sur diverses facettes des stratégies adaptatives et innovantes pour le développement des PME. Les participants du Bangladesh, de République de Chine (Taiwan), d'Égypte, de Jordanie, de Maurice, de Malaisie, du Maroc, de Namibie, du Pakistan, de Syrie, de Sri Lanka, de Tunisie et de Zambie ont partagé les expériences de leurs pays respectifs en mettant en évidence les innovations et les stratégies innovantes adaptées dans le cadre du développement des PME.
À la suite du succès du programme, Mme S Glory Swarupa, Directrice générale, NI-MSME a prononcé son discours de remerciement et a espéré que les participants appliqueraient les connaissances acquises grâce à l'apprentissage dans leurs domaines respectifs. Elle les a appréciés pour leur participation active. Au nom de l'Organisation, le Dr S M Ovais, Chef de la Division des projets de renforcement des capacités et de développement d'AARDO a remercié la prestigieuse institution, le Directeur général, les membres du corps professoral, les orateurs et tous les participants pour leurs contributions et leurs commentaires pertinents et a applaudi leur coopération à ce programme réussi.
Soulignant la nécessité de développer son réseau, il a demandé aux participants de rester en contact et de partager les expériences réussies et les stratégies innovantes de leurs pays respectifs avec le siège d'AARDO pour une diffusion plus large et une éventuelle réplication parmi les pays membres. Pour conclure le programme, M. Surya prakash Goud, Directeur du programme, a remercié tout le monde pour leur coopération et leur soutien pour y parvenir et a annoncé les noms des participants retenus qui ont reçu des certificats.
Sur l’aimable invitation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Secrétaire général, AARDO, assisté à la 164ème session du Conseil de la FAO tenue a virtuellement du 06 au 10 juillet 2020. AARDO jouit du statut d’observateur auprès des agences des Nations Unies, y compris la FAO. La participation d’AARDO à cette réunion est d’une importance primordiale comme que des questions telles que les politiques et programmes de la FAO, ainsi que la pandémie de COVID-19 sur la sécurité alimentaire et les systèmes alimentaires et la plateforme internationale pour l’alimentation numérique et l’agriculture, sont discutées.
L'Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement rural (AARDO) a invité ses pays membres arabes à participer à une série de webinaires sur «L'analyse du changement climatique à l'aide des outils SIG» organisée par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie occidentale (CESAO), dans le cadre de l'Initiative régionale pour l'évaluation des impacts du changement climatique sur les ressources en eau et la vulnérabilité socio-économique dans la région arabe (RICCAR), du 1er juillet au 5 août 2020. Cette série de webinaires visait à:
- évaluer l'impact du changement climatique sur les ressources en eau douce dans la région arabe; et
- fournir une plate-forme commune pour évaluer, traiter et informer la réponse aux impacts du changement climatique sur les ressources en eau douce dans la région arabe.
La série de webinaires se compose de six modèles qui se tiennent tous les mercredis du 1er juillet au 5 août 2020. Une demande importante a été enregistrée pour le programme. Plus de 425 participants inscrits, et plus de 30 représentants de 10 pays membres arabes d'AARDO bénéficient également de ce webinaire.
Cette série de webinaires a spécialement ciblé des fonctionnaires et des chercheurs de la région arabe qui travaillent dans le domaine de l'évaluation et de l'analyse de l'impact du changement climatique à l'aide des outils du système d'informations géo spatiale (SIG), en particulier dans les secteurs de l'eau et de l'agriculture. Elle est basée sur la méthodologie et les conclusions du RICCAR, qui a contribué à faire progresser la compréhension régionale et l'action collective sur le changement climatique en développant des produits de connaissances, des méthodologies et des analyses spécifiques sur les impacts du changement climatique et la vulnérabilité dans la région arabe.
Le webinaire s'est révélé être une plate-forme professionnelle importante pour l’echange des connaissances et le partage des expériences et des dernières techniques.
Une réunion du Sous-comité du Comité de Liaison d'AARDO s'est tenue au Secrétariat d'AARDO, à New Delhi, le 29 juin 2020, sous la présidence de Son Excellence Dato ’Hidayat Abdul Bin Hamid, Haut-Commissaire de Malaisie en Inde et Président du Comité de Liaison d’AARDO. La réunion a vu la participation d'éminents délégués de la République de l'Inde, de la République du Kenya et de la Malaisie. Son Excellence Le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général, a assisté à la réunion en tant que Secrétaire membre du Sous-comité.
Le Sous-comité a approuvé son mandat et a décidé qu'il tiendrait des réunions informelles avec les pays membres qui ont des missions à New Delhi pour discuter, entre autres, comment renforcer leur participation à AARDO. Le Sous-comité a en outre conseillé au Secrétariat d'AARDO d'explorer les possibilités d'envisager d'accueillir des activités de DRH dans les pays, comme une réactivation de la participation des membres. Le Sous-comité a été constitué par la 75e Session du Comité de liaison conformément à une décision de la 71e Session du Comité exécutif (2019).
AARDO a lancé une invitation à ses pays membres pour participer au webinaire ci-dessus, organisé conjointement par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), la Fédération internationale des géomètres (FIG) et la Fondation “Land Portal”, le 18 juin 2020, avec les objectifs suivants:
- Application et mise en œuvre des directives Volontaires sur la gouvernance responsable du régime de propriété foncière, des pêches et des forêts dans le Contexte de la Sécurité Alimentaire Nationale (VGGT);
- Atteindre les objectives des ODD telles que 1.4, 2.3 et 5.a.
- Promouvoir les bonnes pratiques de consolidation/ regroupement des terres et l'application pratique du Guide juridique de la FAO avec les exemples de divers pays.
Sur un nombre total de 360 participants inscrits, des représentants de plus de dix pays membres d'AARDO ont assisté à cet événement important.
M. Mortan Hartvigsen de la FAO a été le Facilitateur de ce webinaire où plusieurs experts de la FAO et de la FIG ont fait des présentations sur les aspects juridiques du consolidation/ regroupement des terres et ont guidé les participants à travers le «Guide juridique sur le Remembrement des Terres: basé sur les Pratiques réglementaires en Europe» publié par la FAO. Ce nouveau guide juridique sur le Remembrement des Terres était basé sur les résultats d'une étude de bonnes pratiques en matière de législation sur le remembrement des terres en Europe.
AARDO, en collaboration avec le Conseil national de la Productivité (NPC), une organisation autonome du Ministère du Commerce et de l'Industrie, du Gouvernement de l'Inde et qui est également membre de l'Organisation asiatique de la Productivité (APO) basée à Tokyo, au Japon, a organisé les trois webinaires suivants avec les objectifs de sensibiliser et d'améliorer les connaissances et la compréhension des participants sur les questions transversales relatives à la sécurité alimentaire, en particulier à l'ère post COVID-19.
- Faciliter la Conformité avec la Sécurité alimentaire et la Qualité du Commerce agro-alimentaire transfrontalier, 16 juin 2020
- Post COVID-19: Opportunité d'entrepreneuriat dans le secteur laitier, 20 juin 2020
- Scénario changeant de l'Industrie laitière, 26 juin 2020
L'importance de la sécurité alimentaire ne peut pas être sous-estimée, car les aliments malsains entraînent des maladies d'origine alimentaire, la malnutrition, le gaspillage et les pertes alimentaires, y compris un impact global sur la confiance des consommateurs, le développement économique et la réputation nationale, entre autres. La Personne ressource du premier webinaire sur «Faciliter la Conformité avec la Sécurité alimentaire et la Qualité du Commerce agro-alimentaire transfrontalier», tenu le 16 juin 2020, a abordé les différentes questions liées à la sécurité et à la qualité des aliments, l'impact de la sécurité alimentaire sur les échanges transfrontaliers, les stratégies de facilitation des échanges et les propositions de politiques pour la mise en œuvre de systèmes efficaces de contrôle de l'alimentation et de l'agriculture pour le commerce transfrontalier, etc.
Le COVID 19 a également créé des défis physiques, mentaux et psychologiques pour les technologues laitiers. La pandémie continue de toucher l’industrie laitière mondiale et nationale en affectant la chaîne d’approvisionnement et en entraînant une détérioration de la qualité du lait et des produits laitiers. Dans le deuxième webinaire sur «L’APRES COVID-19: Opportunité d’;entrepreneuriat dans le secteur laitier», tenu le 20 juin 2020, la personne ressource a souligné les questions telles que l’importance de l’éducation, des connaissances, des compétences, des capacités et de l’expérience; le développement de l’entreprenariat à travers les principes RSTU; l’apprentissage expérientiel dans le secteur laitier; les opportunités dans le secteur laitier; la transformation rentable et la valeur ajoutée dans le lait; et l’efficacité dans les différentes opérations unitaires des entreprises laitières. Le troisième webinaire sur «Le scénario changeant de l’Industrie laitière», tenu le 26 juin 2020, a couvert des sujets importants tels que le scénario actuel de l’industrie laitière; l’effet de la pandémie corona sur la logistique; comment le coronavirus change l’évolution de l’industrie laitière; les stratégies de redémarrage du secteur laitier, etc.
Il convient de mentionner qu’une réponse écrasante a été reçue pour les trois webinaires cités ci-dessus comme ils ont été suivis par un nombre total de soixante-dix participants des pays membres et des centres d’excellence d’AARDO.
Une réunion de consultation sur le sujet susmentionné, à New Delhi, a été organisée le 20 février 2020 par AARDO en collaboration avec la Chambre indienne de l'alimentation et de l'agriculture (ICFA), à New Delhi. La réunion a été inaugurée par Son Excellence Dato ’Hidayat Abdul Hamid, Haut-Commissaire de la Malaisie, et Président du Comité de liaison en présence de Son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire Général d'AARDO, M. Pravin Srivastava, IAS (Fonctionnaire Retraité), Directeur Général de l'ICFA, certains délégués de la mission diplomatique à New Delhi, des organisations internationales et des conférenciers.
Les principaux objectifs de la réunion étaient de discuter des maintes possibilités de collaboration, de partenariat et d'affaires entre les pays africains-asiatiques dans le secteur agricole et agroalimentaire. Il y a eu cinq (05) présentations par des conférenciers renommées sur les différents thèmes, à savoir l'irrigation et la gestion de l'eau, l'agro-informatique, la mécanisation agricole, la technologie agricole et l'agro-transformation. Ces présentations ont mis en évidence les technologies disponibles et les futures orientations ainsi que les voies et modèles pour leur transfert intercontinental afin de qu’un plus grand nombre de pays africains et asiatiques puissent en bénéficier.
Cela a été suivi d'une séance de discussion ouverte, qui a permis à tous les délégués d’échanger désilées avec des personnalités connues dans leurs domaines respectifs pour suggérer des plateformes de partenariat pour intensifier et accélérer le transfert de technologie.
AARDO catalysera et facilitera, avec les organisations partenaires, l'identification des technologies pertinentes et leur mécanisme de transfert approprié pour déclencher un développement agricole et rural durable dans ses pays membres.
La 75e session du Comité de liaison de l'Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement rural (AARDO) s'est tenue le 20 février 2020 à l'hôtel "The Claridges" à New Delhi, en Inde, sous la présidence de Son Excellence Dato 'Hidayat Abdul Hamid, Haut-commissaire de la Malaisie en Inde et Honorable Président du Comité de liaison d'AARDO. La session a réuni trente-trois (33) délégués de vingt et un (21) pays membres, à savoir, la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, l'Éthiopie, la Gambie, le Ghana, l'Inde, le Kenya, la République de Corée, le Liban, l'État de Libye, la Malaisie, l'île Maurice, le Maroc, la Namibie, l'Oman, le Pakistan, l'État de Palestine, le Sri Lanka, le Soudan, la Tunisie et la Zambie. En outre, plusieurs délégués des ambassades de la République d'Indonésie, de la République du Sénégal, du Turkménistan et du Haut-commissariat du Rwanda ainsi que le représentant du bureau indien de l'Institut international de recherche sur le riz (IRRI) ont assisté à la réunion en tant qu'observateurs. Son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO, a assisté à la réunion en tant que secrétaire membre du Comité de liaison.
La Session a commencé par l'allocution de Son Excellence le Secrétaire Général d'AARDO, qui a chaleureusement souhaité la bienvenue au Président et au Vice-Président du Comité de Liaison d'AARDO d'Afrique et à d'autres délégués distingués à la 75e Session. Ce qui a été suivi par le discours d'ouverture de Son Excellence Dato ’Hidayat Abdul Hamid, haut-commissaire de la Malaisie en Inde et président du comité de liaison. Après ces discours, la séance d’affaires a debuté par l’adoption de l’ordre du jour provisoire. Le Comité a ensuite pris note des mesures d’implementation et de suivi / proposées par le Secrétariat d'AARDO concernant les décisions / recommandations de la session extraordinaire du Comité exécutif d'AARDO et de la 74e session du Comité de liaison.
Le Comité a également pris note de l'examen des activités d'AARDO, de la contribution des membres et des relations avec les membres pour la période allant de juillet à décembre 2019. En outre, le Comité a pris connaissance des programmes prévus de janvier à juin 2020. Il a décidé de tenir sa prochaine (76e) session le 20 août 2020 et a approuvé une liste d'invités spéciaux pour y assister, comme observateurs.
Un sous-comité placé sous la présidence de Son Excellence le Haut-Commissaire de Malaisie en Inde et l'Honorable Président du Comité de Liaison d'AARDO, avec des représentants du Haut-Commissariat de la République du Kenya et de la République de l'Inde en tant que Membres honorables, a été constitué pour mettre en œuvre une recommandation du Comité exécutif.
La présentation des points de l'ordre du jour par Son Excellence le Secrétaire Général d'AARDO, à l'aide de l'audiovisuel, a soulevé des observations et commentaires intéressants de la part des délégués et ont ensuite été répondus. La réunion s'est terminée par l'enregistrement d'une note de remerciements aux délégués et aux observateurs. L'après-midi, la plupart des délégués ont assisté à la réunion sur la «Technologie et coopération dans l'agriculture en Afrique et en Asie», organisée par AARDO, en collaboration avec la Chambre indienne de l'alimentation et de l'agriculture (ICFA).
Le programme intitulé ci-dessus a été organisé au Bangladesh par l'Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement Rural, en collaboration avec le Ministère des collectivités locales, du développement rural et des coopératives, Gouvernement de la République populaire du Bangladesh, à l'Académie pour le développement rural du Bangladesh (BARD), à Comilla, du 15 au 26 février 2020.
L'objectif général de l'atelier de formation est d'améliorer les connaissances des participants sur les concepts et les questions transversales de l'inclusion financière, la réduction de la pauvreté, la transformation rurale, à travers des présentations, des discussions et des visites d'orientation. Il vise également à identifier les problèmes de deuxième génération du microcrédit et de divers autres produits financiers tels la microfinance et des solutions rentables aux défis rencontrés dans la fourniture de services financiers, aux couches les plus vulnérables de la population rurale.
La séance inaugurale du programme, qui s'est tenue le 15 février 2020, a été honorée par l'invité d’honneur, M. Mohammad Jainul Bari, secrétaire honorable du Ministère de la protection sociale du Gouvernement de la République populaire du Bangladesh. Cette session était présidée par M. Md. Shahjahan, Directeur général de BARD. Le discours de Son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire Général d'AARDO, a été lu lors de la session inaugurale. Le programme a également été abordé par M. Md. Abdul Quader, Directeur (formation) et M. Milan Kanti Bhattacharjee, Directeur (recherche) de BARD. Le Dr Mustafa K. Mujeri, Directeur exécutif, de l’Institut de la finance inclusive et du développement (InM) a présenté l'exposé principal de l'atelier.
Le programme a rassemblé dix-huit (18) participants de dix (10) pays membres d'AARDO, à savoir l'Égypte, le Ghana, la Jordanie, le Malawi, la Namibie, l'Oman, la Palestine, le Sri Lanka, la Zambie et le pays d'acceuil, le Bangladesh. Au cours des différentes sessions techniques, toutes les questions pertinentes concernant l'inclusion financière et la transformation rurale, conformément aux ODD, seront abordées par les éminentes personnes ressources et professeurs de BARD. Les visites sur le terrain fourniraient également aux participants l'occasion d'étudier et d'apprendre des expériences riches et variées du Bangladesh. Ce programme se terminera le 26 février 2020.
AARDO, en collaboration avec le prestigieux Gouvernement du Pakistan, a organisé un atelier de programme international et de formation sur "le système d'irrigation et la gestion de l'eau » au Centre national de Développement rural AHK (NCRD), à Islamabad, du 12 au 20 février 2020.
L'atelier a été inauguré par le Dr Ijz Munir, L’Honorable Secrétaire, department des personnels du Gouvernement du Pakistan le 12 février 2020 au AHK NCRD, à Islamabad. Son Excellence le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire Général, d’AARDO était virtuellement présent lors de la session inaugurale, via le e-Platform, et s'est adressé au public. La session inaugurale a également été honorée par M. Israr Mohammad Khan, Directeur Général de l'AHK NCRD, des membres éminents du corps diplomatique et des invités de diverses organisations.
Dans son discours inaugural, l’honorable Secrétaire s’est déclaré préoccupé par les effets néfastes des changements climatiques sur les ressources en eau disponibles et il a souligné la nécessité d’améliorer le système d’irrigation et les pratiques de gestion de l’eau. Saluant le soutien et la coopération continus d’AARDO, il a déclaré que le Pakistan avait bénéficié de son adhésion à AARDO et de la création du 6e Bureau régional de l’Organisation à AHK NCRD. Le Dr Ijaz Munir a remercié le Secrétaire Général d'AARDO d'avoir étendu les bourses entièrement financées pour divers cours de formation dans les pays membres, ce qui a grandement contribué au renforcement des capacités des participants. Il espère AARDO et NCRD organiseront à l'avenir davantage de cours et d'ateliers de formation internationaux. En tant que Chef du Ministère responsable d'AARDO au Pakistan, il a assuré l'assistance de tous les efforts pour renforcer le bureau régional d'AARDO à AHK NCRD pour la région de l'Asie centrale et du Sud.
Le Secrétaire Général d'AARDO s'est dit préoccupé par le fait qu'en dépit de la volonté politique et d'une multitude de stratégies et de programmes, il a y avait une tâche colossale pour de nombreux membres d'AARDO, en particulier en ce qui concerne la gestion de l'eau. Le Dr Manoj Nardeosingh était ravi de mentionner qu'AARDO répond impérativement aux besoins d’améliorer des capacités, d'innovation et d'investissement dans les pays membres pour atteindre leurs principaux ODD en libérant le pouvoir de la Coopération Sud-Sud et technique pour le Développement agricole et rural. Il a également déclaré que les approches et les stratégies d'AARDO prévoient l'autonomisation des petits agriculteurs et des femmes, resilientes face au climat et repondant aux criblerais de la nutrition, une agriculture et un développement rural axés sur la technologie et sur le marché. Il était content de mentionner qu'AARDO encourage également un transfert rapide des connaissances et de la technologie pour façonner le développement agricole et rural et renforcer la prospérité dans les pays membres. Le Secrétaire Général a remercié le Gouvernement du Pakistan pour son soutien infaillible à l'Organisation et pour avoir accueilli l'atelier depuis 2012.
L'atelier a vula participation d’un total de 27 participants; onze (11) des pays membres, à savoir, le Ghana, la Jordanie, le Liban, le Malawi, la Malaisie, la Namibie, l'Oman, la Palestine, le Sri Lanka, la Tunisie et la Zambie, en outre, seize (16 ) autres participants de diverses institutions réputées du Pakistan.
L'atelier était constitué d'exposés présentés par des personnalités éminentes, de rapports de pays présentés par les participants et de visites sur le terrain de divers projets d'irrigation au Pakistan. L'atelier s'est terminé le 20 février 2020.
Le programme spécialisé de renforcement des capacités sur «la production de semences et l'évaluation de la qualité» a été organisé par AARDO, en collaboration avec le Ministère du Développement rural, du Gouvernement de l'Inde, à la Division de la science et de la technologie des semences (DSST), à l'Institut indien de recherche agricole-ICAR (ICAR- IARI), à New Delhi, en Inde, du 04 au 15 novembre 2019, avec la contribution technique supplémentaire fournie par le Gouvernement de l'Inde à AARDO pour supporter les pays membres. C'était le huitième programme de formation de cette série, lancée en 2010.
Le programme a été suivi par dix (10) participants de 10 pays membres d'AARDO, à savoir la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, la Jordanie, le Liban, la Malaisie, le Nigéria, l'Oman, la Palestine, le Sri Lanka et la Syrie.
Le programme de formation a été inauguré par le Dr KV Prabhu, Président de l'Autorité des droits des agriculteurs et la protection des variétés végétales (PPVFRA), du Gouvernement de l'Inde, le 04 novembre 2019. Parmi les autres dignitaires présents étaient le Dr AK Singh, Directeur conjoint (Rés.), de l'ICAR -IARI, le Dr DK Yadava, Chef de division DSST et Coordinateurs de cours; le Dr S.K. Yadav, le Dr S.K.Lal, la Dr Sudipta Basu et d'autres membres du corps professoral. Le Dr. D. K. Yadava, Directeur du cours, a accueilli et remis la trousse d'inscription et d'autres documents de référence aux stagiaires. Le Dr Prabhu a prononcé son discours d'ouverture sur «La protection des variétés végétales avec une perspective indienne». Une photo de groupe et une session interactive avec le corps professoral et des experts ont également été organisées.
Le programme a été divisé en séances plénières de présentations sur diverses questions de technologie de production de semences et des visites sur le terrain pour informer les délégués sur la production de semences et l'évaluation de la qualité. Lors de ces séances, il y avait également les présentations des documents d'expert et des rapports des pays.
Les participants ont été exposés aux technologies des semences à travers des conférences en classe, des démonstrations pratiques, des exercices pratiques et des visites d'étude dans les institutions / projets liés au sujet du programme. Au cours des délibérations, des questions telles que la production de semences et l'évaluation de la qualité; l'industrie des semences; le système d'assurance de la qualité des semences; la procédure d'échantillonnage des semences; la gestion des laboratoires d'analyse des semences; la protection des variétés végétales; la pratique pour l'enrobage des semences et les essais des semences enrobées; l'accréditation ISTA de l'association internationale d'essais de semences - procédure et avantages; et la manutention après récolte et l'entreposage sécuritaire des semences; etc., ont été abordés par les personnes ressources et les professeurs de l'IARI. Les visites sur le terrain des projets et des programmes agricoles ont également permis aux participants d'étudier et d'apprendre des expériences indiennes riches et variées.
La cérémonie de clôture s'est tenue le 15 novembre 2019 au NASC Complex, à New Delhi. Son Excellence le Dr Manoj Nardeo Singh, Secrétaire général d'AARDO, a honoré l'occasion en tant qu'invité en chef avec le Dr SK Rao, Vice-chancelier, de l'Université Rajmata Vijayaraje Scindia Krishi Vishwavidyalaya (RSKVV), à Gwalior et le Dr S. Rajendra Prasad, Vice-chancelier, de l'Université des Sciences agricoles (UAS), à Bangalore en tant qu'invités d'honneur. Le Dr A.K. Singh, Directeur général adjoint (Extension) et Directeur, de l'ICAR-IARI, à New Delhi a présidé la cérémonie. Parmi les autres dignitaires présents étaient le Dr AK Singh, Directeur conjoint (Rés.), de l'ICAR-IARI, le Dr JP Sharma, Directeur conjoint (Ext.) et le Dr DK Yadava, ADG (semences) et Chef de la Division DSST, de l'IARI. Ms. Nurul Izzati Mohd Zawawi, Deuxième Secrétaire (politique) du Haut-Commissariat de Malaisie à New Delhi et le Dr Khushnood Ali, Coordinateur de programme et Chef de la Division de la recherche d'AARDO étaient également présents.
Le programme a commencé par une allocution de bienvenue du Dr D. K. Yadava, Directeur de cours. Le Dr S. K. Lal et le Dr S. K. Yadav, coordinateurs du cours qui ont informé les personnes présentes sur le cours et ensuite, ont présenté un rapport d'évaluation basé sur les commentaires obtenus des participants. Au nom des participants, Mme S. Banumaty (Maurice) et M. Charles Richa (Liban) ont présenté un rapport et des commentaires sur le programme. Le Dr A K Singh, Directeur conjoint (Rés.) et le Dr J P Sharma, Directeur conjoint (Extn), de l'ICAR-IARI ont parlé de l'ambiance agréable et l'extraordinaire infrastructure de l'IARI, y compris de la compétence des professeurs, des laboratoires bien équipés, des unités de démonstration agricole et des dispositifs comme l'installation nationale Phytotron et l'installation ultramoderne de phénomique de plante, etc., qui sert comme catalyseur pour le bon déroulement de la formation. La curiosité des stagiaires et leur désir d'apprendre les nouvelles technologies ont été appréciés.
Tout en prononçant son discours, le Dr S. K. Rao s'est concentré sur une meilleure utilisation des connaissances pour améliorer la production de semences et l'évaluation de la qualité dans leurs pays respectifs. Le Dr R. Prasad a partagé ses expériences de production participative de semences et de transfert de connaissances aux organisations associées à la technologie des semences. Le Dr A. K. Singh, Directeur de l'ICAR-IARI a remercié AARDO d'avoir choisi l'IARI comme l'un des instituts pour l'organisation de ce programme de formation. Il a souligné l'importance de la qualité des semences en tant que déterminant fondamental pour améliorer la production et la productivité agricoles. Il a également félicité les participants et les a encouragés à agir en tant qu'ambassadeurs de l'IARI et à diffuser les connaissances dans leurs pays respectifs.
L'invité en chef, Son Excellence Le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO, a distribué les certificats aux participants et les a félicités pour la réussite du programme de formation. Il a souligné les activités d'AARDO qui visent à atteindre les objectifs de développement durable en collaboration avec les institutions de ses pays membres. Il a souligné l'importance de ces programmes de renforcement des capacités pour fournir une expertise technique dans les domaines sélectionnés. Il a partagé son point de vue sur le rôle des différentes institutions et organisations au niveau régional et international et a souligné la nécessité d'un transfert rapide des technologies dans les pays africains-asiatiques, ainsi que la plate-forme d'AARDO pour promouvoir ces initiatives pour le plus grand bénéfice des pays membres d'AARDO. La cérémonie de clôture s'est terminée par un vote de remerciements.
A la demande du Ministère des Affaires, des Entreprises et des Coopératives (Division des affaires et des entreprises) par l'intermédiaire du Cabinet du Premier ministre (Unité de Développement national) du Gouvernement de la République de Maurice, AARDO a envoyé le Dr R.K. Singh, Directeur, de l'Institut central - ICAR d'ingénierie et de technologie post-récolte (ICAR-CIPHET) à Ludhiana, au Punjab, en Inde, en tant qu'expert, à Maurice pour mettre en place une «mini usine de transformation de fruits». . L'expert conseillera sur la mise en place de différents types de transformation de fruits dans des mini-plantes. Il fournira également son expertise sur la certification de l'Initiative mondiale de la Sécurité alimentaire (Global Food Safety Initiative - GFSI) et le renforcement des capacités des différentes parties prenantes ainsi que des conseils techniques sur les plans HACCP. Le Dr R. K. Singh, qui est actuellement à Maurice, a eu une réunion avec Son Excellence M. Soomilduth Bholah, Ministre du développement industriel, des PME et des coopératives du Gouvernement de la République de Maurice, le 25 novembre 2019 et a discuté des mesures qui visent à améliorer les moyens de subsistance et les revenus des producteurs et des possibilités de transformer la culture des fruits d'arrière-cour en une agriculture spécialisée / contractuelle afin d'assurer
la disponibilité des matières premières pour les transformateurs. Dr. R. K. Singh a également discuté des possibilités d'exploiter le marché national et d'exportation avec des produits mauriciens uniques et d'explorer la possiblité de la transformation des fruits des forêts. Une fois la mission terminée, un rapport détaillé de la visite sera disponible .
Le programme de formation spécialisé mentionné ci-dessus a été organisé par AARDO, en collaboration avec le Ministère du Développement rural (MoRD), du Gouvernement de l'Inde, à l'Institut central de recherche sur la salinité des sols (CSSRI), à Karnal, au Haryana, en Inde, du 23 octobre au 5 novembre, 2019, suivant la Contribution technique supplémentaire Gouvernement indien à AARDO pour ses pays membres.
Neuf (09) participants de 08 pays membres d'AARDO, à savoir la République de Chine (Taiwan), le Malawi, la Malaisie, le Maroc, le Sri Lanka, la Syrie, la Tunisie et la Zambie, ont assisté à la réunion.
Le programme a été inauguré le 23 octobre 2019 par l'invité d'honneur, M. Gurbachan Singh, Fondateur de la Fondation GS pour la recherche, le développement et l'éducation agricoles, ancien Président du conseil de recrutement des scientifiques agricoles (ASRB) et le programme a été présidé par M. Prabodh Chander Sharma, Directeur, de l'ICAR-CSSRI, à Karnal. L’invité d'honneur a souligné l’importance du sujet pour cette formation dans le scénario agricole actuel et a évoqué les graves problèmes agricoles mondiaux. Il a également applaudi les efforts faits par les pays membres d'AARDO, le MoRD et la CISA pour fournir une plate-forme de partage d'informations et d'approches holistiques pour résoudre ces problèmes.
Le programme a été divisé en sessions plénières de présentations sur diverses questions liées à la mauvaise qualité de l’eau et de visites sur le terrain pour informer les délégués des paramètres de la mauvaise qualité de l’eau et des problèmes de gestion. Les séances comprenaient aussi la présentation d’experts et de rapports de pays. Les aspects thématiques couverts étaient les suivants: catégorisation de l’eau de mauvaise qualité; utilisation d'outils modernes pour améliorer la productivité des cultures; agroforesterie bio-saline; drainage souterrain et bio-drainage; gestion des eaux usées et des eaux usées industrielles; techniques de recharge et d'utilisation d'eaux souterraines de mauvaise qualité; traitement microbien des eaux usées contaminées par des métaux lourds; etc. La formation pratique consistait à examiner le profil du sol affecté par le sel en vue de sa récupération et de sa gestion; gypse / amendements requis pour la récupération des sols sodiques et de l'eau d'irrigation; évaluation de paramètres de mauvaise qualité dans l'eau d'irrigation et biorestauration d'eau de mauvaise qualité, etc.
Au cours des visites sur le terrain, les participants sont allés à la ferme expérimentale ICAR-CSSRI, aux lieux historiques à Kurukshetra, et à l’Institut central de recherche et de formation pour la conservation des eaux et des sols, aux Projets de recherche coordonnée pour l’ensemble de l’Inde (AICRP) et aux sites du patrimoine mondial à Agra (en Uttar Pradesh).
La Cérémonie de clôture qui s'est tenue le 5 novembre 2019 a été honorée par Son Excellence le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général d'AARDO, en tant qu'invité d'honneur. Le Dr. P.C. Sharma, directrice du CSSRI, a présidé la cérémonie. Dans son allocution, l'invité principal a souligné les problèmes de la qualité d'eau dans les pays membres d'AARDO et la pertinence de ce programme de renforcement des capacités pour l'utilisation durable d'une eau de mauvaise qualité dans ces pays. Il a souligné la nécessité d'un transfert rapid de technologies et de connaissances dans ces domaines. Il a aussi ajouté qu'AARDO, en collaboration avec divers gouvernements des pays membres, joue un rôle important pour combler cette lacune en matière de demande et d'offre d'innovations diverses dans les domaines de l'agriculture et du développement rural. Des efforts supplémentaires dans ce sens sont nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030. Dans son allocution, le Dr PC Sharma a souligné les réalisations du CSSRI, son expertise et sa longue expérience relative à l'organisation de tels programmes de formation en collaboration avec AARDO et d'autres organisations internationales / nationales.
Au début, le Dr. K. Yadav, Directeur de programme, CSSRI, a présenté un bref rapport sur les diverses activités entreprises durant la période du programme de formation. Les participants de la République de Chine (Taiwan) et la Malaisie ont également partagé leurs expériences et leurs commentaires sur le programme. Le Dr R.K Singh a présenté un bref rapport sur l’évaluation de la formation. Le Dr. Gajender, coordinateur du cours, a ensuite remercié les organisateurs et les participants.